Home >

Incroyable!Guerre Commerciale "Rouge" Vietnam, Toutes Les Usines Sont Louées!Tout Le Vietnam Devient Shenzhen!

2019/9/11 11:26:00 2

Guerre Commerciale

Ces derniers jours, des journalistes du quotidien des valeurs mobilières sont allés de Hanoi à Haiphong, ville industrielle du nord du Viet Nam.

Au cours du premier trimestre de cette année, le Viet Nam a attiré 10,8 milliards de dollars d 'investissements étrangers, soit une augmentation de 86,2%, dont la moitié provenait de Chine, où les PME jouaient un rôle important.Quels sont les investissements des entreprises chinoises au Viet Nam?Trois journalistes se sont rendus à Hanoi, Haiphong et Hô Chi Minh - Ville, au Viet Nam, dans trois municipalités relevant directement de l 'autorité directe, ainsi que dans les provinces de Haiyang et de long an.

L 'enquête sur les grandes villes manufacturières des régions nord et sud du Viet Nam a révélé que depuis l' année dernière, les entreprises manufacturières chinoises sont entrées en masse; après la fête du printemps, les entreprises chinoises ont connu des tensions au niveau de l 'emploi alors que les coûts de main - d' œuvre augmentaient.

Nanqian Enterprise

Parc industriel

Après avoir atteint la zone de coopération économique et commerciale de la Chine vietnamienne (Shenzhen - Haiphong), de l 'immeuble du parc industriel, de nombreuses entreprises cotées en bourse sont très visibles.

Map of HAIPHONG Industrial Area

"Les recruteurs du parc sont beaucoup plus rapides que prévu, ils accueillent presque tous les jours les visiteurs du pays, des vagues successives, ne sont pas en mesure de répondre."M. Song wenjian, Directeur général adjoint de Deep Overseas Joint Investment Corporation, responsable de la construction et du développement de la zone de coopération, a déclaré que l 'expérience passée montrait qu' il fallait généralement environ six ans pour que les parcs industriels soient complets.

Dans le parc, Zou rongming, Directeur général de la technologie et de la technologie de Mao, a déclaré: « Nous sommes après la fête du printemps 2018, nous avons pris l 'Initiative de chercher des possibilités d' investissement.Étant donné que les clients sont principalement les États - Unis et les voitures de masse allemandes, en amont de la chaîne industrielle où sont les clients, nous devons accompagner les entreprises à suivre.Les entreprises vietnamiennes recrutent actuellement plus de 50 personnes et en sont au stade de la formation du personnel. »

Il est urgent, non seulement la Chine et la technologie, mais aussi d 'autres entreprises visent aussi le Vietnam.Selon des statistiques incomplètes, depuis 2008, plus de 60 sociétés cotées en bourse ont annoncé leurs investissements au Viet Nam, contre près de 20 entre 2017 et 2018.Au cours de la même période, le Viet Nam a continué de recevoir des investissements étrangers directs d 'un montant total de 35,4 milliards de dollars en 2018.

Haiphong City, 1800 km autour de la ville de Ho Chi Ming, est également une base importante pour l 'industrie manufacturière.Après mai 2018, de nombreux chefs d 'entreprise chinois se sont rendus à l' intérieur du pays pour des consultations et ont exprimé l 'espoir que l' enregistrement et l 'installation des sociétés vietnamiennes seraient achevés dans les quatre mois à venir.Mais il est difficile de le faire en si peu de temps.

Autour de Hô Chi Minh - Ville, les entreprises textiles de Chine augmentent également leurs investissements, et même les grandes entreprises textiles comme la mode huafu, Tianhong textile, rutai et l 'est de bloomb développent considérablement leur capacité de production.

Low Tariff

Maximal Competition Advantage

Quel est le plus important investissement au Viet Nam?Au cours de l 'enquête sur la visite de journalistes au Viet Nam, l' absence de droits de douane sur les exportations et la faiblesse des tarifs douaniers ont été au Centre des investissements des PME vietnamiennes.« les exportations de textiles en provenance du Viet Nam vers l 'Europe et les États - Unis sont pour la plupart exemptes de droits de douane et les économies de droits de douane sont des bénéfices. »Kensheng Group Vietnam Corporation General Manager Lu Jianjun said.

Du point de vue des droits de douane, le Viet Nam s' est doté d 'un système de libre - échange relativement vaste et bien développé, et les entreprises chinoises ont tendance à investir davantage pour contourner les obstacles au commerce.En particulier, après 2019, le Viet Nam a conclu de nouveaux accords commerciaux avec l 'étranger, et son avantage en matière de droits de douane sur ses exportations de commerce extérieur est en train d' être renforcé.

En janvier 2019, l 'accord de partenariat transpacifique global et progressiste (cptpp) est entré en vigueur au Viet Nam.À la fin de 2019, l 'Union européenne et le Viet Nam devraient signer officiellement l' accord de libre - échange UE - Viet Nam.Les deux principaux accords sont d 'importants avantages pour les exportations de produits manufacturés vietnamiens.Aux termes de l 'accord, les droits de douane à l' exportation du Viet Nam seraient considérablement réduits et ceux de l 'Union européenne seraient réduits de 99%.

Les droits de douane appliqués par l 'Europe et les États - Unis à la plupart des produits vietnamiens sont beaucoup moins élevés que ceux appliqués par l' Europe et les États - Unis à la Chine.Pour les entreprises manufacturières orientées vers l 'exportation, un seul crédit tarifaire pourrait générer des bénéfices considérables.

Outre le faible niveau des droits de douane, la politique de préférences fiscales en vigueur au Viet Nam ne saurait être sous - estimée.Huafu (Vietnam) Industrial Co., Ltd, située dans la province de long an, dans le sud du Viet Nam, jouit d 'un "4 déductions de 9,5" concessions fiscales accordées par le Viet Nam.Dans le cadre de la politique vietnamienne, une politique préférentielle spéciale a été mise en place pour les entreprises qui investissent 300 millions de dollars ou vendent 500 millions de dollars par an, ou qui offrent plus de 3 000 emplois.

À l 'évidence, grâce à la double incitation, l' enthousiasme pour les transferts transnationaux d 'industries s' est considérablement accru, en particulier dans les entreprises qui exportent principalement le marché américain.D 'après les statistiques des exportations vietnamiennes, les États - Unis sont le premier exportateur de produits de base du Viet Nam au cours du premier trimestre de l' année, avec un total de 13 milliards de dollars d 'exportations, soit une augmentation de 26% par rapport à l' année précédente.

L 'analyse de panjiva, société de données commerciales, montre que, du point de vue de l' industrie, des marchandises comme le mobilier, l 'électricité et les pneus des détaillants américains ont été transférées de Chine au Viet Nam.En ce qui concerne les pneus de véhicules automobiles, les États - Unis ont réduit leurs importations de la Chine de 28,6% et les importations du Viet Nam de 141,7%.

De l 'autre côté du hangar.

La terre brûle, les ouvriers se mettent à craquer.

Avec l 'accélération des investissements étrangers dans la construction d' usines au Viet Nam, le coût de la main - d 'œuvre vietnamienne, les loyers des usines foncières, etc., augmentent rapidement.Selon Song wenjian, « la différence entre le prix du loyer et celui des parcs industriels urbains de première ligne dans le pays est quasiment de 4 dollars le mètre carré ».

Le Viet Nam a investi deux ans dans mugaodi Outdoor Goods Co., Ltd, une filiale vietnamienne, tianno Outdoor (Vietnam) Ltd, a choisi la zone industrielle de Futai, district de Jincheng, Province de Haiyang, relativement isolée.En 2017, lorsque nous sommes arrivés, le loyer de l 'usine s' élevait à 2,2 dollars le mètre carré.Le loyer est passé à 2,8 dollars.Elle monte très vite.Néanmoins, d 'après les informations reçues des entreprises, la plupart des parcs industriels fonctionnent à pleine capacité.

Les loyers des usines du nord du Viet Nam augmentent, tandis que ceux du Sud du Viet Nam augmentent.Les journalistes ont appris de nombreux parcs industriels situés dans les provinces voisines de Hô Chi Minh - ville que les loyers locaux avaient plus que doublé, passant de 30 dollars par acre en 2015 à 100 dollars aujourd 'hui.

Le coût de la main - d 'œuvre a également augmenté à un rythme sans précédent et les salaires vietnamiens sont aujourd' hui supérieurs d 'environ 50% à ceux de 2014.Le salaire minimum dans la première région du Viet Nam en 2019 correspond à 1 237 yuan par mois.Quel est le salaire réel des employés vietnamiens?D 'après les résultats d' enquêtes menées auprès de nombreuses entreprises, le salaire mensuel moyen des employés des usines était de 2 200 à 2 400 yuan, et les entreprises s' attendaient généralement à ce que les coûts de main - d 'œuvre vietnamiennes soient égaux à ceux du pays dans sept ans.

"Le Vietnam commence à voir des pépins de main - d 'œuvre dévastée."Selon Miss Wei, de nombreuses nouvelles usines ont été sélectionnées et l 'accent a été mis sur le recrutement.Une publicité antérieure permettait d 'attirer des personnes, mais avec l' augmentation du nombre d 'usines et les difficultés de recrutement croissantes, les entreprises étaient obligées de recruter dans des lieux reculés et la hausse des salaires se poursuivait.

Tout cela semble se reproduire au cours des 40 dernières années dans le processus de réforme et de développement ouvert de la Chine.

La guerre commerciale déclenchée par la chaîne d 'approvisionnement transnationale, toutes les usines du Viet Nam à louer!

Reuters Hong Kong rapporte que Fred Perrotta, âgé de 33 ans, a passé quatre ans à mettre en place un réseau d 'approvisionnement pour sa société Tortuga, le sac à dos de mode et plusieurs fournisseurs chinois.Toutefois, après que le Gouvernement des États - Unis eut annoncé l 'imposition de droits de douane sur près de la moitié des marchandises exportées par la Chine vers les États - Unis, il a commencé à chercher des fournisseurs dans d' autres pays.

Il a déclaré que le processus était presque achevé et que même si le Président des États - Unis, m. Trump, et la Chine avaient déclaré cette semaine, au Sommet du G - 20 (G - 20), une trêve commerciale entre les deux pays, cela ne changerait rien.

La société Perrotta a participé à cette transformation, qualifiée par les experts de l 'industrie comme étant la plus grande chaîne d' approvisionnement transnationale depuis l 'adhésion de la Chine à l' Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001.

Cette transformation a suscité une vive concurrence et tous s' efforcent d 'acquérir de nouvelles installations dans les pays voisins de la Chine et de reconstruire les chaînes d' approvisionnement en dehors de la Chine.La Chine représente un cinquième de l 'industrie manufacturière mondiale.

« tout le monde est nerveux et se précipite, et à long terme, nous pourrions tout arranger. »Perrotta a téléphoné à Auckland, en Californie.Perrotta a récemment reçu un premier échantillon d 'un nouveau fournisseur potentiel vietnamien à Auckland.

Cette situation a été précipitée par la possibilité que les États - Unis imposent des droits de douane supplémentaires et plus élevés sur les marchandises chinoises, et par la crainte des entreprises américaines que les économies émergentes des pays voisins de la Chine ne puissent offrir de nouvelles activités que sur la base du principe du premier arrivé.

Le Viet Nam et la Thaïlande sont en passe de devenir des destinations privilégiées, mais les deux pays continuent de se heurter à des contraintes de productivité, notamment l 'inefficacité de la bureaucratie, le manque de main - d' œuvre qualifiée et les goulets d 'étranglement des infrastructures.

"Toute l 'Asie est occupée."

Reuters a interviewé plus d 'une douzaine de dirigeants d' entreprise, d 'avocats du commerce et de groupes de lobbying venus de toutes les branches d' activité, faisant état d 'une agitation qui a sévi dans toute l' Asie ces derniers mois: prélèvements d 'échantillons de haute direction, visites de parcs industriels, recrutement d' avocats et rencontres avec des fonctionnaires.

Min Hua Holding, fabricant de mobilier coté à Hong Kong, a acheté une usine au Viet Nam en juin dernier pour un montant de 68 millions de dollars.Min - Hua holding a indiqué plus tôt ce mois - ci qu 'il était prévu d' agrandir la superficie totale de ses installations de près de deux à 373 000 mètres carrés d 'ici à 2019.

Selon le projet de déclaration, cette acquisition visait à réduire les risques liés aux droits de douane.

Selon BW Industrial, promoteur de l 'immobilier industriel vietnamien, les demandes d' information ont considérablement augmenté depuis octobre et toutes ses installations sont actuellement louées.

"Les fabricants viennent du monde entier, ils ont tous des usines de production en Chine et doivent commencer à produire dès que possible."Chris Truong, Directeur des ventes industrielles, a dit à Reuter.

Le scvi thaïlandais, qui fournit des produits électroniques et des solutions de fabrication, a indiqué que quatre nouvelles transactions d 'une valeur d' environ 100 millions de dollars avaient été sélectionnées avec des clients existants.Ces clients ont également des affaires en Chine.

"La guerre commerciale nous est bénéfique."Son Directeur exécutif, pongsak lothongkam, a déclaré:"Il y a beaucoup d 'entreprises avec lesquelles nous sommes en contact, nous devons établir des priorités."

Pitharn ongkosit, Directeur général de kce Electronics, le plus grand producteur de cartes de circuits imprimés d 'Asie du Sud - Est, a déclaré à Reuter que des entreprises américaines avaient pris contact avec sa société pour trouver un nouveau fournisseur qui remplacerait un fournisseur chinois.

C 'est une bonne occasion.De nombreux clients nous contactent pour nous consulter sur les produits et les prix.Mais il n 'y a pas encore d' accord, cela prendra du temps, a - t - il dit.

Un autre fournisseur thaïlandais de services de fabrication de produits électroniques, stars Microelectronics - PCL, a également reçu de nouvelles entreprises.

"Deux ou trois entreprises vont bientôt commencer à transférer leur base de production (de Chine) vers nous", a déclaré le Directeur général de la société peerapol wilaiwongstien.

Le Cambodge attire également l 'attention des entreprises étrangères et Kent international, producteur de bicyclettes basé dans le New Jersey (États - Unis), transférera ses activités de production en Chine au Cambodge.

"Nous avons une grande activité aux États - Unis", a déclaré M. Arnold kamler, actionnaire et Directeur exécutif de la société."Il n 'y a pas d' autre choix que de retirer la production de Chine dès que possible."

L 'interruption la plus grave des achats.

Avec le passage de l 'économie chinoise aux services, à la consommation et à la production de haute technologie, le transfert de fournisseurs et d' entreprises s' est accéléré.

"L 'interruption la plus grave des achats que nous ayons pu constater en une génération", a déclaré Stephen Lamar, Vice - Président exécutif de l' American Association of clothing and chaussures (American Apparel & Footwear Association).Elle compte plus de 1 000 membres et contribue chaque année à plus de 400 milliards de dollars aux ventes au détail aux États - Unis.

"J 'ai entendu ces entreprises dire le plus souvent:" depuis des années nous avons dit de diversifier l' offre de la Chine, et maintenant nous devons vraiment le faire. "

Le transfert de production peut prendre plusieurs années: les entreprises ont besoin de ressources financières pour trouver des fournisseurs appropriés, choisir de nouveaux moyens logistiques et s' attaquer à ces problèmes tout en s' attaquant à de nouveaux problèmes juridiques et comptables dans des pays qu 'elles ne connaissent pas bien.

"Le transfert de l 'usine de Chine vers d' autres pays sera très lent et variable", a déclaré M. Yao Yuan, économiste principal de l 'Asie émergente pour la gestion des investissements.

Dans un rapport publié plus tôt ce mois - ci, la Banque a indiqué que les produits de base à faible teneur technologique et les industries manufacturières à faible valeur ajoutée se déplacent le plus rapidement possible, tandis que les exportations de produits de base à forte valeur ajoutée dans les domaines de la mécanique, des transports et des technologies de l 'information pourraient prendre des dizaines d' années avant d 'être délocalisées en raison du coût élevé de la recherche - développement et de la compétitivité du coût de la main - d' œuvre chinoise.

Toutefois, une enquête régionale sur la clientèle réalisée le mois dernier par Citibank a révélé que plus de la moitié des clients interrogés étaient déjà en train d 'adapter leur chaîne d' approvisionnement pour limiter l 'impact sur leurs propres opérations.

Sally Peng, avocate commerciale du Cabinet d 'avocats du commerce international de Tyrone (États - Unis d' Amérique), a déclaré que les avancées de la Chine dans des domaines tels que l 'automatisation signifiaient qu' aucun pays ne pouvait remplacer la Chine.

C 'est pourquoi tout le monde recherche une stratégie chinoise + 1, + 2, + 3, jusqu' en Afrique, a - t - elle déclaré.

Le Japon et la Corée sont devenus des hôtes.

Bien entendu, les petits pays asiatiques émergents ne devraient pas s' attendre à ce que les perspectives d 'aggravation de la guerre commerciale entre les États - Unis et la Chine leur soient bénéfiques.

L 'ensemble de l' Asie du Sud - Est, ainsi que Taiwan, le Japon et la Corée du Sud, ont enregistré un ralentissement de la croissance économique au cours de la troisième saison, que les autorités attribuent en partie à la guerre commerciale.

Le Viet Nam figure au premier rang des pays d 'Asie pour l' indice de confiance dans l 'industrie manufacturière, mais il est aujourd' hui loin du Sommet.

L 'insuffisance des infrastructures est également un problème pour ces pays qui cherchent à améliorer leurs affaires.

La Thaïlande occupe la 41e place dans le classement des infrastructures de la Banque mondiale, le Viet Nam la 47e et la Chine la 20e.

La Thaïlande cherche à résoudre ces problèmes dans le cadre du couloir économique est (EEC), qui prévoit 45 milliards de dollars.Ce projet de développement prévoit l 'amélioration des ports en eau profonde, des aéroports et des chemins de fer.

Outre les goulets d 'étranglement de l' infrastructure, la bureaucratie, en particulier au Viet Nam, reste difficile à améliorer et les travailleurs qualifiés ne sont pas facilement disponibles.

Le taux de chômage au Viet Nam est de 2,2%.La Thaïlande est encore plus faible.

« la proportion de travailleurs non qualifiés au Viet Nam reste considérable et le problème ne s' est pas vraiment amélioré et, à mon avis, il n 'y aura pas de changement notable dans cinq ans, voire 10 ans », a déclaré Nguyen Phuoc - Hai, Vice - Président de l' Association vietnamienne de l 'électronique.

« Il est difficile de dire si la main - d 'œuvre bon marché restera l' avantage du Viet Nam pendant la quatrième révolution industrielle. »

  • Related reading

En Juillet, La Chine A Atteint Son Record D 'Importation Et D' Exportation En Juillet.

Information sur le commerce extérieur
|
2019/8/20 14:43:00
4

Le Taux De Change S' Est Déprécié Et Les Entreprises Du Commerce Extérieur Ont Gagné Moins Cher?

Information sur le commerce extérieur
|
2019/8/7 12:13:00
4

La Chine Et Les Émirats Arabes Unis Se Reconnaissent Mutuellement

Information sur le commerce extérieur
|
2019/7/27 12:29:00
23

Analyse: Deux Mots Clefs De La Renaissance De L 'Industrie Du Vêtement Aux États - Unis: Confort Et Forme

Information sur le commerce extérieur
|
2019/7/24 8:59:00
4

Kunshan Investors Plan For Construction Of Textile Industry Park In Ethiopia

Information sur le commerce extérieur
|
2019/7/5 10:56:00
1
Read the next article

90 Milliards De Dollars Ont Été Réduits Et Débloqués!Quels Seront Les Effets De La Saison Des Textiles?

Le 6 septembre, la Banque centrale de Chine a indiqué que, pour soutenir le développement économique des entités et réduire le coût réel du financement social, la Banque populaire de Chine