Home >

Hausse Des Prix Du Silicium Photovoltaïque

2021/3/10 7:41:00 0

PhotovoltaïquePrixChaîne IndustrielleHausse Des PrixConductionTerminalDemande

Au cours de la dernière semaine, la plaque photovoltaïque du stock a est entrée dans une période d'ajustement.

Les données de Wind montrent que l'indice photovoltaïque a chuté de 8,06% depuis le 3 mars.

Contrairement à la tendance à la baisse de l'indice photovoltaïque, le prix du silicium, la matière première en amont de la chaîne de l'industrie photovoltaïque, a continué d'augmenter.

Les données de la branche de l'industrie du silicium de la China Nonferrous Metals Industry Association (ci - après dénommée "branche de l'industrie du silicium") montrent que les prix du polysilicium ont continué d'augmenter la semaine dernière, les prix de transaction des matériaux composites, des matériaux denses monocristallins et des matériaux de chou - fleur monocristallins augmentant de 4 à 5%.Selon solarroom, un groupe de réflexion photovoltaïque, qui stocke des milliards de données, le silicium a même récemment fait l'objet d'une offre de référence de 110 yuan / kg.

Les prix du silicium ont bondi en raison de la pénurie

La hausse des prix du silicium a commencé en décembre.À la mi - décembre, les prix du silicium, qui ont chuté de trois mois, ont atteint un creux.

Le 16 décembre de l'année dernière, la branche de l'industrie du silicium a publié des données montrant que le prix de transaction moyen des matériaux composites monocristallins domestiques était de 83700 yuan / tonne et celui des matériaux denses monocristallins était de 81300 yuan / tonne.Au cours de la semaine, les prix de transaction des matériaux composites, des matériaux denses monocristallins et des matériaux de chou - fleur monocristallins ont légèrement augmenté (environ 1%), tandis que les prix des matériaux polycristallins ont légèrement diminué.

Le prix du silicium, qui a atteint son niveau le plus bas, a depuis commencé à augmenter.

Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis la mi - décembre, les prix du silicium sur le marché ont augmenté de 1% ou 12% par semaine.

Selon les données de la Direction générale de l'industrie du silicium, jusqu'à la semaine dernière, les prix moyens des matériaux composites monocristallins, des matériaux denses monocristallins et des matériaux de chou - fleur monocristallins étaient respectivement de 110 800 yuan / tonne, 108 000 yuan / tonne et 105 300 yuan / tonne, avec une augmentation cumulative des prix de plus de 30% sur trois mois.

« au cours de la première semaine de travail après le festival de printemps, le prix du silicium a augmenté d'environ 67 $, mais à ce moment - là, l'entreprise n'a pas pu obtenir quoi que ce soit », a déclaré ma Yiwei, Vice - Présidente de solarroom Light Storage 100 millions, aux journalistes, Selon des informations de recherche montrant que l'offre et la demande récentes de silicium sont encore extrêmement tendues, « ni les entreprises de puces de silicium, ni les petites et moyennes entreprises ne peuvent obtenir de marchandises ».

L'écart entre l'offre et la demande est à l'origine de la hausse des prix du silicium.

Du côté de la demande, à la fin de l'année dernière, les entreprises en aval ont commencé à préparer les marchandises pour le festival de printemps, et la demande réelle a augmenté progressivement.En outre, l'expansion de la capacité de production de plaquettes de silicium a également stimulé la croissance de la demande.

Au cours du deuxième semestre de 2020, la capacité de production de plaquettes de silicium sera mise en service successivement après 2021.La branche de l'industrie du silicium a déclaré à la fin du mois de février que « les entreprises de silicium ont augmenté leur capacité de production beaucoup plus rapidement que prévu ».

Selon ma Yiwei, la capacité de production des plaquettes de silicium nouvellement agrandies a une demande ponctuelle d'achat d'un stock de silicium de base pour la production normale.

Du côté de l'offre, les données de la branche de l'industrie du silicium montrent qu'au début de 2021, la capacité de production de silicium de qualité solaire était d'environ 560 000 tonnes, dont près de 100 000 tonnes à l'étranger.

Étant donné que les entreprises de Wafers de silicium ont signé des contrats à long terme ou une coopération stratégique en 2020, plus de 80% de la capacité de production de silicium de l'industrie a été verrouillée par des commandes à long terme, de sorte que le marché du silicium a moins de marchandises en circulation.

« À la fin de janvier et au début de février, il n'y avait pas d'inventaire et les marchandises des intermédiaires étaient très rares.Les principaux fabricants doivent s'assurer que les commandes à long terme sont exécutées, essentiellement sans intermédiaire, les principales entreprises vont également accélérer le silicium de l'usine de silicium.Il n'y a pratiquement pas d'inventaire en amont et en aval.Et il n'y a pas d'intermédiaire. "Dans un procès - verbal d'enquête de Tongwei stock (600438.sh) obtenu par le journaliste le 7 mars, les personnes liées à Tongwei ont présenté la pénurie récente de silicium.

Bien que les entreprises de silicium du côté de l'offre aient également considérablement augmenté leur production en 2020, l'augmentation de l'offre effective de silicium en 2021 est très faible, bien en dessous de l'augmentation de la demande, car la période de mise à la terre de la capacité de silicium est de 14 à 18 mois, et la capacité de silicium élargie ne peut pas être libérée en même temps que la capacité de silicium élargie.

Il convient de noter qu'en décembre de l'année dernière, le marché était parvenu à des attentes concernant la tension entre l'offre et la demande de silicium.Cette attente a stimulé l'état d'esprit haussier de la chaîne industrielle et l'état d'esprit des stocks de la chaîne industrielle.

"Le cycle de préparation de l'usine de plaquettes de silicium, l'inventaire d'un demi - mois à un mois est normal."Ma Yiwei a dit aux journalistes que lorsque les entreprises de Wafers de silicium sont particulièrement optimistes quant au prix du silicium, elles sont certainement prêtes à stocker un peu plus, « par exemple, les entreprises peuvent changer le cycle de préparation des marchandises en un mois et demi à deux mois ».

Selon les données de la branche de l'industrie du silicium, le nombre d'entreprises de silicium qui ont conclu de nouvelles commandes en Chine la semaine dernière a considérablement augmenté, presque toutes les entreprises de production ont signé de nouvelles commandes, et les nouvelles commandes des entreprises de première ligne ont essentiellement été signées en avril.

La pression à la hausse sur les coûts de digestion en aval est importante

En fait, l'impact de la hausse des prix du silicium s'est déjà propagé en aval de la chaîne industrielle.Après la hausse des prix du silicium, certaines entreprises en aval de cette année ont ajusté les spécifications ou les prix des produits en conséquence afin de compenser l'augmentation des coûts causée par la hausse des prix du silicium.

Prenons l'industrie des plaquettes de silicium par exemple, les principaux fabricants ont augmenté considérablement les prix pour couvrir le coût de la hausse des prix du silicium.La semaine dernière, les prix du silicium monocristallin et du polysilicium ont continué d'augmenter.

En février de cette année, lonkey (601012.sh) a augmenté les prix des Wafers M10 et M6 deux fois de suite, les 5 et 26.Le 26 février, les prix cotés pour les plaquettes de silicium Longji M10 et M6 étaient respectivement de 4,44 et 3,65 yuans par plaquette.Par rapport aux prix de 3,9 yuan / pièce et de 3,25 yuan / pièce il y a un mois, les prix cumulatifs des plaquettes de silicium M10 et M6 ont augmenté respectivement de 13,8% et 12,3%.

De plus, lonkey a également réduit l'épaisseur de certaines plaquettes de silicium en février afin de réduire le coût d'une seule plaquette.Le 5 février, Longji a réduit l'épaisseur standard des plaquettes de silicium G1 et M6 de 175 μm à 170 μm tout en ajustant le prix des plaquettes de silicium.

Un autre géant du silicium, Zhonghuan Holdings (002129.sz), a également publié le 23 février une proposition visant à réduire l'épaisseur du silicium afin d'atténuer la pression sur les coûts pour les clients des batteries et des composants en aval.

Selon l'expérience de Zhonghuan, par exemple, si le prix du silicium augmente de 10 yuan / kg, le coût de la plaquette de silicium augmente de 0,18 yuan / pièce. L'épaisseur de 18 μm peut maintenir le prix unitaire de la plaquette de silicium inchangé.L'épaisseur de la plaquette de silicium est réduite de 175 μm à 160 μm, ce qui peut couvrir l'augmentation du prix du polysilicium de 8 yuan / kg et réduire la pression sur les coûts de la chaîne industrielle en aval.

Les mesures montrent que l'amincissement peut accroître les bénéfices des plaquettes de silicium et couvrir le coût de la hausse des prix du silicium.Selon les estimations de shengang Securities, le prix du silicium a augmenté de 19,8%. Si la puce de silicium n'est pas amincie, le coût de la puce de silicium augmentera d'environ 12%. Si la puce de silicium est amincie de 5 μm, le volume de la puce peut être augmenté d'environ 3%. Le coût de la puce de silicium causée par la couverture d'une augmentation d'environ 2,1% de la puce de silicium est augmenté, c'est - à - dire que le coût

« la question de savoir si les prix augmenteront à l'avenir dépend du prix du silicium », a déclaré une personne liée à Longji aux journalistes.« en ce qui concerne l'amincissement, la spécification 170 est toujours la norme principale, car si l'amincissement se poursuit, il pourrait y avoir des problèmes avec le soutien de la chaîne industrielle », a déclaré la personne.

La forte hausse des prix du silicium en amont s'est également répercutée sur les segments des piles.La semaine dernière, les principales entreprises nationales de piles monocristallines ont annoncé les prix de mars, les prix des piles de toutes tailles continuent d'augmenter.D'autres fabricants de batteries sur le marché ont également augmenté à des degrés divers.

Toutefois, les signaux de hausse des prix que les fabricants de piles continuent de transmettre en aval ne sont pas universellement acceptés.« l'écart entre le prix de transaction de la batterie et le prix coté est important.À l'heure actuelle, les marges bénéficiaires des piles sont très faibles.Nous estimons qu'à la fin du mois de mars, les bénéfices des piles pourraient être négatifs.Selon ma Yiwei.

It is reported that in Late March, some Battery chips Manufacturers may appear to reduce production.

Dans le segment des composants, certaines institutions ont constaté qu'en raison de la forte augmentation du silicium et de la rigidité continue des matériaux auxiliaires des composants, les grandes usines de composants ont récemment commencé à augmenter les prix des composants pour les nouvelles commandes, tandis que les anciennes commandes signées à un prix plus bas au début ont également connu une réévaluation des prix.

« en raison de la récente hausse des prix des matières premières, nos coûts d'achat des produits correspondants augmenteront.Nous ajusterons l'offre au moment de l'appel d'offres.Jingao Technology (002459.sz) person concerned said to the reporter.

« maintenant, les fabricants de composants de première ligne ont mentionné un niveau relativement élevé, les fabricants de composants et les clients auront un certain processus de jeu », a déclaré une personne liée à Longji.

It is reported that the production Scheduled by Component Manufacturers in the second quarter may decrease.Les données de solarroom montrent que le taux d'intérêt net des fabricants de composants est actuellement en perte.

La demande finale du jeu de la hausse des prix de la chaîne industrielle est limitée

Depuis mars, le marché du silicium est encore chaud.

« À l'heure actuelle, les entreprises de Wafers de silicium ont un calendrier de production relativement complet.Aujourd'hui, tout le monde vole des marchandises, les fabricants ne se soucient pas du prix, mais de la quantité.Des personnes liées à la branche de l'industrie du silicium ont déclaré aux journalistes.

Quand les prix du silicium baisseront - ils après trois mois de hausse?

À l'heure actuelle, l'industrie et les organismes s'attendent généralement à ce que l'approvisionnement en silicium demeure serré en 2021.De nombreuses institutions ont souligné que, sur la base du cycle de production, la production réelle de silicium augmente moins cette année et que la production est principalement concentrée à la fin de l'année.

En ce qui concerne le temps de mise en service, l'annonce de l'usine de silicium indique que Tongwei Yunnan Baoshan 40000 tonnes et Sichuan Leshan 35000 tonnes seront mises en service à la fin d'octobre 2021 et à la fin de décembre 2021 respectivement, Daquan New Energy Xinjiang 35000 tonnes seront mises en service à la fin de décembre 2021 et l'industrie asiatique du silicium Qinghai 30000 tonnes seront mises en service à la fin de juin 2021.

CITIC Securities a souligné que, selon les conditions réelles d'exploitation de l'usine de silicium, il faut de 3 à 6 mois pour que la production de monocristaux à forte proportion soit stable.Par conséquent, bien qu'il y ait eu un déploiement de capacité en 2021, il n'y a pas de capacité réelle disponible sur le marché.

CITIC Securities prévoit que la nouvelle installation photovoltaïque mondiale atteindra environ 165 GW en 2021. Compte tenu du rapport de capacité de 1: 1,2, la demande de composants correspondant à la nouvelle installation photovoltaïque mondiale est estimée à 198 GW.Dans le cas d'une demande de silicium de 2 900 tonnes pour un seul module GW, la demande de silicium correspondant à l'échelle du module est d'environ 580 000 tonnes, ce qui dépasse légèrement l'offre de silicium de cette année mentionnée précédemment (environ 560 000 tonnes).

« compte tenu de l'approvisionnement en particules, la liaison silicium est toujours en pénurie ou en équilibre serré.Nous prévoyons que la tension entre l'offre et la demande de silicium se poursuivra également jusqu'en 2022, dépassant les attentes du marché.CITIC Securities said.

Par conséquent, compte tenu de la pénurie d'approvisionnement et de l'arrivée de nouvelles capacités à la fin de l'année, certains estiment que les prix du silicium ne baisseront probablement pas avant le quatrième trimestre.

Mais il y a aussi un point de vue selon lequel les prix du silicium pourraient baisser au deuxième trimestre au plus tôt.Comme Western Securities l'a souligné la semaine dernière, les prix du silicium pourraient se redresser à un certain stade au deuxième trimestre.

« du point de vue de l'offre, les prix du silicium pourraient bien ne pas baisser avant le quatrième trimestre.Toutefois, étant donné que la hausse des prix du silicium se répercutera continuellement sur la demande en aval, si l'on tient compte de la demande, il est possible que le prix du silicium diminue plus tôt que la capacité de production du silicium à grande échelle.M. ma a dit aux journalistes que les prix du silicium pourraient baisser dès la fin du mois de mai.

« l'acceptation de l'augmentation des prix dans le segment des composants est faible et le bénéfice net des composants est déjà en perte.Nous nous attendons à ce que les bénéfices des piles soient négatifs d'ici la fin du mois de mars.Une fois que les bénéfices des piles seront épuisés, le prix du silicium ne pourra pas augmenter.Dans ce cas, si le silicium continue d'augmenter, il comprimera les bénéfices des segments de plaquettes de silicium.Enfin, lorsque les entreprises de silicium réduisent leur production en raison de l'amincissement des bénéfices, les prix du silicium ne peuvent pas augmenter.M. ma a dit.

Longji a également déclaré aux journalistes que le prix du silicium est encore relativement élevé à court terme, « peut - être la demande finale a - t - elle réagi après, forçant vers le bas (prix du silicium) pour avoir une réponse ».

Dans une interview, un nouvel analyste de l'électricité du vendeur a déclaré que la chaîne industrielle jouait maintenant à la hausse des prix.« À l'heure actuelle, tous les maillons de la chaîne de l'industrie photovoltaïque sont encore en jeu.La conduction des prix n'est pas simple et fluide, et la configuration de chaque lien est différente.La hausse des prix du silicium aux piles est plus forte, tandis que les piles et les composants n'ont pas la capacité d'exercer une pression totale sur les coûts.Selon l'analyste.

CITIC Securities a souligné qu'après l'entrée dans la période de jeu de l'augmentation des prix de la chaîne industrielle, le mécanisme de transmission des prix des composants aux centrales électriques terminales n'est pas lisse, ce qui a commencé à limiter la demande finale dans une certaine mesure, et le taux d'exploitation des produits liés à l'extrémité des composants a également diminué.Une fois que le prix de la chaîne industrielle aura atteint un nouveau point d'équilibre, la demande devrait être libérée à nouveau, mais le taux d'utilisation de la capacité des maillons clés doit encore être suivi de près.

 

  • Related reading

Où Va Le Robinet Au Lithium?

Marché professionnel
|
2021/3/6 16:08:00
3

Plus De 1,5 Milliard D'Échelle Mise En Page Médecine Innovante: Yida "Health Industry Fund" A Achevé La Collecte De Fonds De La Phase II

Marché professionnel
|
2021/3/6 12:01:00
10

La Chaîne De Conduction Du « Taureau De Cuivre » Avec Une Capitalisation Boursière De 175 Milliards De RMB Dans Zijin Mining

Marché professionnel
|
2021/2/27 14:22:00
0

Le Marché Des Fils De Polyester A Augmenté En Raison Des Coûts

Marché professionnel
|
2021/2/26 9:22:00
1

Les Prix Du Spandex Ont Augmenté De Plus De 80% Au Cours Du Dernier Semestre

Marché professionnel
|
2021/2/26 9:21:00
5
Read the next article

Les Deux Sessions Se Concentrent Sur L'Innovation Scientifique Et Technologique: Comment L'Industrie Des Puces Peut - Elle Briser La Situation En Renforçant La Capacité Indépendante Et Contrôlable De La Chaîne Industrielle Et De La Chaîne D'Approvisionnement?

Dans les travaux clés de cette année, « optimiser et stabiliser la chaîne d'approvisionnement de la chaîne industrielle » a été inclus et l'accent a été mis en particulier sur « le renforcement de la capacité autonome et contrôlable de la chaîne d'approvisionnement de la chaîne industrielle ».