Home >

Les Talents Hautement Qualifiés De L'Industrie Textile Deviennent Une « Ressource Rare »

2022/11/1 19:25:00 0

Pénurie De Mécaniciens

"Mieux vaut livrer à emporter que d'aller à l'usine", qui a attiré l'attention de Cao Dewang et Zhang Xinghai sur le problème de "recruter des gens, garder des gens", est également typique dans l'industrie textile.

À l'heure actuelle, les talents hautement qualifiés sont devenus des « ressources rares » dans l'industrie textile, en particulier dans l'industrie textile du coton, la pénurie de travailleurs qualifiés de première ligne est devenue un problème difficile pour la plupart des entreprises.« Il est difficile de recruter et de garder des gens » non seulement affecte le fonctionnement normal de l'entreprise, mais limite également l'amélioration de l'efficacité de la production et de la qualité des produits, ainsi que la transformation et la modernisation de l'industrie.

Face à la réalité, les entreprises textiles de coton peuvent - elles résoudre le problème du manque de talents par leurs propres efforts?Quel système de formation des talents et quelle base de talents l'industrie textile du coton a - t - elle besoin pour se développer sainement?

  L'offre et la demande de talents sont confrontées à de nouvelles contradictions

« À l'heure actuelle, le salaire du personnel de première ligne de l'usine de filature est passé de 3 000 yuans par mois à environ 5 000 à 6 000 yuans. Même ainsi, l'usine de filature est toujours confrontée à une situation embarrassante de recrutement difficile, en particulier les talents techniques, il y a un écart. Par rapport aux grandes entreprises de textile de coton, les petites et moyennes entreprises sont « difficiles à recruter, à retenir et à cultiver des talents».Yang RUNKAI, Président exécutif de la Henan Textile Industry Association, a déclaré.

Selon l'enquête de l'Association chinoise de l'industrie textile du coton, l'âge moyen des employés des grandes entreprises textiles du coton dans la province du Henan, la province du Shandong et la région du Jiangsu Xichang est de 40 à 45 ans. Les entreprises ne peuvent toujours pas recruter de jeunes travailleurs pour un emploi durable en augmentant continuellement leurs salaires. Le manque de main - d'œuvre a affecté le fonctionnement normal des entreprises.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises textiles de coton ont commencé à construire des usines intelligentes afin de résoudre le « déficit de main - d'oeuvre ».Avec la vague de transformation et de mise à niveau intelligentes et numériques de l'industrie, les entreprises textiles de coton sont généralement confrontées à des problèmes de talents techniques « mis à niveau ».

« l'état de l'équipement s'est amélioré, mais la qualité des talents n'est pas appariée, les entreprises textiles embauchent un grand nombre de travailleurs pour la formation, mais peu de travailleurs peuvent rester longtemps dans l'entreprise, ce phénomène est très courant.Ye qianchun, ingénieur en chef de la China Cotton Textile Industry Association, a déclaré que la mise en service de l'atelier de filage numérique réduit considérablement la demande de main - d'oeuvre. Dans le passé, les entreprises employaient jusqu'à 320 personnes pour 10 000 broches, mais maintenant ce nombre peut même être réduit à 15.De nombreuses entreprises n'ont plus besoin de travailleurs de la production, mais de nouveaux types de gestionnaires qui connaissent la technologie professionnelle, le système de données, la gestion d'entreprise et qui sont prêts à s'enraciner dans la première ligne de production.

Pour développer le textile haut de gamme, les talents sont essentiels.En ce qui concerne la relation entre les talents et les entreprises, Yang RUNKAI a déclaré que, dans le contexte de la mondialisation économique, il est difficile pour les entreprises de filature de survivre et de se développer dans la concurrence internationale sans le soutien technique des talents.« sous la pression de la concurrence internationale, les entreprises textiles ont de plus en plus besoin d'un groupe de professionnels qui connaissent bien les langues étrangères et qui peuvent participer au règlement des différends commerciaux; sous la marée du Big Data, de l'Internet des objets et de l'informatique en nuage, les entreprises ont besoin de professionnels qui comprennent à la fois le textile et les technologies de l'information.

D'une part, le seuil des "travailleurs qualifiés" est plus élevé, d'autre part, l'attrait des "travailleurs qualifiés" est plus faible.Bien que les entreprises de filature se soient activement transformées et modernisées et que l'environnement de l'usine et le traitement des employés se soient améliorés, de nombreux jeunes estiment que la faiblesse des compétences et de l'espace de développement dans les usines de fabrication est également une raison importante pour laquelle le poste de « travailleur qualifié » n'est pas attrayant.

  L'entreprise textile prend de nombreuses mesures et s'occupe de l'éducation des talents

Face à la situation difficile dans laquelle les talents sont rares et difficiles à garder, les entreprises textiles de coton font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire de leur mieux, prendre de nombreuses mesures en même temps, stabiliser l'équipe et améliorer la qualité des stocks.Le renforcement de la formation interne, l'Organisation de concours de compétences et la coopération entre les écoles et les entreprises sont des moyens efficaces d'améliorer la qualité des talents dans les entreprises textiles de coton.

Jiangsu yueda Textile Group Co., Ltd. (ci - après dénommée « yueda textile») a toujours attaché une grande importance au travail des talents. Cette année, l’entreprise a mis en place un système normalisé et systématique de formation des nouveaux étudiants universitaires afin d’élaborer un plan de carrière pour les étudiants universitaires et de mettre pleinement en œuvre le système de mentorat.

"; Teachers with Learners, Old Gang New"; is a good tradition that yueda Textile has been ADHERENT TO, through this Teachers and Learners Training Model, establish close Teachers and Learners Relationships, and Cultivate a lot of Excellent staff staff. ";Dai Jun, Président du Conseil d'administration de yueda textile, a déclaré qu'en mars de cette année, l'entreprise a tenu un accord d'aide aux enseignants et aux apprentis afin d'accélérer la mise en place d'un réseau de talents et d'améliorer la capacité des nouveaux étudiants de l'Université à s'acquitter de leurs fonctions.

Afin de promouvoir vigoureusement l'esprit artisanal et de former une équipe de talents hautement qualifiés, Ruyi Cotton Textile Group a lancé cette année un concours de compétences professionnelles de deux mois dans le sud du Xinjiang.Pour les excellents candidats qui se sont distingués dans ce concours de compétences, l'entreprise a promu le niveau de compétences professionnelles selon les exigences, a récompensé les aspects spirituels et matériels, et a grandement amélioré l'enthousiasme de travail des employés à rattraper et à dépasser l'apprentissage.

Afin de mettre en place une excellente équipe de recherche et de développement de produits, ces dernières années, les entreprises textiles de coton et les collèges et universités coopèrent également avec les talents.

En août de cette année, Lutai textile a signé un contrat avec l'Institut du textile et de l'habillement de l'Université de Qingdao pour développer une coopération globale dans des domaines tels que la base de pratique de l'emploi des étudiants universitaires, le renforcement de la coopération entre les universités et les entreprises dans l'éducation des personnes, La réalisation conjointe de la recherche scientifique et technologique et la promotion de la transformation des réalisations scientifiques et technologiques.En ce qui concerne les activités d'amarrage de la production, de l'apprentissage et de la recherche des entreprises de l'Université, le Bureau de la construction de disciplines et le Département des sciences et de la technologie de l'Institut du textile et de l'habillement de l'Université de Qingdao ont publié les exigences techniques du Groupe Lutai pour L'ensemble de l'université. Quarante - six experts et professeurs de neuf collèges se sont inscrits avec enthousiasme, ce qui a efficacement favorisé l'intégration interdisciplinaire et la recherche

  Coopération multipartite pour résoudre les difficultés d'emploi

Pour résoudre la contradiction du manque de talents dans l'industrie, il ne suffit pas de compter uniquement sur la force de l'entreprise.À cet égard, Sun ruizhe, Président de la Fédération chinoise de l'industrie textile, a déclaré lors de la Conférence de 2021 sur la science et la technologie du coton en Chine que l'industrie textile du coton devrait se concentrer sur la formation des talents industriels, renforcer la force d'innovation scientifique et technologique, donner le plein jeu au Gouvernement, aux associations, aux entreprises et aux universités, et mettre en place un système de formation des talents.

Il a soutenu que, compte tenu du développement de l'industrie textile du coton et des besoins du marché, les collèges et les universités devraient améliorer la construction de disciplines et former des talents innovants, appliqués et techniques.Le Gouvernement devrait fournir davantage de plateformes et de fonds pour encourager la coopération entre les écoles et les entreprises, l'intégration de l'industrie et de l'éducation et promouvoir le développement coordonné de l'éducation professionnelle et de la formation pratique.Les associations industrielles devraient créer une bonne atmosphère pour participer à l'industrie et encourager l'innovation, mener activement des activités de formation et accroître l'attrait de l'industrie pour les talents.

En ce qui concerne la mise en place d'un système de formation des talents, la pratique du Zhejiang Lanxi mérite d'être mentionnée.Au cours des dernières années, Lanxi a pris l'Alliance de l'enrichissement mutuel des compétences comme point de départ et a bien joué les trois cartes de compétences « formation + compétition + reconnaissance de grade ».

La première carte est de bien former les compétences et de consolider la base technologique.Depuis 2020, la ville de Lanxi a organisé 120 cours de formation professionnelle dans le domaine du textile, avec un nombre total de plus de 12 000 personnes - temps. Elle a établi des relations de coopération entre les universités et les entreprises avec de nombreuses universités locales bien connues, et a créé 7 centres de transfert de technologie et 2 instituts de recherche pour former le personnel spécialisé et de premier cycle à l'orientation et à la mise à niveau du génie textile.

Développer des compétitions de compétences et améliorer la qualité des équipes de techniciens est la deuxième carte.Lanxi a organisé divers ministères locaux pour lancer activement des concours de compétences textiles.En 2020, Zhao Ting, tisserand de Zhejiang jinshuo Textile Co., Ltd., a reçu le titre honorifique de « expert technique national de l'industrie textile du coton » dans le concours national de compétences professionnelles des tisserands « Lanxi jinshuo Cup » organisé par Lanxi.En tant qu'épine dorsale technologique, Zhao Ting est devenu le Vice - Directeur de la qualité de l'entreprise.« la mise en place d'une plate - forme de compétition permet non seulement aux concurrents d'apprendre les uns des autres, de tirer parti des forces et des faiblesses, de normaliser les compétences opérationnelles, mais aussi d'améliorer efficacement la qualité des équipes de talents de chaque entreprise.Dit Zhao Ting.

La troisième carte d'identification des compétences permet aux talents textiles de réaliser une situation gagnant - gagnant.Cette année, Lanxi a pleinement mené à bien le travail d'identification des niveaux de compétence et a accordé des subventions financières de 2 000 yuans, 900 yuans et 800 yuans aux travailleurs qui ont réussi l'examen d'identification et obtenu le certificat de niveau de compétence 3, 4 et 5.Tong Fuyou, Président de l'Association de l'industrie textile de Lanxi, a déclaré que de janvier à septembre de cette année, la ville de Lanxi a mené à bien l'identification du niveau de compétence des entreprises pour 15 entreprises, aidant 1358 tisserands à obtenir des certificats de niveau de compétence, dont 1144 au niveau III (Senior Workers).Depuis la reconnaissance du niveau de compétence, la proportion de travailleurs qualifiés dans les entreprises est passée à plus de 24,3%, le revenu annuel par habitant a augmenté de plus de 6%, ce qui a permis à l'équipe de talents des entreprises d'être plus stable.

Au niveau de l'Association, cette année, l'Association chinoise de l'industrie textile du coton a répondu positivement à la mise en œuvre intégrale de l '« action Skills China » et a organisé des experts de l'industrie pour préparer le « Manuel de formation professionnelle de l'industrie textile du coton ».Wang Yao, Vice - Président de l'Association chinoise de l'industrie textile du coton, a déclaré: « l'innovation scientifique et technologique est en train de remodeler la forme et le modèle de l'industrie textile du coton, et la demande de talents qualifiés dans l'industrie textile du coton augmente de jour en jour. La compilation de Ce matériel pédagogique vise également à promouvoir l'industrie textile du coton pour mieux mener à bien la formation professionnelle et accélérer la formation de travailleurs et de talents qualifiés de haute qualité.»

En outre, la formation en ligne sur le « projet d'amélioration des compétences et des talents dans l'industrie textile du coton en Chine », organisée par la China Cotton Textile Industry Association, sera également mise en ligne récemment. Le contenu de la formation de la première phase est spécifique à chaque lien technologique, y compris le cardage, le peignage, le dessin, le Roving, le Roving, le Roving, le Roving, la filature vortex, la finition de la chaîne, le calibrage, les compétences opérationnelles liées au processus de tissage et le contrôle de la qualité.Wang Yao a déclaré qu'il espérait que la formation en ligne fournirait une plate - forme d'apprentissage ouverte et pratique à un plus grand nombre de travailleurs du textile.

(Source: China Textile News - Wei Shiwen)

  • Related reading

L'Université Textile De Wuhan A Approuvé 12 Projets D'Éducation À L'Emploi Liés À L'Offre Et À La Demande Du Ministère De L'Éducation

Accessoire
|
2022/4/8 17:34:00
29

L'Augmentation Des Commandes Des Entreprises Entraîne Une Grave Pénurie De Main - D'Oeuvre Dans Tout Le Pays.

Accessoire
|
2021/3/15 12:28:00
129

Delta De La Rivière Pearl Sous "Pénurie De Main - D'Oeuvre": Le Patron Recrute Des Entreprises Le Long De La Rue "En Direct Avec Des Postes"

Accessoire
|
2021/3/5 4:37:00
69

Les Bonnes Personnes N'Ont Pas Assez De Main - D'Oeuvre.

Accessoire
|
2021/3/4 8:59:00
80

Silicon Valley Scientific Corporation Decomposition Flow: Licorne Enterprise Discount Finance Initiation VC Big Fund Discussion

Accessoire
|
2020/5/14 11:45:00
80
Read the next article

北京市朝阳区和北京服装学院联合主办“朝阳时尚”

由北京市朝阳区和北京服装学院联合主办的“2022朝阳时尚峰会”在京举办。峰会期间,发布了《北京时尚产