Home >

Zhang Lei: La Chine Devrait Accélérer La Construction D’Un Système Industriel Sans Carbone

2021/3/11 11:19:00 0

Zhang LeiNPC Representative And CEO Of Prospective Science And Technology Group: China Should Accelerate Construction Of Zero Carbon Industry System

Le consensus et l'action des principales économies mondiales pour parvenir à la neutralité en carbone au cours de ce siècle ont non seulement stimulé la révolution énergétique, mais ouvriront également une révolution industrielle sans carbone.À l'heure actuelle, le système manufacturier chinois repose sur des émissions de carbone relativement élevées, de sorte que la Chine, en tant qu '« usine mondiale », sera confrontée à des défis sans précédent dans le contexte d'un objectif mondial de neutralité du carbone.

Au cours des deux sessions de l'année dernière, Zhang Lei, député au Congrès populaire national et PDG de Vision Technology Group, a présenté un projet de loi appelant à l'adoption rapide d'un calendrier neutre en carbone pour donner l'exemple de la réponse mondiale à la crise climatique.À la fin de l'année dernière, le Comité central du parti et le Conseil d'État ont déclaré à maintes reprises que la Chine avait ses propres objectifs de « pic de carbone d'ici 2030 et de neutralité du carbone d'ici 2060 ».

« le développement de l'énergie éolienne et photovoltaïque est devenu le consensus descendant de la Chine après l'établissement d'un pic de carbone et d'un objectif neutre en carbone.« À ce stade, il n'y a pas besoin de beaucoup de débats, et je n'a i pas fait de proposition liée à l'énergie éolienne cette année, a déclaré M. Zhang. Ce qu'il faut faire maintenant, c'est faire des « problèmes de math ématiques » plutôt que des « questions de débat ».

Cette année, le projet de loi de Zhang Lei souligne que la Chine devrait saisir l'occasion historique de la neutralisation du carbone et accélérer la construction d'un nouveau système industriel sans carbone.Il estime que le système industriel mondial changera radicalement au cours des 20 à 30 prochaines années.Non seulement la production d'énergie se tournera - t - elle complètement vers des sources d'énergie renouvelables sans carbone, mais les systèmes industriels tels que les transports, la construction, l'acier et l'industrie chimique, qui utilisent l'énergie, subiront des changements importants dans les itinéraires technologiques et les équipements de production.

"La Chine est confrontée à des défis sans précédent"

Aux yeux de Zhang Lei, la construction d'un système industriel sans carbone n'est rien d'autre qu'une « révolution industrielle » d'une nouvelle ère. Il espère qu'une telle révolution industrielle aura lieu en Chine, qui a également le sol pour la produire.

La transition neutre en carbone met à l'épreuve non seulement la réforme de la structure énergétique de la Chine, mais aussi l'ensemble du système industriel.Les émissions de carbone de la Chine ont atteint 10 milliards de tonnes en 2019, soit 30% des émissions mondiales.En ce qui concerne les secteurs industriels, l'acier représente plus de 14% des émissions totales de carbone, ce qui rend la transition très urgente.

À l'heure actuelle, la tarification des droits d'émission de carbone est devenue un consensus mondial, le coût des émissions de carbone dans l'UE a atteint 30 euros par tonne de CO2 et devrait se situer entre 60 et 90 euros d'ici 2030, et le coût supplémentaire du carbone converti en électricité au charbon dans le prix actuel des émissions de carbone dans l'UE est de 0,23 yuan / kWh.Dans le cas de l'industrie sidérurgique, par exemple, le coût supplémentaire de l'acier au Coke converti dans l'UE est de 400 yuans par tonne.

C'est pourquoi l'UE devrait proposer un mécanisme de régulation des frontières du carbone avec une taxe carbone différentielle sur les importations; des mécanismes similaires sont en cours d'élaboration aux États - Unis et au Royaume - Uni.Lorsque la réduction des émissions de carbone devient une exigence dans le cadre du commerce bilatéral et même multilatéral, il est trop tard pour transformer le système industriel zéro carbone.

Dans le même temps, la restructuration apportée par la décarbonisation du système industriel offre l'occasion de « changer de voie et de dépasser » l'industrie manufacturière chinoise de haut de gamme.Dans le domaine des transports, la technologie chinoise des piles électriques remplace la technologie allemande des moteurs; dans le domaine de la production d'électricité, les éoliennes intelligentes chinoises remplacent les turbines à gaz américaines; dans le domaine des matériaux, la technologie biosynthétique émergente de la Chine dépassera la technologie chimique traditionnelle.

Par conséquent, le nouveau système industriel sans carbone est non seulement bénéfique pour la Chine d'obtenir une position dominante dans le grand cycle international, mais il favorisera également grandement le grand cycle national et produira une nouvelle énergie cinétique de développement et un nouvel espace de croissance.Un système d'énergie zéro carbone à faible coût réduira efficacement les coûts de fonctionnement de l'économie nationale, réduira la dépendance à l'égard de l'énergie fossile internationale et garantira la sécurité énergétique.Le nouveau système industriel sera également plus résistant aux risques.Le système industriel chinois sera indépendant, sûr et actif dans la géopolitique mondiale.

D'un point de vue pratique, il n'y a pas beaucoup d'obstacles à la réforme du système industriel chinois sans carbone.

« le nouveau système industriel zéro carbone repose sur des systèmes d'énergie renouvelable, et la Chine dispose d'abondantes ressources en énergie renouvelable qui peuvent fournir plusieurs fois ce dont l'économie chinoise a besoin.Zhang Lei a déclaré aux journalistes: « le coût de l'énergie éolienne dans la région de Sanbei et le coût de l'énergie photovoltaïque dans le Qinghai et d'autres endroits ont été inférieurs à 0,2 yuan / kWh, le coût en 2023 atteindra 0,1 yuan / kwh.»

Si la Chine développe pleinement les énergies renouvelables et accélère la mise en place d'un nouveau système industriel fondé sur l'énergie zéro carbone, les produits fabriqués en Chine obtiendront non seulement un « laissez - passer vert», contourneront les droits de douane sur le carbone, mais seront également moins chers en raison de l'élimination du carbone. Les avantages de la fabrication en Chine seront encore mis en évidence. La Chine passera du « dividende démographique» au « dividende énergétique vert», devenant ainsi le Centre de la nouvelle industrie mondiale zéro carbone.

"Je me concentrerai davantage sur l'innovation en aval à l'avenir"

Zhang Lei estime que le pic de carbone d'ici 2030 devrait être fixé et que les émissions annuelles totales de carbone devraient être calculées en fonction du pic.Ce n'est qu'un système clair et transparent d'objectifs de volume total qui contribuera à la décomposition par secteur, à la détermination des quotas de carbone, au bon fonctionnement du marché du commerce du carbone et à la tarification efficace des émissions de carbone.

En outre, la conception de haut niveau et la planification à moyen et à long terme d'un nouveau système industriel sans carbone devraient être élaborées.Sur la base du calendrier et de la Feuille de route établis par chaque secteur industriel pour atteindre le pic de carbone et neutraliser le carbone, il est encore plus nécessaire d'analyser les principales voies technologiques et l'équipement de production de neutralisation du carbone dans ce domaine.

« développer vigoureusement les énergies renouvelables, renforcer l'industrie de l'équipement énergétique vert et accélérer la culture de technologies d'application de l'énergie zéro carbone dans des domaines clés.« en particulier en ce qui concerne les itinéraires technologiques et l'équipement de production dans ces domaines qui utilisent de nouvelles sources d'énergie sans carbone, il y aura des changements importants », a déclaré M. Zhang.L'État devrait également encourager la diffusion de ces technologies.

Prenons également l'exemple de l'industrie sidérurgique. À l'heure actuelle, le coût de la fabrication de l'acier au Coke en Chine est beaucoup plus faible que celui de la fabrication de l'acier à l'hydrogène Vert, mais si les entreprises sidérurgiques de notre pays n'ont pas l'urgence de la transformation à faible intensité de carbone, lorsque les concurrents européens et américains auront pleinement maîtrisé ce processus, face au coût de plus en plus élevé des émissions de carbone, la transformation sera probablement à la traîne des gens.

« les entreprises qui produisent ces technologies et ces équipements doivent être encouragées et encouragées à innover.Parce que la production d'énergie n'est qu'une partie de toute la révolution industrielle zéro carbone, les industries chinoises de l'énergie éolienne, de l'énergie photovoltaïque et du stockage de l'énergie sont à l'avant - garde du monde.Ces équipements avancés pour les applications futures de nouvelles énergies sont également un moteur de la révolution industrielle zéro carbone, et je me concentrerai davantage sur l'innovation dans les applications en aval à l'avenir.

Outre l'innovation en matière d'équipement et de technologie, le système et le mécanisme actuels de notre pays doivent également s'adapter aux nouveaux objectifs de neutralisation du carbone afin d'incuber et de promouvoir la révolution zéro carbone de l'ensemble du système industriel chinois dès que possible.

« le développement de la Chine n’a pas encore été découplé de la consommation d’énergie. Les émissions de carbone sont étroitement liées à la consommation d’énergie. Par le passé, le contrôle de la consommation totale d’énergie a aidé à contrôler les émissions totales de carbone, mais il ralentira également la croissance économique.»« le simple contrôle de la consommation totale d'énergie, en particulier dans les vastes régions riches en énergie verte de la Chine, manquera une occasion précieuse de développement industriel », a déclaré Zhang.

Par conséquent, il estime qu'au cours de la période couverte par le quatorzième plan quinquennal, tous les niveaux de gouvernement chinois devraient passer de l'évaluation de la consommation d'énergie à l'évaluation de la consommation de carbone.Encourager toutes les régions à utiliser davantage les énergies renouvelables pour répondre à la nouvelle demande d'énergie. Les régions riches en énergies renouvelables peuvent prendre l'initiative d'expérimenter, d'accélérer la mise en place d'un système énergétique intelligent vert et de transformer l'énergie verte locale en avantage industriel.

À l'heure actuelle, la Chine est riche en sources d'énergie renouvelables non hydriques, mais aussi en réserves d'énergie fossile traditionnelle.Encourager ces régions à essayer de distinguer la « consommation de carbone » de la « consommation d'énergie » peut non seulement limiter les émissions de carbone dans ces régions, mais aussi les aider à trouver leur place dans un nouveau système industriel vert à faible intensité de carbone et à jouer leur rôle de base énergétique à faible intensité de carbone.

« en même temps, nous devons transmettre ce signal par le biais du mécanisme du marché.Le marché du carbone est donc crucial.»Zhang Lei a estimé que « accélérer la réforme du marché de l'électricité, du marché du carbone et du mécanisme d'échange d'électricité verte, en configurant l'électricité verte par des moyens axés sur le marché, afin que l'électricité verte puisse circuler vers les entreprises dominantes ».Nanfang Finance and Economics all Media Group National Conference Report Group qiyu Beijing Report

 

  • Related reading

Zhou Yunjie: Internet Industriel Est Une Opportunité Pour Les Entreprises Chinoises

Leader
|
2021/3/10 7:39:00
1

Yang Yuanqing: Jouer Un Rôle De Premier Plan Dans L’Innovation Scientifique Et Technologique Et Promouvoir La Modernisation De L’Industrie Manufacturière Chinoise Par La « Nouvelle Technologie De L’Information»

Leader
|
2021/3/9 22:26:00
145

Ces Déesses Du Textile Ont Reçu Des Titres Honorifiques Tels Que "38 Red Flagman"

Leader
|
2021/3/9 22:17:00
0

Liu Ruopeng: Il Est Suggéré De Créer Un Consortium National De Laboratoires Clés À Shenzhen

Leader
|
2021/3/6 12:00:00
57

Zhou Hongqi: Laissez Les « Hackers » Aller À La Réception De La Sécurité Du Réseau Pour Assurer Un Avenir Innovant

Leader
|
2021/3/5 10:38:00
1
Read the next article

Zhang Tianren: Il Est Suggéré Que Le Seuil D’Admission Des Entreprises De Recyclage Des Piles Soit Strictement Respecté Et Que Les Entreprises De La « Liste Blanche» Soient Soutenues Pour Devenir Plus Grandes Et Plus Fortes.

Au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, les entreprises privées chinoises ont non seulement créé un miracle de croissance, mais elles sont également devenues une force importante pour promouvoir une croissance économique de haute qualité en Chine.