Home >

Combien De Temps Durera Le "Bon Jour" Du Viêt - Nam?

2019/7/26 19:27:00 117

Guerre Commerciale Sino - AméricaineVietnam

                                                                     

     

« le plus grand vainqueur de la guerre commerciale est le Viet Nam », a récemment été largement cité.D 'après une série de données économiques, cela semble être le cas, et on continue de signaler qu' une entreprise déplace sa base de production de Chine au Viet Nam.Si l 'on ajoute à cela la signature récente d' un accord de libre - échange avec l 'Union européenne, d' autres économistes ont prédit que l 'économie vietnamienne dépasserait Singapour d' ici à 2029 - ce qui n 'est pas une bonne nouvelle pour le Viet Nam, si bien que beaucoup considéraient même le Viet Nam comme une « autre Chine dynamique ».Toutefois, la réalité est loin d 'être aussi simple que les chiffres.

Le Viet Nam a récemment été très vigilant à l 'égard de l' affirmation selon laquelle son pays avait bénéficié de la guerre commerciale en Amérique centrale, et les menaces proférées par les dirigeants des États - Unis semblent avoir été bien connues.Plus important encore, bien que de nombreuses entreprises aient transféré leurs filières de production au Viet Nam, les ambitions du Viet Nam en ce qui concerne les « industries 4.0 » et les « industries manufacturières vietnamiennes » continuent de se heurter à une base faible et à des capacités insuffisantes.À court et à long terme, le Viet Nam a beaucoup de soucis.

      

Selon les médias, il y a peu de temps, des économistes prévoyaient que le Viet Nam augmenterait son PIB de 8% cette année, mais il faudrait peut - être maintenant ajouter « si tramp n 'impose pas de droits de douane de 25% au Viet Nam ».

Le 22 juillet, le réseau Giang Hung de Taiwan a rapporté que, si l 'On repoussait d' un mois à l 'autre, on pourrait penser que Trump aurait peu de chances de le faire, mais, dans une interview avec les médias à la fin du mois de juin, il a déclaré que le Viet Nam était le « pire consommateur » et qu' il profitait de la situation aux États - Unis, ce qui laissait entendre que des droits de douane seraient imposés au Viet Nam.

Le Viet Nam est considéré comme la cible potentielle la plus probable de la guerre commerciale des États - Unis.

Les exportations vietnamiennes vers les États - Unis se sont multipliées.

Les statistiques indiquent que les exportations du Viet Nam vers les États - Unis ont considérablement augmenté au cours des cinq premiers mois de l 'année.Au cours des cinq premiers mois de cette année, l 'excédent commercial des États - Unis a considérablement augmenté par rapport à la même période de l' année précédente.

En juin de cette année, Nomura a indiqué que le Viet Nam avait reçu au cours du premier trimestre de 2019 un état des échanges de marchandises douanières équivalant à 7,9% du PIB.En outre, les investissements intérieurs du Viet Nam au cours des cinq premiers mois ont augmenté par rapport à la même période de l 'année précédente.

Ce changement a attiré l 'attention des États - Unis.Pour la première fois en mai, la Maison Blanche a inclus le Viet Nam parmi les pays ayant le statut d 'observateur des taux de change.

Les autorités vietnamiennes auraient été troublées par le coup de tête de M. Trump.Ils sont très nerveux et perplexes, ils ne savent pas ce que tramp va faire.

Combien de temps durera une bonne journée au Viet Nam?

Certains analystes estiment que la réaction de Washington aux pratiques commerciales du Viet Nam est tout à fait normale et que les forces du marché vietnamiennes sont en train d 'émerger.

L 'ancien diplomate des États - Unis et expert vietnamien David Brown a indiqué que les pays asiatiques qui s' industrialisaient rapidement étaient au départ obsédés par les États - Unis et d' autres grands partenaires commerciaux occidentaux, et que les pressions exercées par les règles du commerce international s' étaient accrues à mesure que leurs forces du marché s' étaient renforcées.

D 'après les rapports, l' économie vietnamienne a connu une croissance optimale en Asie du Sud - est au deuxième trimestre de cette année.M. Trump s' est plaint que le Viet Nam ait profité de l 'économie américaine au détriment des possibilités d' emploi aux États - Unis, mais l 'économiste de la Banque commerciale des Pays - Bas, m. Carnell, a estimé que le Viet Nam ne bénéficiait que d' une « humanité ».

Selon lui, le Viet Nam est actuellement la solution la plus avantageuse en raison de la hausse des coûts imposée par M. Trump, qui a contraint les gens à chercher des moyens d 'éviter cette situation.

La question est de savoir combien de temps cette situation favorable pourra - t - elle durer?

La société britannique Kaitou International Macroeconomic Consulting a estimé que les recettes d 'exportation à Hanoi diminueraient considérablement si tromp imposait un droit de douane de 25% sur les importations vietnamiennes.

Selon le rapport, si l 'on veut éviter les droits de douane, le Viet Nam devra faire un premier pas pour apaiser les États - Unis et, en particulier, réduire rapidement le déficit commercial.

Ils ont déménagé dans des entreprises vietnamiennes.

Selon le journal Hongkong South China Morning, le 12 juillet:

La guerre commerciale sino - américaine a entraîné le déménagement de certaines chaussures chinoises au Viet Nam.Le propriétaire d 'une usine de chaussures a abandonné une usine d' un montant de 5 millions de yuan en une seule année.

Zhou Ping (son) a été situé dans le centre manufacturier de la Chine à Dongguan, Guangdong, une usine de chaussures.En mai 2017, Zhou et un autre propriétaire d 'usine dans la province de Pingyang au Viet Nam louer une usine de 1200 mètres carrés, pour une marque américaine de vêtements de production d' accessoires.

Il a dit: "Nous pensions que c 'était une bonne idée, car à première vue, les usines et la main - d' œuvre vietnamiennes étaient inférieures à Dongguan, et nous avons vu de plus en plus de clients européens et américains au Viet Nam.Un grand nombre d 'usines situées en amont y ont été installées, ce qui nous a permis de construire quatre lignes de production (au Viet Nam) employant 110 personnes. »

Toutefois, en octobre 2018, en raison de la hausse des coûts et des « problèmes culturels », la semaine a été contrainte d 'interrompre le retrait.Le plus grand problème est l 'écart entre l' efficacité des travailleurs chinois et vietnamiens.Les travailleurs vietnamiens ne font pas d 'heures supplémentaires et la plupart d' entre eux ne sont pas qualifiés, ce qui se traduit par une production inefficace et des retards de livraison.Je pense que les petites entreprises comme le nôtre ne peuvent pas supporter le coût du temps et de l 'argent nécessaires pour former des travailleurs qualifiés au Viet Nam. »

Un autre propriétaire de Dongguan, John Wang, a investi 7 millions de dollars dans une usine vietnamienne en 2015.Deux ans plus tard, il a arrêté la production et a sous - loué l 'usine.Selon Wang, à sa connaissance, les six autres patrons de Dongguan ont tous regretté d 'avoir emménagé au Vietnam et ont maintenant l' intention de "renoncer".

  Vidéo.

La haute direction d 'un fabricant d' équipements de Taipei a indiqué que la société a déplacé une grande partie de la production de Guangdong à Ho Chi Minh Ville, ce qui a rendu difficile le recrutement et la rétention du personnel.« Il est maintenant difficile de stabiliser la main - d 'œuvre, le marché du travail est en feu et les travailleurs vietnamiens ne peuvent plus bouger. »La situation sera encore plus grave avec l 'arrivée d' un plus grand nombre d 'entreprises au Viet Nam.

Le Vietnam annonce une augmentation de salaire.

Aujourd 'hui, l' instabilité de la structure du commerce international et les préférences tarifaires accordées au Viet Nam après son adhésion au cptpp ont attiré un grand nombre d 'usines de confection nationales.Au cours du premier trimestre de cette année, le Viet Nam a attiré 10,8 milliards de dollars d 'investissements étrangers, dont la moitié provenait de Chine.

Lorsque l 'afflux d' investisseurs étrangers s' est accompagné de l 'expansion des usines locales, les déséquilibres entre l' offre et la demande se sont accentués au Viet Nam.Aujourd 'hui, les salaires ne sont plus très bas au Viet Nam et l' avantage démographique diminue progressivement.

Hanoi Vietnam

Le vendeur perçoit un salaire mensuel de 5 à 6,5 millions de dôngs (1 480 RMB - 1 924 RMB) non pris en charge.

Les ouvriers du chantier et les petits ouvriers, qui perçoivent 350 000 F.U.

Quel est le problème avec le travail?Combien reste - t - il?Est - ce que l 'augmentation des salaires est déjà supérieure à ce qu' elle est?

On parle avec les données.

Selon les données publiées par le Bureau vietnamien de statistique, le revenu mensuel moyen des salariés au premier trimestre de 2019 est estimé à 6,9 millions de florins / mois (environ RMB 2024 / mois), soit une augmentation de près de 967 000 florins par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 1 050 000 florins par rapport à la même période de l 'année précédente.Parmi eux:

Les hommes gagnent 7,3 millions de dôngs / mois (environ RMB 2 142 yuan / mois).

La population active féminine est de 6,5 millions de dôngs / mois (environ RMB 1907 yuan / mois).

Population active urbaine: 8,2 millions de dôngs / mois (environ RMB 2406 yuan / mois)

La population active rurale est de 6 millions de dôngs / mois (environ RMB 1761 yuan / mois).

Le revenu mensuel moyen des travailleurs salariés de l 'organisation « chefs d' entreprise, de niveau et d 'unité » est de 11,2 millions de dôngs / mois (environ RMB 3287 yuan / mois), soit une augmentation de près de 2 millions par rapport à la même période de l' année précédente;

Le Groupe des « professionnels de la haute technologie » compte 9,4 millions de dôngs / mois (environ RMB 2758 yuan / mois), soit une augmentation de près de 1,4 million;

Le groupe « main - d 'œuvre simple » a augmenté de 844 000 dôngs / mois par mois (environ RMB 1409 yuans / mois).

Le salaire mensuel moyen des travailleurs de l 'université ou de rang supérieur avoisine 13,5 millions de dôngs / mois (environ 3 979 yuan / mois);

5,1 millions de dôngs par mois (environ 1 503 yuan / mois) pour les travailleurs qui n 'ont pas achevé leurs études primaires;

4,3 millions de travailleurs non scolarisés par mois (environ 1 267 yuan / mois).

Le salaire mensuel moyen des travailleurs âgés de trois ans ou plus est de 7,4 millions de dôngs / mois (environ 2 181 yuan / mois);

- 6,2 millions de dôngs / mois (environ 1 827 yuan / mois) pour les fonctionnaires de rang supérieur de 1 à 3 ans;

Les nouveaux travailleurs n 'ont pas encore travaillé pendant un mois et travaillent 3,3 millions de dôngs / mois par mois (environ 972,7 yuan / mois).

Les salaires des travailleurs vietnamiens comprennent non seulement le salaire de base, la sécurité sociale et les heures supplémentaires, mais aussi l 'augmentation annuelle du salaire minimum.

Selon les professionnels, la législation du travail vietnamienne impose aux entreprises implantées au Viet Nam l 'obligation d' établir un barème des salaires qui se fonde sur le salaire minimum publié par le Gouvernement et qui est majoré de 7% pour le premier échelon et de 5% pour le deuxième échelon, et ainsi de suite.

À titre d 'exemple, on a supposé que le salaire mensuel minimum vietnamien serait de 140 dollars (RMB 961 dollars), que le traitement mensuel du premier échelon serait de 149,8 dollars (RMB 1027,99 dollars), que le traitement mensuel du deuxième échelon serait de 157,3 dollars (RMB 1079,46 dollars) et que Le traitement du troisième échelon serait de 165,2 dollars (RMB 1133,67 dollars), en fonction de l' écart entre les classes.

       

Au cours des 10 dernières années, le Gouvernement vietnamien a augmenté le salaire minimum à plus de 10% par an, ce qui s' est traduit par des augmentations de salaire plus élevées (15% pour l 'ensemble du personnel, ce qui représente une dépense terrible).

Au Viet Nam, les cotisations syndicales peuvent être un piège.Par exemple, les cotisations syndicales sont payées chaque année par les employeurs sur la base de 2% de la masse salariale, du salaire minimum annuel majoré d 'un salaire d' échelle, de l 'augmentation continue de la masse salariale et de la hausse des cotisations syndicales qui s' accompagne d' une hausse des tarifs, sans compter les coûts locaux de la sécurité sociale.

Selon Hanoi...

Dans l 'après - midi du 11 juillet, à Hanoi, à l' issue d 'une deuxième série de négociations, le Conseil national vietnamien des salaires a décidé que le salaire minimum régional serait relevé de 5,5% d' ici à 2020.

En conséquence, à compter du 1er janvier 2020:

Dans le premier cas, le salaire minimum régional augmenterait de 240 000 florins, passant de 4 180 000 à 4 420 000.

Le salaire minimum régional de catégorie II augmentera de 210 000 florins, passant de 3 710 000 à 3 920 000.

Les trois catégories de salaire minimum régional augmenteront de 180 000 dôngs, passant de 3 250 000 à 3 430 000 dôngs.

Le salaire minimum régional a été relevé de 150 000 florins, passant de 2 920 000 à 3 070 000.

Yin maoye, Vice - Ministre du travail et des affaires sociales et Président du Conseil national des salaires, a indiqué que le salaire minimum actuel répondait à plus de 95% des besoins des travailleurs et de leur famille en matière de sécurité de la vie.

Une fois que le salaire minimum vietnamien aura été relevé de 5,5% en 2020, le salaire des travailleurs répondra pour l 'essentiel à leurs besoins en matière de sécurité de la vie.

D 'après les résultats de l' étude de la Confédération générale du travail du Viet Nam, le salaire minimum a été relevé de 5,3% en 2019, les conditions de vie des travailleurs se sont améliorées et le salaire minimum a été relevé de manière à répondre aux besoins fondamentaux de la population.

     

     

  • Related reading

La Première Fois Qu 'Un Lion De Pierre Achète Des Marchandises Dans Un Centre - Ville, Il Monte Dans Une Classe D' Europe Centrale.

Actualité
|
2019/7/26 19:15:00
4

Wuyi University And Hong Kong University Of Technology Co - Construction Laboratory, Main Dans La Main Pour Créer De Nouveaux Matériaux Textiles À Guangdong Base D 'Innovation!

Actualité
|
2019/7/26 10:43:00
4

Sélection: Dix Grandes Catégories De Produits Textiles Innovants Pour Tirer Parti Du Potentiel De Marché En 2019

Actualité
|
2019/7/26 10:28:00
7

Building Opportunities In Northwestern Sox Textile Industry Park Construction

Actualité
|
2019/7/26 10:23:00
2

Ministère De L 'Industrie Et De La Lettre De La Quatrième Série D' Usines Vertes Liste Publique, Jiangsu UNIFA 8 De L 'Association Des Entreprises Membres!

Actualité
|
2019/7/26 10:02:00
2
Read the next article

Près De 17 Milliards De Dôngs, 300 Millions De Dollars D 'Obligations Ont Été Émis, Et La Plus Grande Société Textile D' Indonésie A Fait Un Bond Énorme.

La plus grosse entreprise textile indonésienne, PT Delta Merlin Dunia Textile (DMD)