Home >

Li Traditionnel Spinning Teinture Tissage Broderie Techniques Niveau National Représentant Héritier Liu Shanlan

2024/7/22 16:58:00 199

Le Jin

Liu xianlan, héritière représentative au niveau national des techniques traditionnelles de tissage et de broderie en filature et teinture des Li, a été particulièrement occupée pendant cette période, où elle a fait la démonstration de techniques non traditionnelles dans divers types d'activités menées dans la ville de wujishan, dans la province de Hainan.

Le journaliste a récemment vu Liu shanlan lors de l'événement de transmission de l'héritage de l'art non - héréditaire dans le village de shilan, ville de nansheng, ville de wujishan, juste la voir s'asseoir, la ceinture enroulée autour de la taille, redresser les jambes, serrer les bâtons de chaîne... Après avoir fixé les deux extrémités de l'axe de chaîne du métier à tisser, Liu shanlan a divisé la chaîne en deux couches supérieures et inférieures à l'aide d'une tige de chaîne divisée, les deux mains pour diriger la trame, tirer la trame pour serrer la trame... Jacquard de lisse, couleur tissée de trame brisée,Des astuces complexes tissent des motifs floraux exquis.L'outil de tissage utilisé par Liu shanlan est un métier à tisser à la taille, la technique de tissage utilisée est la technique traditionnelle de brocart Li.

La technique traditionnelle de broderie de tissage et de teinture est une technique Textile créée par les femmes li de la province de Hainan depuis environ 3000 ans.Dans la pratique à long terme, les femmes Li perfectionnent constamment leur forme et améliorent leur niveau, formant un système complet de techniques constitué de quatre types principaux de techniques de filage, teinture, tissage et broderie.L’art a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel au niveau national en 2006 et sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’unesco pour la sauvegarde urgente de l’humanité en 2009.

Liu shanlan, originaire des montagnes à cinq doigts, a suivi sa mère à l'âge de trente ou quatre ans pour apprendre l'artisanat de la broderie tissée."Le Jin est l'art qui doit être poli avec le temps", a déclaré Liu shanlan, chaque produit fini est filé, teint, tissé et brodé en 4 étapes, ce qui prend trois ou quatre mois;En cas de tissage complexe, cela prend plus de temps.

La broderie de Li Jin, il y a une broderie sur un côté, double face, fil de comptage et d'autres méthodes de broderie, produisant plus d'une centaine de types de textures.Les formes humaines, les formes animales et d'autres textures traditionnelles témoignent de l'activité de production et du folklore du peuple Li, ainsi que de l'aspiration du peuple Li à une vie meilleure.Dans l'œuvre de Li Jin de Liu shanlan, le Sous - ton est noir et bleu - noir, avec des touches de rouge.Blanc, jaune, vert, violet, etc. apparaissent plus comme une combinaison de couleurs.« le bleu traditionnel du Liban est abondant en noir, résistant à la saleté au travail et facile à laver », a déclaré Liu shanlan. « maintenant, les jours sont meilleurs et les combinaisons de couleurs sont plus riches qu’auparavant. »

Liu shanlan est lié à la technique de la broderie de tissage filé et teint depuis plus de quarante ans.« de la connaissance de l'année à la maîtrise de base actuelle, les techniques traditionnelles de broderie de filature et de teinture Li sont devenues presque toute ma vie », a déclaré Liu shanlan, qui consacre désormais toute son énergie à la promotion des techniques traditionnelles de broderie de filature et de teinture Li.

Le Jin a également été confronté à une situation sans lendemain.Dans le passé, le Li Jin était un métier difficile à apprendre, qui ne pouvait être pratiqué que par la main du maître avec l'apprenti.Selon Liu shanlan, l'héritage de Li Jin doit se conformer aux changements d'époque.En 2005, elle a fondé five Finger Hills shanlan Li Tong Handling Co., Ltd. Pour rassembler les femmes de tout le village.Deux ans plus tard, avec l'aide des départements concernés, elle a fondé l'Institut de brocart de five Finger shanli, qui organise gratuitement des cours de brocart.

Pour transmettre son savoir - faire, Liu xianlan se rend régulièrement non seulement dans les villages pour enseigner sur place, mais aussi à l'école de mécanique ethnique de la province de Hainan et à certaines écoles primaires et secondaires.Elle a déclaré: « Nous espérons que les élèves pourront mieux transmettre la culture non héritée en apprenant et en maîtrisant les techniques du Li Jin, afin que la culture traditionnelle du Li Jin et l’art du Li Jin rayonnent dans la nouvelle ère. »

Liu shanlan a également dirigé l'équipe pour développer des produits Wenchun en combinant le traditionnel Richmond et l'artisanat moderne.Sur le site de l'événement promotionnel non patrimonial récemment organisé par la ville de wujishan, wujishan shanlan Li ethnique brocart & expedition Co., Ltd a montré les vêtements, sacs de téléphone portable, sachets, Paparazzi, tapis de souris et d'autres produits de l'artisanat de Li Jin, attirant l'attention des visiteurs citoyens.

Liu xianlan sait bien que pour faire prospérer les techniques traditionnelles de filature et de tissage et de broderie Li, la force individuelle seule ne suffit pas.Ainsi, partout où il y a une promotion promotionnelle, elle s'inscrit pour la première fois et dirige la démonstration à chaque fois.« J'espère que grâce à mes efforts, plus de gens tomberont amoureux de la technique traditionnelle de broderie de filature et de teinture de Li, afin que Li Jin entre dans plus de maisons de gens ordinaires. » aujourd'hui, près de six ans, Liu shanlan, toujours chaque jour, la ligne n'est pas loin de La main, avec un savoir - faire exquis, un sentiment ardent, écrit l'histoire de la tradition de la technique traditionnelle de broderie de filature et de teinture de Li.

Alors que le Jin reçoit de plus en plus d'attention et entre dans la vie de plus en plus de gens, l'art du Millénaire continue de retrouver une nouvelle vitalité.« il n'y a pas deux tableaux identiques dans le monde, le Jin devrait continuer à innover et à se développer », a déclaré Liu shanlan, « la couleur du Jin est de montrer la vitalité dans un impact visuel fort. Transmettre l'art ancien, ne doit pas garder la boue et la vieillesse, il faut constamment rechercher de nouveaux changements pour que le Jin montre une vitalité plus forte. »

   

  • Related reading

L'Événement "Bay Area Discovery Row - Knitting Sailing" De L'Institut De Design De Hong Kong Se Déroule À Dongguan Dalang

Design Front
|
2024/7/17 23:58:00
50

"Gagner À Suzhou · Créer Un Avenir Gagnant" Concours International Maker Clôture 22 Divisions

Design Front
|
2024/7/16 17:59:00
119

China Fashion Congress 2024 À Haining Leather City

Design Front
|
2024/7/16 14:43:00
4

Concours International De Design De Tissus En Chine Et Au Groupe Yaying

Design Front
|
2024/7/16 14:39:00
1

Le Concept - Show "Melting" De Bosden Dévoile Le Long Rouleau De La Mode Orientale À La Veille Des Jeux Olympiques

Design Front
|
2024/7/11 20:38:00
1
Read the next article

打造卫生和母婴用品的新生态圈

一片尿裤,传递呵护;一抹柔巾,感受健康;选购一个喜欢的品牌,满足情绪价值,体验一款新颖的商品,快