Home >

Observation Internationale: La Forte Dépréciation Du Yen A Eu Un Impact Considérable Sur L'Économie Japonaise

2022/4/20 19:03:00 0

YenDépréciation

Cette année, le yen s'est considérablement affaibli à mesure que les principales banques centrales européennes et américaines se sont tournées vers la politique monétaire.Sous l'influence du conflit russo - ukrainien, les prix internationaux des produits de base ont continué d'augmenter, ce qui a encore amplifié l'impact de la dépréciation du yen sur l'économie japonaise.

Selon l'indice Nikkei des principales monnaies du monde établi par l'Agence japonaise de presse économique, le yen s'est classé deuxième après le rouble russe, avec une baisse de 5,7% au premier trimestre de cette année.Le yen a chuté de 6,9% par rapport au dollar en mars.

La forte dépréciation du yen japonais a entraîné une détérioration continue des recettes et des dépenses du compte courant du Japon.L'excédent de la balance courante du Japon a diminué depuis août de l'année dernière, passant à un déficit en décembre de l'année dernière, sous l'effet de facteurs tels que la hausse des prix des importations, selon les données du Ministère des finances.En janvier, l'écart négatif s'est creusé pour atteindre 1187 billions de yens.

L'Agence japonaise de presse économique estime que le compte courant du Japon pourrait être déficitaire cette année pour la première fois en 42 ans.L'Agence s'attend à ce que le déficit de la balance courante du Japon atteigne 16 billions de yens au cours de l'exercice 2022 si le yen continue de s'affaiblir et si les prix du pétrole brut atteignent 130 dollars le baril.

La forte dépréciation du yen a amplifié l'impact de la flambée des prix internationaux des produits de base sur l'économie japonaise.Les prix des entreprises japonaises ont augmenté d'année en année pendant 13 mois consécutifs, l'indice des prix des entreprises ayant augmenté de 9,5% à 112,0% en mars, la Banque du Japon a déclaré jeudi.

Avant cela, le Japon était confronté à une pression déflationniste à long terme, la nouvelle épidémie de Corona a aggravé la faiblesse de la demande intérieure, les entreprises japonaises ont généralement une attitude prudente à l'égard de la hausse des prix, de nombreuses entreprises n'ont pas encore transféré la hausse des prix des matières premières aux consommateurs, Les opérations sont confrontées à une pression énorme.Néanmoins, les consommateurs japonais doivent également faire face à une pression croissante à la hausse des prix.La hausse des prix des produits de base liés au pétrole, aux céréales, etc., a été particulièrement marquée.

La Banque du Japon s'attend à ce que la tendance à la hausse des prix des entreprises se poursuive et que l'inflation au Japon atteigne probablement 2% après avril.Le Gouverneur de la Banque centrale, M. Kuroda, a déclaré qu'il ne s'agissait pas de l'inflation expansionniste attendue de la Banque centrale.En l'absence d'augmentation des revenus, l'inflation à la hausse des coûts comprime le revenu disponible de la population et réduit le pouvoir d'achat, ce qui non seulement ne stimule pas la consommation, mais freine la demande, ce qui n'est pas propice à la reprise économique du Japon.

L'une des principales raisons de la forte dépréciation du yen est l'écart de politique monétaire entre la Banque du Japon et les principales banques centrales européennes et américaines.Cette année, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre ont accéléré le resserrement, les États - Unis et le Royaume - Uni sont entrés dans la voie de la hausse des taux d'intérêt, tandis que la Banque du Japon, confrontée à la faiblesse de la reprise économique intérieure, poursuit une politique monétaire ultra - accommodante.Le marché estime qu'à l'avenir, l'écart entre le yen et le dollar s'élargira davantage et que la vente du yen augmentera.

En outre, la dépréciation du yen s'explique par des raisons structurelles qui expliquent la forte dépendance de l'économie vis - à - vis des importations.À mesure que les prix internationaux des produits de base continuent d'augmenter, les importations japonaises continuent d'augmenter.Bien que la dépréciation du yen soit favorable à l'augmentation des exportations japonaises, certains experts estiment qu'à l'heure actuelle, l'effet de la réduction du déficit du compte courant par l'expansion des exportations a été considérablement réduit. La hausse des prix du pétrole et la dépréciation du yen ont entraîné une forte augmentation de la demande de dollars américains et des sorties massives de capitaux du Japon.

Le Ministre japonais des finances, Junichi Suzuki, a déclaré que la stabilité du taux de change était très importante et que le gouvernement suivrait de près l'évolution du marché des changes et son impact sur l'économie japonaise, tout en maintenant une communication étroite avec les autorités monétaires des États - Unis et d'autres pays pour y faire face de manière appropriée.

Les entreprises japonaises sont préoccupées par la dépréciation continue du yen.Selon une enquête menée auprès des médias, 76% des entreprises ont déclaré qu'elles avaient du mal à faire face à une baisse du yen par rapport au dollar de 125 à 1, tandis que 94% ont déclaré qu'elles ne pouvaient pas se permettre 130 yens par rapport au dollar.

Les experts estiment que le yen continuera de s'affaiblir par rapport au dollar à l'avenir, même si la Réserve fédérale maintient une attitude d'austérité et que les prix internationaux des produits de base demeurent élevés, et pourrait même tomber à 140 à 150 yens pour un dollar à la fin de cette année et au début de l'année prochaine.

  • Related reading

Comment Se Sauver De La Situation Difficile Du Marché Traditionnel De L'Habillement Causée Par L'Épidémie

Perspectives du marché
|
2022/4/14 12:40:00
1

Comment Se Sauver De La Situation Difficile Du Marché Traditionnel De L'Habillement Causée Par L'Épidémie

Perspectives du marché
|
2022/4/14 12:39:00
1

Encourager Les PME À Utiliser La Numérisation Pour Devenir « Spécialisées Et Nouvelles »

Perspectives du marché
|
2022/4/1 15:51:00
1

Étude De Marché: Analyse De L'Enquête De Printemps Sur L'Industrie Du Tissage De Filaments

Perspectives du marché
|
2022/3/31 17:39:00
1

Rapport De Février 2022 Sur Le Boom De L'Industrie Textile Chinoise Du Coton

Perspectives du marché
|
2022/3/30 17:23:00
3
Read the next article

Points Chauds Locaux: Deux Indices De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement Du Zhejiang Ont Dépassé Des Billions De Yuans

Le 18 avril, le troisième Conseil de la huitième session de l'Association de l'industrie textile de la province du Zhejiang s'est réuni. Affecté par la situation épidémique, la réunion a été approuvée par Yunshang.