Home >

Réforme Du Système D'Enregistrement Des Pape Dans La Douleur

2021/4/8 11:12:00 0

ParoxysmeSystème D'Enregistrement Des PapeRéformeBanque D'InvestissementRôleTransition

Dans le contexte de la promotion constante de la réforme du système d'enregistrement, un grand nombre de courtiers en valeurs mobilières et de banques d'investissement ont reçu des contraventions réglementaires pour le compte de la collectivité, ce qui a également suscité une réflexion sur l'orientation future de la politique réglementaire.

Dans la soirée du 6 avril, le site Web de la Commission de réglementation des valeurs mobilières a publié 38 décisions réglementaires, couvrant des questions telles que l'introduction en bourse, le refinancement, l'émission d'obligations et l'inscription au nouveau troisième Conseil depuis le début de l'année.Rien que dans le cadre du projet d’introduction en bourse, 38 représentants de recommandation de sociétés de valeurs mobilières ont été désignés par la réglementation. Si l’on tient compte des deux agents de garantie de Guoxin Securities et Guojin Securities qui ont été punis par la bourse à la fin du mois de mars, 42 représentants de recommandation de sociétés de valeurs mobilières ont été punis par la réglementation depuis le début de 2021, et l’activité d’introduction en bourse de la Banque d’investissement est sans aucun doute devenue une zone gravement touchée par les sanctions réglementaires.

« en fait, environ la moitié des cas de sanctions annoncées dans le cadre de la concentration ont déjà été divulgués à la bourse.La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a l'habitude d'annoncer les sanctions de façon centralisée et irrégulière, mais généralement au milieu de l'année.Cette annonce à la fin du premier trimestre pourrait être destinée à rappeler aux banques d'investissement de ne pas « porter de nouvelles chaussures sur l'ancienne route ».Selon des banquiers d'investissement de haut niveau à Pékin.

Auparavant, le Président de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (csrc), Yi huiman, avait clairement indiqué en public que, compte tenu de la situation actuelle, de nombreux organismes intermédiaires n'avaient pas encore la philosophie, l'Organisation et la capacité de s'adapter au système d'enregistrement, et qu'ils « marchaient sur L'ancienne voie en portant de nouvelles chaussures ».

Cependant, de nombreux courtiers en valeurs mobilières et banquiers d'investissement ont également déclaré aux journalistes de l'économie du XXIe siècle que, dans les cas punis, il y a un grand nombre de courtiers en valeurs mobilières et de banques d'investissement qui ne font pas preuve de diligence raisonnable, mais il y a aussi des règles existantes qui ne correspondent pas aux exigences du contenu, « Je ne sais pas quand sera puni ».

Vérification de la circulation bancaire dans les zones gravement touchées par les sanctions réglementaires

Selon les statistiques incomplètes du rapport économique du 21ème siècle, il y a eu 19 cas de sanctions administratives pour des projets d'introduction en bourse depuis le début de l'année, dont 17 se sont produits sur le marché de l'innovation scientifique ou du GEM dans le cadre du système d'enregistrement.Les 19 cas concernaient 42 représentants de 14 sociétés de valeurs mobilières, dont CITIC Securities, haitong Securities et CICC, qui ont été pénalisés dans le cadre de projets d'introduction en bourse.Et quatre sociétés de valeurs mobilières de taille moyenne, à savoir Anxin Securities, Guoxin Securities, Minsheng Securities et Western Securities, ont été punies deux fois.

Si l'on examine attentivement les raisons pour lesquelles chaque courtier en valeurs mobilières a été condamné à une amende, il y a eu jusqu'à huit cas de sanctions pour des éléments liés au flux bancaire de l'émetteur, tels que les opérations entre apparentés, l'occupation de fonds par des parties liées et la vérification des comptes bancaires.

Par exemple, dans le cas du projet électrique Jiusheng parrainé par China Merchants Securities, l’émetteur a corrigé les fonds empruntés aux actionnaires contrôlants dans le prospectus lors de la mise à jour des données financières et a ajouté et divulgué le prêt de 6,35 millions de RMB consenti par l’émetteur au Contrôleur effectif Zhang Jianhua et à son conjoint Zheng Yuhua en 2018, ainsi que la vente de marchandises par l’émetteur à la partie liée Chizhou Xinyuan Real Estate Development Co., Ltd. En 2019.Situation de 10 000 yuans.Toutefois, ces opérations entre apparentés n'ont pas été vérifiées par le représentant du promoteur.

« la vérification des flux bancaires peut être considérée comme un outil utile pour vérifier la contrefaçon. Même sans une surveillance stricte, les banques d’investissement devraient vérifier clairement, après tout, ne pas savoir qu’elles assumeront également la responsabilité à l’avenir.»Les banquiers d'investissement de haut niveau de la région de Pékin ont déclaré que de nombreux projets d'introduction en bourse complètent les flux bancaires de plus de 50 000 émetteurs pour faire face à l'inspection de plus en plus stricte sur place des pape.

"50 000 n'est pas non plus une mesure standard pour examiner les flux bancaires, le montant n'est pas mort, en fonction de la taille de l'entreprise et de la situation spécifique, trouver des anomalies ou tracer."Selon un expert - comptable agréé participant à un projet d'introduction en bourse dans le sud de la Chine.

Un autre membre du personnel de la Banque d'investissement du courtier en chef a également déclaré que l'objectif ultime de la vérification des flux de capitaux était de prévenir la contrefaçon par l'émetteur, d'empêcher la contrefaçon des revenus et des bénéfices par le biais de l'auto - négociation, d'empêcher l'émetteur de payer les coûts in vitro, de sorte que les bénéfices fictifs, et d'empêcher l'émetteur d'empiéter sur les fonds de l'entreprise par le biais de transactions fictives, pour s'approprier.

Le 10 juin 2020, la Commission de réglementation des valeurs mobilières a publié une nouvelle « réponse à plusieurs questions sur les activités initiales», qui exige que l’émetteur et le personnel clé fournissent des informations complètes sur les comptes bancaires aux intermédiaires et coopèrent avec eux pour vérifier les flux de capitaux.Dans certaines circonstances anormales, par exemple lorsque le bénéfice brut est sensiblement différent de celui des entreprises du même secteur, les organismes de recommandation et les comptables comptables déclarants peuvent également élargir la portée de la vérification des flux de capitaux.

« dans le passé, les organismes intermédiaires, en tant que partie B, devaient encore faire des efforts considérables pour vérifier la circulation de l'eau. Maintenant, avec le soutien des règles, le développement des affaires peut être plus harmonieux.En général, l'émetteur et les parties liées seront confrontés à des retraits importants d'espèces et à des achats importants de divers actifs virtuels, qui doivent être pris en considération.Mais en réalité, il y a aussi des émetteurs qui dissimulent délibérément l'eau courante et les comptes, ce qui est difficile à découvrir, mais seulement à reconnaître.Mais dans l'ensemble, les banques d'investissement sont convaincues des sanctions liées à la circulation des capitaux et doivent prêter attention à la réforme du système d'enregistrement.Le personnel de la Banque d'investissement de la société de valeurs mobilières susmentionnée a déclaré.

Débat sur l'étendue et la rigueur de l'examen du système d'enregistrement

Outre les flux bancaires, les autorités de surveillance ont également proposé des exigences substantielles en matière de divulgation des pots - de - vin commerciaux.

Selon les statistiques incomplètes des journalistes du rapport économique du 21ème siècle, sur les 19 cas de sanction administrative du projet d'introduction en bourse depuis le début de l'année, 4 contiennent des pots - de - vin commerciaux. Le Contrôleur effectif, le Président du Conseil d'administration et les filiales ont tous eu des actes de corruption.

Mais les banquiers d'investissement ont des opinions divergentes sur les sanctions réglementaires imposées par la corruption commerciale.

« les réponses à plusieurs questions de l'entreprise initiale exigent la divulgation d'une violation importante de la loi et des règlements de trois ans, mais la corruption et même le jugement du Contrôleur photoélectrique de Sifang se sont produits bien avant la période visée par le rapport, et le Tribunal n'a pas non plus condamné, ce qui ne constitue pas une violation importante de la loi et des règlements. Pourquoi la divulgation est - elle nécessaire? La sanction réglementaire pertinente est arbitraire dans une certaine mesure.»Selon les banquiers d'investissement de haut niveau de la région de Beijing.

Il convient de noter qu'aucune sanction n'a été infligée aux représentants des organismes de recommandation en raison de la pénétration des actionnaires des pape qui a fait l'objet d'une grande attention sur le marché.

« ne pas être pénalisé ne signifie pas que les banques d'investissement ont atteint la pénétration des actionnaires, mais qu'elles ont rencontré des projets qui ne peuvent pas vraiment pénétrer, les banques d'investissement choisiront activement d'abandonner temporairement.»Selon les banquiers d'investissement des sociétés de valeurs mobilières susmentionnées, il existe actuellement une grande controverse sur le degré de pénétration des actionnaires.« il y a des LP (commanditaires) qui sont difficiles à identifier, et il y a des entreprises qui ont été cotées au troisième Conseil d'administration où les investisseurs sont entrés par appel d'offres collectif, et il est également très difficile de pénétrer tous les investisseurs.

Le personnel de la Banque d'investissement a souligné que, conformément aux règles publiées par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, si la structure de participation de l'actionnaire de l'émetteur est supérieure à deux niveaux et qu'il s'agit d'une société ou d'une société en commandite qui n'exerce pas d'activité réelle, si Le prix de transaction de l'actionnaire est manifestement anormal, l'institution intermédiaire doit vérifier à travers les couches de l'actionnaire pour trouver le détenteur final.« dans la pratique, tous les actionnaires doivent pénétrer, quel que soit le prix d'entrée.

Wang jiyue, un banquier d'investissement de haut niveau, estime également que la divulgation de pénétration par les actionnaires importants a son importance. Les actionnaires détenant plus de 5% des actions ou les actionnaires dont le bénéfice de détention est supérieur à 10 millions de RMB peuvent pénétrer sur la base de la valeur marchande prévue. Après tout, Il est possible de transférer des intérêts importants.Mais la plupart des enquêtes actuelles portent sur les investisseurs qui détiennent des actions avec des bénéfices de plusieurs millions ou même des centaines de milliers de dollars, et qui ont encore besoin de déductions d'impôt. En raison de la limitation du coût du temps entre l'achat d'actions et la réduction des actions pendant six ou sept ans, La pénétration de ces actionnaires individuels dispersés ne semble pas nécessaire, a - t - il souligné, « le transfert d'avantages ne sera pas si difficile ».

Toutefois, l'ACP estime que la pénétration des actionnaires dispersés a encore de l'importance.« lorsqu'un actionnaire est suffisamment fragmenté, une personne peut détenir des actions fragmentées par l'intermédiaire de différentes entités, mais collectivement, sa participation peut dépasser 5% ou plus.La pénétration par les actionnaires peut également permettre de trouver plus d'information sur la pertinence.

En réponse, Wang jiyue a déclaré qu'après la pénétration de la propriété à plusieurs niveaux, il est peu probable qu'une participation indirecte de plus de 5% se produise, et encore moins qu'un contrôle réel ne se produise sans divulgation.« si les actionnaires de moins de 5% se décomposent couche par couche, la proportion de participation indirecte des actionnaires minoritaires est très faible, il est également facile de découvrir que ceux qui contrôlent une certaine proportion de capitaux propres par la participation couche par couche n'ont pas besoin de pénétrer dans tous les actionnaires.En outre, les banques d'investissement des contrôleurs effectifs de l'émetteur sont relativement claires, la dissimulation des contrôleurs effectifs est rare, s'il y a dissimulation, la plupart des intermédiaires sont intentionnels.

Les organismes de réglementation ne sont pas prêts à s'inscrire.

À en juger par le grand nombre de sanctions imposées aux organismes de recommandation et par la controverse sur les critères d'examen, ni les organismes intermédiaires ni les organismes de réglementation ne sont prêts à se préparer à un système d'enregistrement complet.

Yi huiman a immédiatement souligné que le rôle des organismes intermédiaires, tels que les organismes de recommandation et les cabinets comptables, avait beaucoup changé depuis le système d'approbation jusqu'au système d'enregistrement. Auparavant, l'objectif principal était d'améliorer la « capacité d'approbation » de l'émetteur, c'est - à - dire d'obtenir l'approbation; maintenant, il est nécessaire d'assurer la « capacité d'investissement » de l'émetteur, c'est - à - dire de fournir aux investisseurs une cible plus précieuse.Les exigences du concierge sont en fait plus élevées.

« bien que la réglementation exige que les actions soient négociables, ce n’est que du point de vue de la pénétration des actions que les actionnaires de participations fractionnées pénètrent couche par couche et que des dizaines de pages sont divulguées dans le prospectus, ce qui entrave également la lecture par les investisseurs et affecte la « négociabilité» de l’émetteur.La poursuite de l'agrément par les banques d'investissement découle de l'agrément de l'émetteur.Selon les banquiers d'investissement chevronnés susmentionnés.

Wang jiyue a également dit que la recommandation de la Banque d'investissement n'exige que des règles, pas plus que la portée des règles.L'industrie de l'investissement s'attend à ce que l'examen du système d'enregistrement soit ouvert, transparent et clair.Mais maintenant que les directives de la fenêtre de vérification réapparaissent, il est difficile de clarifier les limites des responsabilités.

« les organismes de recommandation ne savent pas quand et comment les risques surviennent et ne savent pas pourquoi ils seront punis.Soyez diligent et consciencieux pour obtenir 60 points, 80 points et 90 points de la même façon, et vous ne savez pas ce qu'est une note complète, les affaires ne peuvent pas commencer. "Wang jiyue a dit.

Liu Xiaodan, l'ancien dirigeant de Huatai United Securities, connu sous le nom de « reine de la fusion et de l'acquisition », a déclaré récemment que la pression exercée sur les intermédiaires pour qu'ils fassent l'objet d'une vérification stricte était nécessaire et impuissante pour résoudre les problèmes dans le processus de réforme.

Elle a souligné que la raison pour laquelle les intermédiaires « portent de nouvelles chaussures sur les anciennes routes » est étroitement liée à la gouvernance d'entreprise.La plupart des structures de gouvernance des institutions de recommandation existantes manquent d'un mécanisme d'incitation à long terme. L'incitation linéaire à court terme conduit la plupart des gens à ne considérer que les avantages immédiats, à prêter attention au classement actuel et à gagner de l'argent facile et rapide.En ce qui concerne les intermédiaires, seul un mécanisme d'incitation à long terme et une culture de partenariat similaire peuvent former un mécanisme de contrainte interne réel, sinon, la surveillance ne peut qu'exercer une grande dissuasion, les coûts de surveillance et les coûts de conformité des entreprises sont extrêmement élevés.

« Il est nécessaire de renforcer encore la responsabilité des intermédiaires en matière de contrôle et de les exhorter à améliorer leur capacité de s'acquitter de leurs responsabilités.Les autorités réglementaires doivent également renforcer encore la construction du système de base et accélérer l'amélioration des mesures et règlements pertinents. »Easygoing a en fait déjà imposé des exigences réglementaires.

Les personnes proches du Département de la supervision ont déclaré que le Département de la supervision étudiait activement et améliorait les règles et règlements pertinents afin d'améliorer progressivement le niveau de normalisation et de normalisation de la supervision des activités de recommandation.Promouvoir activement la mise en place d'un système de normes de pratique pour les organismes de recommandation, en mettant l'accent sur l'amélioration des règles et règlements relatifs à la diligence raisonnable, à la divulgation de l'information, à l'orientation et à l'acceptation, à l'élaboration de normes de pratique et à l'amélioration de l'opérabilité.Mettre en place progressivement un système de règles de pratique avec une couverture complète, des responsabilités claires et des niveaux clairs, et étudier plus avant et clarifier les limites des responsabilités entre les organismes intermédiaires.Dans le même temps, il est également envisagé d'étudier plus avant l'optimisation du système de tarification des émissions, de souscription et de placement.

À l'heure actuelle, la réforme du système d'enregistrement peut encore se poursuivre.Mais comme l'a dit Liu Xiaodan, le système d'enregistrement est un tel changement de système de base, qui ne brise la glace qu'après 20 ans, nous devons chérir le début durement gagné.

« tout ne fait que commencer, il faut plus de patience et un peu plus d'expertise constructive de la part de toutes les parties; on s'attend également à ce que les réformateurs aient le courage d'aller de l'avant dans la direction prévue, même s'ils vont plus loin, s'arrêtent un moment ou même s'éloignent d'un demi - pas, mais ne tirent pas les tiroirs d'avant en arrière.Dans la bonne direction, tout ce qu'il faut c'est du temps. "Selon Liu Xiaodan.

 

  • Related reading

Derrière Le Comptoir De Bijoux D'Edile "Bon Marché": 200 Millions De Dollars Achetés En Même Temps "S'Envolent" Hors De Contrôle En Janvier Seulement

Questions financières
|
2021/4/3 11:33:00
1

Alpine Lance 6 Tours Consécutifs, Ali Heavy Gold Hold: Comment Le Monstre Traverse - T - Il La Jungle De La Mort Du Trésor De Charge Partagée?

Questions financières
|
2021/4/3 11:32:00
0

23 Entreprises Dont Le Dividende Dépasse Le Bénéfice Net Annuel D'Une Part Disproportionnée Doivent Être Vigilantes Face Au Risque Moral

Questions financières
|
2021/4/2 12:42:00
3

Sword Signifie « Meilleure Banque De Gestion Du Patrimoine »: Débloquer La Chaîne De Valeur De La Gestion Du Capital Pour Réaliser Une Croissance Défavorable

Questions financières
|
2021/4/1 13:12:00
0

Le Secteur De L'Énergie Thermique A Augmenté De 25% En Mars, Alors Pourquoi L'Énergie À Haute Teneur En Carbone Est - Elle Recherchée?

Questions financières
|
2021/4/1 13:11:00
0
Read the next article

COSCO Offshore Holding Co., Ltd. A Remporté 15,4 Milliards De Propriétaires De Navires Au Premier Trimestre Et A Été Occupée À Construire Des Navires.

« On s'attend à ce que la société réalise un bénéfice net d'environ 15 450 millions de RMB attribuable aux actionnaires de la société cotée au premier trimestre de 2021.Nuit du 6 avril, COSCO