Home >

Enquête En Nuage Sur La Fraude Au Commerce Électronique En Antarctique: Les Données Financières Sont - Elles « Différentes Des Autres » De L'Étiquetage À La Plate - Forme Internet Du Commerce Électronique?

2021/1/7 12:20:00 0

Suspect CloudInvestigationFinanceDataInterbankLabelE - CommerceInternetPlatform

Deux jours de négociation de l'année 2021, le cours des actions de commerce électronique de l'Antarctique, le concept d'actions de commerce électronique net Red, s'est effondré pendant deux jours consécutifs.L'année dernière, la capitalisation boursière de l'entreprise est passée de plus de 20 milliards de dollars au début de 2020 à près de 60 milliards de dollars en juillet.

Pourquoi le commerce électronique Antarctique a - t - il chuté sans avertissement?L’analyse de « l’identification de la contrefaçon de la circulation extracorporelle», publiée par un analyste de la société en valeurs mobilières dans une étude de 2019, a été largement interprétée par le marché comme une indication de la contrefaçon financière du commerce électronique en Antarctique, une question ou une source de baisse.

Dans la nuit du 5 janvier, le commerce électronique de l'Antarctique a tenu une conférence téléphonique d'urgence pour les investisseurs institutionnels afin de dissiper leurs doutes.Cette nuit - là, l'entreprise a lancé un programme de rachat du jour au lendemain pour tenter de stabiliser les cours des actions en baisse.

Mais le 6 janvier, les parts de commerce électronique de l'Antarctique ont chuté de plus en plus, se terminant à 10,37 yuan / action, en baisse de 6,49%.

Dans la soirée du 6, Antarctic e - commerce sur la plate - forme interactive a déclaré que la situation financière de l'entreprise est bonne, il n'y a pas d'événements importants qui devraient être divulgués mais non divulgués.

Pour les 35 400 actionnaires du commerce électronique de l'Antarctique, la première chose à faire est de savoir s'il y a eu fraude financière dans le commerce électronique de l'Antarctique.Quelle est la situation actuelle de l'entreprise?Y a - t - il un problème avec son modèle d'entreprise?

En réponse à ces questions, le reporter du 21ème siècle a interviewé un certain nombre d'auditeurs et d'initiés du commerce électronique, et a visité les bureaux du commerce électronique Antarctique dans le district de Yangpu à Shanghai pour essayer de comprendre l'ensemble de l'événement.

Deux jours de négociation de l'année 2021, le cours des actions de commerce électronique de l'Antarctique, le concept d'actions de commerce électronique net Red, s'est effondré pendant deux jours consécutifs.Photo de Gan Jun

Centre de bureaux dans le tourbillon de l'opinion publique

Le 6 janvier, vers 10 heures, les journalistes du 21ème siècle ont visité les bureaux du commerce électronique Antarctique dans le district de Yangpu à Shanghai.

Dans le bâtiment 3, shangpu Center, Yangpu District, Antarctic e - commerce occupe 7 - 10 étages de bureaux.Contrairement aux discussions chaudes, aux débats et aux questions sur le commerce électronique en Antarctique sur le marché des capitaux, les employés de l'entreprise travaillaient l'un après l'autre au moment de la visite des journalistes, il n'y avait pas d'anomalie et les conversations entre les employés étaient rares.

Les quatre étages sont répartis en plusieurs unités opérationnelles différentes.Le septième étage est principalement consacré aux divisions opérationnelles pertinentes, à l'interconnexion temporelle, aux aliments pour animaux de compagnie et au commerce électronique transfrontalier.Le 8e étage est la Division des cosmétiques, la Division des affaires liées à la vie saine, etc.Le 9ème étage est la Division des vêtements pour hommes, des sous - vêtements, de la mère et de l'enfant, des vêtements pour enfants, des textiles domestiques, des meubles, des émissions en direct, des sports de plein air et d'autres entreprises.Le 10e étage est le Bureau du Président, le Bureau du Secrétaire du Conseil d'administration, le Département juridique, le centre administratif et d'autres départements.

Après que le journaliste a indiqué son intention au personnel de la réception au 10e étage, le personnel a refusé la demande de visite du journaliste, disant qu'il ne pouvait pas entrer sans rendez - vous.Lorsqu'on lui a demandé comment l'entreprise fonctionnait, elle a dit qu'elle fonctionnait normalement.Le journaliste a appelé le commerce électronique antarctique plusieurs fois ce matin - là, personne n'a répondu.

Dans l'étage du Président, le reporter a vu, il y a un grand écran en temps réel montrant les ventes de commerce électronique Antarctique, et il y a des visiteurs.Certains employés se sont dits peu préoccupés par la dynamique de l'entreprise sur le marché secondaire.

Cela correspond à la réponse du Président Zhang Yuxiang.« Je fais des affaires et je me fiche des actions », a - t - il déclaré aux médias.Nous devons toujours nous soucier des actions.Je n'ai pas l'énergie d'étudier leur psychologie.

Mais les entreprises se fichent - elles vraiment des cours des actions?Selon une conférence téléphonique d'urgence du commerce électronique Antarctique dans l'après - midi du 5 mai et un plan de rachat immédiat, ce n'est peut - être pas le cas.

Selon le procès - verbal de la conférence téléphonique ci - dessus, Zhang Yuxiang a déclaré que le capital comptable de l'entreprise était suffisant pour rassurer les investisseurs.Entre - temps, M. Zhang a également déclaré que l'entreprise lancerait le plus grand programme de rachat de l'histoire, faisant référence à sa réponse à la « question dite de la contrefaçon » de l'entreprise.

Derrière le commerce électronique en Antarctique se trouve un groupe d'investisseurs institutionnels bien connus.À la fin du troisième trimestre de 2020, de nombreux investisseurs institutionnels, dont huitianfu, Taikang Life, China - Europe Fund et Southern Fund, détenaient du commerce électronique en Antarctique.

Derrière la chute du commerce électronique en Antarctique se trouve la concentration des institutions.Les données de la liste des Tigres et des dragons montrent que le 4 janvier, les sites d'affaires spéciaux de l'Organisation ont été vendus trois et quatre; le 5 janvier, les sites d'affaires spéciaux de l'Organisation ont été vendus deux, quatre et cinq.Le montant total des ventes effectuées par le Département des affaires « institutions spécialisées» au cours des deux jours s'élevait à 322 millions de RMB, tandis que le montant d'achat correspondant était de 0.

Cependant, après la fermentation, il y a encore des organismes qui crient pour le commerce électronique en Antarctique.

Dongwu Securities a publié une étude pour souligner le maintien de la cote d'achat du commerce électronique en Antarctique.Les principales raisons de la notation sont les suivantes: 1) la société a lancé le plus grand programme de rachat d'actions depuis la cotation; 2) Le nombre d'actions rachetées devrait représenter 1,36% à 1,90% du capital social total de la société; 3) le plus grand programme de rachat depuis la cotation, qui est Plus de trois fois plus important que le dernier rachat; 4) Il y a beaucoup de liquidités en main, Q3 et Q4 étant le principal point de retour de trésorerie de la société; 5) la lettre de développement à long terme fermeXin, continue d'être optimiste sur la tendance à la marque de la chaîne d'approvisionnement de haute qualité en Chine.

Suspicion de fraude financière

Dans le cadre de cette enquête sur la fraude financière dans le commerce électronique en Antarctique, le rapport de recherche de Industrial Securities est devenu le principal argument.

Le rapport, intitulé « Definition and Identification of Exchange Management and Exchange manipulation », a montré que, dans l'analyse de « l'identification de la contrefaçon de la circulation extracorporelle », le rapport a souligné que le commerce électronique XX (qui est appelé commerce électronique Antarctique) avait six points douteux de contrefaçon, à savoir le taux d'intérêt net très élevé sans obstacles évidents; Aucun concurrent évident; le mode d'exploitation des actifs très légers; la qualité des données financières.Le volume est faible, les comptes débiteurs et l'échelle d'exploitation doublent; le nombre d'employés diminue au lieu de cela; les fournisseurs et les clients se chevauchent fortement.

Le rapport indique également que, comparativement aux données de 2015 - 2017, le montant de la taxe sur la valeur ajoutée payable par XX e - commerce au cours de l’année en cours, calculé du point de vue fiscal, est beaucoup plus faible que le montant de la taxe sur la valeur ajoutée trimestrielle calculé du point de vue financier; les cinq principaux clients et les cinq principaux fournisseurs se chevauchent fortement; le Contrôleur effectif n’a pas d’autres activités in vitro, mais il effectue fréquemment des nantissements d’actions, et le Contrôleur effectif effectue le premier nantissement d’actions (2016 - 03 - 22).) a eu lieu moins d'un demi - mois après l'inscription sur la liste des prêts hypothécaires (inscription sur la liste des prêts hypothécaires le 7 mars 2016).

En réponse aux questions ci - dessus, le 6 janvier, le reporter du rapport économique du XXIe siècle a demandé à un certain nombre de vérificateurs d'analyser article par article.

Une fois en tant que Directeur financier d'une société cotée, les professionnels ont souligné à notre reporter que « d'après les données fournies par le rapport de recherche, certains indicateurs du commerce électronique de l'Antarctique sont en effet élevés et méritent une attention particulière ».

Dans le cas d'une gestion normalisée, la marge bénéficiaire nette des sociétés de vente est d'environ 5%, celle des sociétés de marque d'environ 10% et celle des sociétés de services purs d'environ 20%.

En 2015 - 2019, la marge bénéficiaire nette d'exploitation du commerce électronique en Antarctique a atteint 44,26%, 58,17%, 54,33%, 26,46% et 30,87%, ce qui est bien supérieur à la moyenne de l'industrie.

En réponse à la question de la marge bénéficiaire élevée, Antarctic e - commerce a répondu que l'entreprise n'achetait pas et ne vendait pas de produits connexes, mais facturait des frais de service intégrés de marque et des frais d'autorisation de marque de distributeur en fonction des services d'autorisation de marque et des services de chaîne industrielle fournis par l'entreprise, et que les frais de service intégrés de marque étaient facturés sur la base du prix départ usine des produits commerciaux, représentant environ 3 à 6% des ventes de GMV.Dans ce modèle d'entreprise, l'échelle des revenus comptabilisés par l'entreprise est relativement petite et il n'y a pas de coûts de vente et d'inventaire, de sorte que la marge bénéficiaire est relativement élevée.

En outre, l'étude soulève des questions sur les comptes débiteurs du commerce électronique en Antarctique.

Les données d'enquête des journalistes montrent qu'à la fin de 2015 - 2019, le solde des comptes débiteurs du commerce électronique en Antarctique était respectivement de 280 millions de RMB, 306 millions de RMB, 508 millions de RMB, 725 millions de RMB et 790 millions de RMB, représentant 72%, 59%, 52%, 22% et 20% du chiffre d'affaires de cette année - là (389 millions de RMB, 521 millions de RMB, 986 millions de RMB, 3,35 milliards de RMB et 3,91 milliards de RMB).

En réponse, les professionnels susmentionnés ont souligné que « le solde des comptes débiteurs des entreprises de commerce électronique pur représente généralement 2 à 5% des ventes annuelles; le solde des comptes débiteurs des entreprises de vente hors ligne représente environ 20 à 30% des ventes annuelles ».

De toute évidence, à en juger par cette comparaison des données, les comptes débiteurs du commerce électronique en Antarctique sont également beaucoup plus élevés que ceux de l'industrie.

La personne a également mentionné que « la TVA sur le commerce électronique en Antarctique ne correspond pas très bien.Les dépenses d'achat de biens ne représentent qu'environ 30% des ventes. En général, la taxe sur la valeur ajoutée effectivement payée représente environ 7 à 9% des ventes, tandis que le commerce électronique en Antarctique ne représente qu'environ 3,5%, ce qui peut être soupçonné d'augmenter faussement les revenus.

L'étude met également en doute le chevauchement important entre les cinq principaux clients et les cinq principaux fournisseurs du commerce électronique en Antarctique.

À cet égard, un autre comptable travaillant dans un cabinet comptable principal a souligné que « du point de vue de l'audit, lorsque les principaux clients et fournisseurs se chevauchent, il s'agit en fait d'une des caractéristiques de l'existence de soupçons de fraude, il peut s'agir d'achats et de recettes fictifs, afin de récupérer des fonds.Et comme ce type d'entreprise de vente au détail, s'il s'agit d'un commerce électronique, est généralement dans la plate - forme de commande, la collecte d'abord puis l'expédition, la plupart ne devraient pas avoir de comptes débiteurs. "

Cependant, un initié proche du commerce électronique en Antarctique a exprimé un point de vue différent.« Il est probable que les fabricants sont à la fois des fournisseurs et des propriétaires de magasins en ligne, de sorte que les deux côtés (fournisseurs et clients) sont occupés, et les sociétés cotées forment une circulation extracorporelle.Bien qu'il y ait plus d'espace pour la contrefaçon, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est fausse.

Une autre source de données financières critiquée pour le commerce électronique en Antarctique est les flux de trésorerie.

Du point de vue des flux de trésorerie d'exploitation, les données des deux dernières années montrent que le commerce électronique de l'Antarctique est le meilleur résultat de l'année au quatrième trimestre.Par exemple, les flux de trésorerie nets provenant des opérations au cours des quatre trimestres de 2018 se sont élevés à - 47 millions, 152 millions, 99 millions et 347 millions respectivement, tandis que les données pour les quatre trimestres de 2019 se sont élevées à 91 millions, 59 millions, 142 millions et 963 millions respectivement.

À cet égard, certains spécialistes du marché doutent qu'il existe des soupçons d'ajustement des bénéfices.

Cependant, la personne financière susmentionnée a déclaré que « de nombreuses entreprises de commerce électronique le font, les résultats du double 11, du double 12 contribuent davantage ».

Modèle d'entreprise Ray point

En plus de remettre en question les données financières anormales, il y a beaucoup de critiques sur le commerce électronique de l'Antarctique sur le marché.

According to previous Media Reports, Antarctic e - commerce Home Textile Dealers are mostly concentrated in Nantong dieshiqiao Market, dealers are mostly in the Market to collect Goods, Labelled with the namelian Trademark.Beaucoup de gens de l'industrie textile qui font des affaires à Nantong dieshiqiao ont entendu parler de ce « modèle d'étiquette ».

« il n'y a plus d'entité pour le commerce électronique en Antarctique. Il y a un département spécial qui appelle pour vendre des marques tous les jours. J'a i reçu des appels de plusieurs sudistes et de velours polaires chaque jour. Maintenant, il y a beaucoup de marques. Non seulement elles (vendent des marques), mais elles sont toutes des têtes de sudistes.»Le 6 janvier, un fabricant de textiles a déclaré aux journalistes du 21ème siècle.

Mais lorsque le mode d'étiquetage est populaire, le contrôle de la qualité devient le plus grand point de foudre caché.

Reporter Search Judgment Paper Network a constaté qu'il y avait 74 litiges relatifs au commerce électronique en Antarctique, y compris les litiges relatifs aux contrats de franchise, les litiges relatifs aux marques, les litiges relatifs aux brevets, les litiges relatifs aux dessins et modèles, etc.

En ce qui concerne le contrôle de la qualité, le commerce électronique de l'Antarctique a répondu que le contrôle de la qualité des produits a toujours été la priorité absolue de l'entreprise et qu'il est lié au fonctionnement et au développement continus de l'entreprise.

En outre, la gestion des distributeurs par le commerce électronique de l'Antarctique est également perturbée.Les journalistes ont appris en exclusivité qu'en juillet de l'année dernière, la tête de l'étiquette de l'homme du Sud, tmall Store Vimy, le chef du magasin, s'est enfui et a emporté une grande somme d'argent.After the relevant supplier reported, the person in charge was returned and the relevant legal proceedings were being undertaken.

Ou reconnaître les inconvénients du modèle d'étiquetage, de la structure commerciale du commerce électronique en Antarctique au cours des deux dernières années, il y a eu un changement important.

Prenons l'exemple du rapport annuel 2019, où le « Service intégré de marque» représente 31,76% des revenus, le Service d'autorisation de marque des concessionnaires 1,68% et le « service de plate - forme de diffusion de médias Internet mobiles» 62,23%.

Le Service intégré de marque signifie que le commerce électronique de l'Antarctique fournit des services intégrés tels que l'autorisation de marque, le Service de la chaîne d'approvisionnement et d'autres services intégrés aux fabricants autorisés en fonction du lot de distribution des accessoires de marque, et perçoit des frais de service intégrés de marque.L'activité d'autorisation de marque des concessionnaires est que le commerce électronique de l'Antarctique fournit l'autorisation de marque et le Service de commerce électronique aux concessionnaires autorisés et perçoit les frais d'autorisation de marque des concessionnaires. Les concessionnaires vendent principalement leurs produits aux consommateurs par l'intermédiaire de plateformes de commerce électronique telles qu'Ali, JD, pingduo et vipshop.

En d'autres termes, les deux principales activités de vente de produits de base du commerce électronique en Antarctique ne représentent que 33,44%, la principale source de revenus étant les activités de plate - forme de diffusion de médias sur Internet mobile.Le rapport annuel montre que l’opérateur principal de ce dernier est l’interconnexion temporelle qui a été acquise en 2017 et qui est principalement responsable du marketing sur Internet.Jusqu'en 2017, la principale source de commerce électronique en Antarctique était en fait les frais de service de marque.

Un praticien de l'industrie du commerce électronique à l'analyse des journalistes, « le commerce électronique de l'Antarctique a d'abord fait l'autorisation de marque et la distribution de « Southern Polar », plus tard, plus de distributeurs et de marques, ont besoin de promotion, a également développé des activités de marketing de flux.Ces activités de marketing de conductivité ont été développées à partir de leurs premiers besoins de marque de distributeur, et maintenant le commerce électronique en Antarctique a été progressivement transformé en une société de plate - forme de commerce électronique.

En consultant le rapport annuel, le reporter a constaté qu'avec le changement de structure d'affaires, les cinq principaux clients et fournisseurs du commerce électronique en Antarctique ont également subi de grands changements.

En 2019, les cinq principaux clients du commerce électronique en Antarctique étaient Shenzhen qianhai xinzhijiang Information Technology Co., Ltd., Beijing mai * * * Co., Ltd., Fuzhou 360 Network micro Loan Co., Ltd., Beijing Zi * * * Co., Ltd. Et Taobao (Chine) Software Co., Ltd.Les cinq principaux fournisseurs sont Guangzhou Xiaomi Information Service Co., Ltd., Vivo Communication Technology Co., Ltd., Shenzhen Tencent Computer System Co., Ltd., Huawei Software Technology Co., Ltd. Et Hubei Today headline Technology Co., Ltd.

Il s'agit d'un changement radical par rapport à 2015, année où les principaux fournisseurs et clients du commerce électronique en Antarctique étaient des entreprises de textiles et de vêtements, comme l'a demandé l'étude susmentionnée.

À cet égard, les initiés de l'industrie du commerce électronique de l'Antarctique ont analysé plus en détail ce qui précède: « le commerce électronique de l'Antarctique vendait auparavant principalement des étiquettes, puis fournissait également des services de drainage en magasin.Ces magasins ont besoin d'un service de trafic d'achat, et le commerce électronique de l'Antarctique a lentement fait de ce service un service central, peut - être mieux interprété comme une plate - forme Internet de commerce électronique qu'une entreprise de détail.

 

  • Related reading

Dialogue Avec Luo Zifa, Inspecteur En Chef De La Commission Chinoise De Réglementation Des Valeurs Mobilières: Mettre En Œuvre La Politique De « Tolérance Zéro » Pour Lutter Strictement Contre Les Activités Illégales En Matière De Valeurs Mobilières Conformément À La Loi Et Continuer À Façonner Une Bonne Écologie Du Marché

Bourse
|
2021/1/1 9:49:00
0

A Part 2020 Sortie De La Ville: La Fin De L 'Orage

Bourse
|
2020/12/30 12:49:00
2

Après La Chute Du Président Du Conseil D'Administration, 461 Millions De Transactions Suspectes Ont Fait L'Objet D'Une Enquête, Les Cours Des Actions Ont Chuté Et La Culture De L'Or A Été Minée.

Bourse
|
2020/12/23 13:40:00
3

Trois Nouvelles Plaques Ont Été Retirées Du Marché: La Surveillance Continue Du Mécanisme De Résolution Unilatérale Est Activée Et Des Milliers De Sociétés De Notation Seront Chassées.

Bourse
|
2020/12/17 12:03:00
5

Opération Spéciale De Gouvernance D 'Entreprise Cotée En Bourse

Bourse
|
2020/12/12 9:30:00
73
Read the next article

Lu Xiongwen, Doyen De La Faculté De Gestion De L'Université Fudan: Un Mécanisme De Radiation Efficace Est La Norme Pour Tester Le Succès Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie

Il y a certainement des améliorations à apporter au Conseil d'administration.Au début, en raison de la norme n'est pas très mature, certaines entreprises de conseil d'innovation scientifique n'ont pas suffisamment d'attributs d'innovation scientifique.À partir de maintenant, la preuve