Home >

La Fin De L'Ère Des Fusions Et Acquisitions: Sept Ans De Tendance À La Réduction Des Stocks De Big Data

2021/1/16 15:48:00 0

M & ATimeDataA - ShareTrendPrivate EnterpriseExecutiveRestructuringPuzzle

Après avoir connu un « boom » en 2015 et 2016, un resserrement en 2017 et 2018 et une digestion en 2019, le marché des fusions et acquisitions en 2020 a connu une situation très différente - cette année - là, l’activité des fusions et acquisitions et des réorganisations de sociétés cotées a atteint son plus bas niveau en sept ans.

Selon les statistiques des journalistes du rapport économique du 21ème siècle, en 2020, le nombre de transactions et le montant des transactions ont atteint un niveau record, et il n'y a pas non plus de plan de transaction innovant. Les méthodes traditionnelles d'inscription sur la liste, telles que l'inscription sur la liste fictive, ont presque disparu, et l'effet de « Création de richesse » causé par la fusion et la réorganisation s'est progressivement affaibli.

En 2020, 114 Opérations de fusion et de réorganisation ont été achevées sur le marché des actions a, pour un montant total de 566691 milliards de RMB, soit une baisse presque abrupte par rapport à 427 opérations de fusion et de réorganisation et 108744 milliards de RMB en 2014.

Un signe plus évident est qu'avec l'expansion rapide du système d'enregistrement du Conseil d'innovation scientifique et du GEM, les industries émergentes se sont progressivement retirées du marché des fusions et acquisitions, la restructuration intégrée est devenue le courant dominant, et la plupart des fusions et acquisitions à l'échelle de 10 milliards de RMB visent les industries traditionnelles.

Selon une autre donnée compilée par le présent document, sur les 114 Opérations de fusion et de réorganisation achevées en 2020, seulement 16 concernaient des industries émergentes. Par rapport à la période de pointe de la fusion et de la réorganisation en 2014, 160 des 427 opérations de fusion et de réorganisation achevées au cours de l’année concernaient des industries émergentes. À l’heure actuelle, le nombre et la part de marché des industries émergentes ont considérablement diminué.

« les fusions et acquisitions et les réorganisations sont également des primes, mais l’évaluation des industries émergentes est généralement à la hausse. Pour les acquéreurs, l’attrait des actifs à prix plus élevé diminue certainement, ce qui est la norme sur le marché des capitaux. Lorsque l’évaluation globale du marché boursier est faible, les fusions et acquisitions de capital industriel seront plus actives, tandis que l’évaluation globale du marché boursier est élevée, le capital financier sera plus actif.»Pan helin, Directeur exécutif et professeur à l'Institut d'économie numérique de l'Université Zhongnan des finances, de l'économie et du droit, a déclaré dans une interview.

Restructuration vers les industries traditionnelles

Après un resserrement important de la m & a en 2017, l’activité du marché des actions a a commencé à chuter.

Les statistiques de ce rapport montrent que, depuis le Sommet du marché des fusions et acquisitions en 2014, le nombre annuel de fusions et acquisitions effectuées par les sociétés cotées a diminué d’année en année, passant de 427 en 2014 à 114 en 2020.

L'activité des sociétés cotées qui planifient activement des fusions et des réorganisations est également de plus en plus faible.

Selon les statistiques des journalistes, en 2020, la société cotée en actions a, en tant qu'acheteur, n'a participé qu'à 210 restructurations majeures, dont 152 ont été achevées ou en cours de promotion normale.En 2015, année où l’enthousiasme pour les fusions et les réorganisations était le plus élevé, ces données étaient respectivement de 345 et 282.

Au cours de cette période, 16 opérations de fusion et de réorganisation de plus de 10 milliards de RMB d’actions a ont été achevées en 2020, ce qui se situe à un niveau intermédiaire dans les données de sept ans entre 2014 et 2020. Entre - temps, le nombre de transactions de plus de 10 milliards de RMB d’actions a atteint un sommet de 19 en 2014 et un sommet de 13 en 2018.

Parmi eux, le cas où le montant le plus élevé de la fusion et de la réorganisation en 2020 a été l'augmentation conjointe du capital de qianhai Free Trade Investment entre China Merchants Shekou et qianhai investment & Control.

Selon les documents publics, la filiale de China Merchants Shekou Holding, China Merchants qianhai Industry, a augmenté le capital de qianhai Free Trade Investment avec 100% des capitaux propres de China Merchants chidi, et qianhai Investment Control a augmenté le capital de qianhai Free Trade Investment avec 100% des capitaux propres de qianhai Hongyu.Entre - temps, China Merchants qianhai Industry a augmenté le capital de qianhai Free Trade Investment avec une partie de l'argent comptant.Une fois terminé, China Merchants qianhai Industry et qianhai Investment and Control détiennent respectivement 50% des capitaux propres de qianhai Free Trade Investment.La transaction porte sur un montant total de 145,8 milliards de RMB.

À partir de ce cas, nous pouvons clairement voir les caractéristiques du marché de la fusion et de la réorganisation en 2020 - l'industrie traditionnelle, l'arrière - plan des capitaux publics est devenu l'élément le plus actif, l'élément émergent progressivement "sortir" du marché de la restructuration.

Sur les 114 Opérations de fusion et de réorganisation achevées en 2020, 16 seulement concernaient des industries émergentes, Représentant 14,04%, soit près du double de la part de marché de 22,92% en 2019, soit une baisse plus importante que la part de marché de 37,47% au Sommet de 2014, ce qui indique une tendance significative à l’industrialisation traditionnelle sur le marché actuel de la fusion et de la réorganisation.

Plus précisément, en 2020, la plupart des fusions et des réorganisations viseront les industries traditionnelles telles que l'alimentation, l'industrie chimique, la construction, les finances et les métaux non ferreux.

Par exemple, XinAo Holdings a acquis 32,81% des capitaux propres de XinAo Energy pour une valeur de 25,84 milliards de RMB par le biais du remplacement d'actifs, de l'émission d'actions et du paiement en espèces afin de réaliser l'intégration de l'ensemble de la chaîne industrielle du gaz naturel; Dongfang Energy a acheté une participation de capital pour une valeur de 15,12 milliards de RMB et State Grid Yingda pour une valeur de 14 398 milliards de RMB, ce qui a entraîné des actifs financiers pour la société; Hualing Iron and Steel a acheté Hualing Xianggang pour une valeur de 10 466 milliards de RMB.Capitaux propres de Hualing Lianyuan Steel Co., Ltd., Hualing Steel Pipe Co., Ltd. Et Hualing Energy Conservation Co., Ltd.

« d’une part, l’environnement réglementaire a changé. Le marché est très prudent en ce qui concerne la surévaluation, les primes élevées et les fusions et acquisitions transfrontalières. Les actifs de haute qualité des industries émergentes veulent être cotés en bourse et peuvent passer par le canal de l’introduction en bourse; d’autre part, de nombreuses entreprises privées n’ont pas d’argent pour les fusions et acquisitions.»Un ancien cadre d'une société cotée en Chine du Sud a été interrogé.

L'aura de la richesse s'estompe

Le 25 mars 2020, Shanghai lys a achevé l'acquisition de 45% des actions de GDS, une filiale espagnole de kiliford, pour un montant de 13 246 milliards de RMB.

C'est l'une des rares sociétés cotées privées à acquérir de nouvelles industries.

Toutefois, il convient de noter que le plan a été planifié à partir de 2018 et a été modifié à plusieurs reprises. Après la finalisation du plan final le 7 mars 2019, le cours des actions n’a connu qu’une seule hausse et un seul arrêt.

En 2020, le marché des actions a a révélé de nombreux cas de fusion et d’acquisition d’industries émergentes, mais il n’y a pas eu de grandes « fleurs d’eau».

Par exemple, en juillet de cette année - là, haizheng Pharmaceutical a annoncé que Ding Zeng avait acheté 49% des capitaux propres de hanhui Pharmaceutical. Après la mise en œuvre du plan, il n'y a eu que trois hauts et des bas rapides; en juin, Ding Zeng a annoncé qu'il avait acheté 50% des capitaux propres de Dongfeng mahle.Dongfeng Technology, qui détient une participation de 50% dans Shanghai freegar et une participation de 50% dans Dongfeng Thomson, n'a augmenté que de 4,16% le lendemain de l'émission du plan; Hongchang Electronics, qui a annoncé l'acquisition de 100% des actions de Wuxi Hongren par Ding Zeng en mars, n'a connu que Deux hauts et des bas...

Ces scènes contrastent fortement avec celles d'il y a cinq ou six ans, où il y avait plus d'une douzaine de hauts et de bas, et où les fusions et acquisitions augmenteraient considérablement.

En fait, du point de vue de l'objet de l'acquisition, l'acquisition de « points chauds » s'est rapidement refroidie sur le marché des actions a.

Selon les données de Wind, 160 des 427 fusions et acquisitions et réorganisations achevées au cours de l’année 2014 concernaient des industries émergentes, Représentant 37,47% du marché, couvrant des industries telles que l’informatique, la biomédecine, l’internet et les technologies de l’information; en 2015, la part de marché des industries émergentes n’était pas faible, 109 des 298 fusions et acquisitions et réorganisations achevées concernaient des industries émergentes, Représentant 36,58%, couvrantL'industrie est relativement cohérente avec 2014.

Toutefois, sur le marché des fusions et acquisitions en 2020, les nouvelles industries de l'énergie et de l'énergie photovoltaïque qui ont été très populaires au cours de l'année n'ont pas été représentées, seules quelques industries émergentes telles que « la fabrication d'ordinateurs, de communications et d'autres équipements électroniques», « la fabrication de médicaments», « les logiciels et les services informatiques» ont été installées, impliquant seulement 16 entreprises.

« C'est un signe de maturité du marché.Commentaires de l'industrie.

« en soi, les fusions et acquisitions ne devraient pas entraîner une augmentation substantielle de la valeur marchande, car elles comportent certains risques et ne sont pas nécessairement couronnées de succès.À l'heure actuelle, le marché des capitaux accorde plus d'attention aux circuits, c'est - à - dire aux produits, et ce n'est que lorsque les produits sont présentés que les investisseurs seront attirés.Et il y a souvent une longue distance entre la fusion et l'acquisition et la formation de nouveaux produits.Dit pan helin.

L'intégration est difficile à "bloquer"

Bien qu'en 2019, de nouvelles règles de restructuration aient été mises en place, ce qui a permis d'éliminer de nombreuses restrictions antérieures à la fusion et à la restructuration, et que Gem ait également été libérée de la couverture, le marché de la fusion et de la restructuration n'a pas repris ses activités depuis un an et demi, et Gem a également tardé à briser la glace.

Les journalistes du 21ème siècle ont appris que l'enthousiasme des sociétés cotées à l'égard de la fusion et de la réorganisation n'est pas élevé ou provient principalement de deux aspects: d'une part, la voie de l'inscription des entreprises émergentes dans le cadre du système d'enregistrement s'est progressivement dégagée, d'autre part, de nombreuses « séquelles » et « problèmes d'intégration » laissés par la restructuration irrationnelle antérieure du marché ont dissuadé de nombreuses sociétés cotées.

En 2019, la réforme du système d'enregistrement du Conseil d'administration de la science et de l'innovation a officiellement ouvert ses portes et a déjà attiré de nombreuses entreprises industrielles émergentes à être cotées en bourse.

Au 15 janvier 2021, 217 entreprises technologiques avaient débarqué sur le Conseil d'administration de la science et de la technologie, avec une capitalisation boursière totale de 3359057 milliards de RMB et un ratio P / e moyen de 94,55 fois, ce qui représente une percée de 535 entreprises.

En août 2020, le système d'enregistrement Gem a été officiellement mis en place. Jusqu'à présent, 543 entreprises ont accepté l'introduction en bourse, dont 82 sont entrées en vigueur et la plupart ont été cotées.

Les dirigeants d'une société cotée dans l'industrie de la fabrication médicale de taille moyenne en Chine du Sud ont déclaré aux journalistes que, parce que la voie de l'inscription sur la liste est libre, ses actifs de haute qualité m & a préférés à prendre le canal de l'introduction en bourse, choisir leur propre inscription sur la Liste, ce qui n'est pas propice à l'intégration de l'industrie m & A.

Face aux entreprises qui ont achevé la fusion et la réorganisation, l'intégration harmonieuse et l'amélioration de la qualité et de l'efficacité sont une autre proposition plus vaste.

Un autre cadre supérieur de l'industrie manufacturière de gem en Chine du Sud qui a terminé la restructuration plus tôt a parlé franchement aux journalistes. Il a été profondément touché par le processus de gouvernance d'entreprise et d'intégration. De nombreux cas de fusion et d'acquisition sur le marché sont apparus après que la société cotée a pris le contrôle de l'entreprise par le biais du pari de performance, qui a conduit à l'échec de la fusion et d'autres situations.

« par exemple, il n'y a pas beaucoup de contrôle de l'entreprise cible pendant la période de jeu.Tout d'abord, la partie qui promet la performance pense que les sociétés cotées interfèrent dans l'exploitation (en particulier les fusions transfrontalières), si le pari n'est pas terminé, facile à déchirer.Deuxièmement, il est facile d'exclure le personnel de direction envoyé par les sociétés cotées et de ne pas permettre la participation réelle à la gestion des opérations.Dit l'exécutif.

À son avis, dans de nombreuses opérations de fusion et de réorganisation sur le marché, les parties qui promettent des résultats ne tiennent souvent compte que de la planification à court terme de l'entreprise et ignorent le développement à long terme afin d'obtenir des résultats.

Il est évident que cela nuit à la reprise ultérieure des sociétés cotées et que de nombreuses entreprises ont tendance à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir des résultats.Pour ces raisons, compte tenu de la stabilité des cours des actions, les sociétés cotées et les performances des joueurs sont faciles à « fluctuer ».

« en fin de compte, les sociétés cotées doivent avoir une bonne base et une haute qualité.Il est recommandé que les organismes de réglementation optimisent les politiques et renforcent encore la formation à l'orientation.Ou entrer dans la société cotée pour en savoir plus sur le processus d'approbation.Les fusions et acquisitions peuvent promouvoir un développement plus sain des sociétés cotées, renforcer et élargir.Dit l'exécutif.

 

  • Related reading

Évaluation Du Premier Jour De Cotation Des Contrats À Terme Sur Le Porc: La Validité Des Prix A Été Vérifiée À Titre Préliminaire Et Il Est Impératif D'Améliorer La Capacité Du Marché.

Expert Time
|
2021/1/9 12:33:00
1

Lu Xiongwen, Doyen De La Faculté De Gestion De L'Université Fudan: Un Mécanisme De Radiation Efficace Est La Norme Pour Tester Le Succès Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie

Expert Time
|
2021/1/7 12:21:00
2

Entretien Avec Peng Wensheng, Économiste En Chef De La CICC: Le Système D’Enregistrement Est Un Mécanisme Important De Tarification Des Actifs À Risque. Le Taux De Croissance Du PIB En 2021 Devrait Être De 8 À 9%

Expert Time
|
2020/12/31 9:53:00
1

Dehong Capital Liu Haifeng: Good PE Free Cycle, Creating Long - Term Excellence Return Is Basic

Expert Time
|
2020/12/26 11:36:00
5

Com.NET.CN Dongximiaozhuanbaoxianyinhangcaichangzigongsishengchengguozhuanjiaoshengjizuo.Com.NET.CN Dxmjhzsyxzgfgs.Com.NET.CN

Expert Time
|
2020/12/26 11:27:00
32
Read the next article

Shengdao Investment: From Holding Jiangzhong Food Therapy To Chi Help Yiguo Fresh

Prendre le contrôle d'une entreprise, puis augmenter continuellement la valeur de l'entreprise par la restructuration, l'intégration, l'amélioration, etc. ce type d'investissement est appelé investissement contrôlé