Home >

Industrie Locale: Variations De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement De Shantou

2022/4/29 22:49:00 0

Shantou

L'eau de la rivière Lianjiang s'écoule de la montagne Puning Danan et s'écoule dans la mer par Shantou Chaonan et Chaoyang.L'ancienne « rivière la plus polluée de la province » est maintenant considérée comme « l'une des dix plus belles rivières et lacs de la province de Guangdong ».Le "changement de papillon" de Lianjiang a également été témoin de la renaissance d'une industrie.L'industrie du textile et de l'habillement est la plus grande industrie de soutien de Shantou, avec une échelle de plus de 100 milliards de yuans.Avec le coup de la cloche du Nouvel An 2019, la rénovation de la rivière Lianjiang est entrée dans un état de « véritable mouvement » - 183 entreprises d'impression et de teinture dans la vallée de la rivière Lianjiang à Shantou ont cessé leurs activités.À l'heure actuelle, les praticiens de l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou ne sont pas « à plat ».L'industrie du textile et de l'habillement de Shantou a connu une transformation et a joué des « variations » de haut niveau.En mai de cette année, la première Foire internationale du textile et de l'habillement Chine - Chaoshan se tiendra à Shantou.Grâce à ce « vent de l'Est », les praticiens de l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou sont sur la bonne voie, portant le drapeau de Shantou « l'industrie établit la Ville, l'industrie renforce la ville » et faisant de grands pas vers un développement de haute qualité au printemps.

Évolution historique

De l'atelier familial à la célèbre ville chinoise de sous - vêtements

Lianjiang est la Rivière mère de la région de Chaoshan, nourrissant d'innombrables héros Chaoshan, mais aussi un certain nombre de villes textiles et de vêtements célèbres.Du district de Chaoyang au district de Chaonan, GuLao, Liangying, Xiashan et chendian, quatre « Villes célèbres de sous - vêtements tricotés en Chine », se sont réunies ici pour former une grappe industrielle de sous - vêtements Chaoshan bien connue.

En traversant les rues du village de Xibei, dans la ville de chendian, les deux côtés de la route sont pleins d'entreprises de fabrication de sous - vêtements, un lot après l'autre de sous - vêtements produits ici.Tissu, dentelle, sangle, éponge... Les produits de soutien - gorge dérivés de sous - vêtements sont abondants, les acheteurs sont venus à l'achat.

En parlant de l'industrie des sous - vêtements et des soutiens - gorge de chendianzhen, je dois mentionner Cai Xinkai.À 75 ans, il est le fondateur de Shantou Jinyi Clothing Industry Co., Ltd. Et le premier entrepreneur local à ouvrir une usine de sous - vêtements. Il est considéré comme le pionnier de l'industrie des sous - vêtements de chendian Town.Cai Xinkai a dit aux journalistes que la raison pour laquelle l'idée de faire des sous - vêtements est née était simplement de « résoudre le problème du travail de la femme ».À l'origine, les sous - vêtements féminins à l'époque étaient un simple morceau de tissu enveloppé, "Ma femme porte des dizaines de kilogrammes de sacs de riz chaque jour, ce n'est ni confortable ni pratique."Afin d'aider sa femme à résoudre ce problème, Cai Xinkai a commencé à développer et à améliorer progressivement les sous - vêtements féminins.

"C'est juste à temps pour la nouvelle politique de réforme et d'ouverture que nous avons eu l'occasion de créer une usine de sous - vêtements."Les sous - vêtements mûrs et confortables ont été favorisés par les femmes locales. Cai Xinkai a vu l'énorme marché des sous - vêtements féminins et a décidé d'ouvrir une usine de sous - vêtements."Au début, beaucoup de gens m'ont traité de fou."Dans les années 1980, les villageois étaient conservateurs. Jusqu'en 1984, les ventes de soutiens - gorge fabriqués par Cai Xinkai ont augmenté. Les villageois sont entrés dans l'usine avec des machines à coudre pour étudier et ont ouvert de petits ateliers pour faire des soutiens - gorge à la maison."Un soutien - gorge coûte 12 cents et un jour de travail au début des années 80, il a gagné deux dollars."Cai Xinkai se souvient que près de 80% des familles de toute la ville de chendian faisaient des soutiens - gorge.

Depuis lors, le soutien - gorge chen dian s'est répandu dans le nord et le sud de la rivière Yangtze. Vers 1997, il y avait des milliers d'entreprises de sous - vêtements dans le village de Xibei.Avec l'introduction de plus en plus de capitaux étrangers et de technologies de pointe, Cai Xinkai, qui n'est pas satisfait de la production de soutien - gorge, a ouvert successivement une usine d'impression et de teinture, et a également fait de la broderie informatique.Aujourd'hui, Cai Xinkai a transmis son manteau dans l'industrie du textile et de l'habillement à son fils Cai yonggui, qui a étendu ses activités à Shishi, Fujian, en utilisant des équipements de soutien avancés au pays et à l'étranger, et ses produits d'impression sont exportés vers l'Europe, les États - Unis, Le Japon et d'autres pays et régions.Aujourd'hui, il y a plus de 2 000 entreprises de sous - vêtements dans toute la ville de chendian. La ville de chendian est également devenue une « Ville clé nationale», « célèbre ville de sous - vêtements en Chine» et « Top 100 villes de la province de guangdong», qui est bien connue.

Le début et le développement des sous - vêtements chendian sont l'incarnation de la prospérité de l'industrie du textile et de l'habillement shantou.Après des décennies de développement et de croissance, l'industrie du textile et de l'habillement est devenue la première industrie de Shantou avec une valeur de production de plus de 100 milliards de yuan, et a formé une chaîne industrielle complète allant des matières premières, des fils torsadés, du tissage, de la teinture et de la finition, du tricot à chaîne, de la broderie et des accessoires à la production et à la vente de produits finis.

Selon les données fournies par le Bureau de l'industrie et de la technologie de l'information de Shantou, il y a plus de 7000 entreprises de textiles et de vêtements à Shantou, qui est la plus grande base de production de sous - vêtements et de vêtements à domicile en Chine. La production de sous - vêtements et de vêtements à domicile représente environ 45% de la production nationale et les produits de marque célèbres représentent plus de 75% de la production nationale.En 2021, il y avait 688 entreprises de textile et d'habillement à Shantou, avec une production industrielle totale de 114 419 milliards de yuan, soit 34,3% de l'ensemble de la ville.

  "Jeter la saleté dans le jardin" enlever le "chapeau noir" pollué

Cependant, alors que l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou continue de se développer, les problèmes environnementaux causés par l'impression et la teinture apparaissent de plus en plus.En 2018, la ville de Shantou a saisi l’occasion d’une rénovation complète du bassin de la rivière Lianjiang et a encouragé les entreprises d’impression et de teinture à « abandonner les déchets dans le parc» avec courage et détermination.

L'heure est reportée au 31 décembre 2018 à 12 H.Lorsque la cloche du nouvel an a sonné en 2019, 183 entreprises d'impression et de teinture dans le bassin de Lianjiang à Shantou ont cessé leurs activités, et l'industrie de l'impression et de la teinture textiles dans les deux districts de Chaoyang et Chaonan a appuyé sur le bouton « pause ».« À cette époque, l'industrie de l'impression et de la teinture dans le bassin de la rivière Lianjiang était très polluée et avait un impact particulièrement important sur l'environnement.Zheng Linglong, Directeur exécutif de Shantou Longfeng Printing and Dyeing Co., Ltd., a rappelé à notre reporter qu'en 2018, lorsque les autorités locales ont demandé aux entreprises d'arrêter la production et d'entrer dans le parc, elles ont rapidement répondu.« Nous avons arrêté la production pendant un an et demi et, compte tenu de la construction d'usines et de l'achat de nouveaux équipements, nous avons perdu 600 millions de yuans.Zheng Linglong a déclaré que, bien qu'il y ait eu une « perte » temporaire, la concentration des entreprises d'impression et de teinture dans le parc est la tendance générale, ce qui est une bonne occasion de transformer et de moderniser l'ensemble de l'industrie et de promouvoir le développement durable.

Le jugement de Zheng Linglong a été rapidement confirmé.À partir de mars 2020, les entreprises d'impression et de teinture modernisées et conformes aux normes pertinentes se sont successivement installées dans le parc d'impression et de teinture. L'ensemble du parc a mis en œuvre un traitement unifié de la pollution afin de réaliser le développement de l'agglomération industrielle, la transformation et la modernisation et l'amélioration de l'environnement.Dans le rugissement de la machine, l'industrie Shantou de l'impression et de la teinture a traversé la « période de douleur » et a progressivement commencé à se redresser.

Aujourd'hui, le parc d'impression et de teinture de Chaonan compte 138 entreprises. En plus de 125 entreprises d'impression et de teinture, le parc attire également des auxiliaires d'impression et de teinture, de la logistique d'entreposage, de l'industrie chimique fine, des vêtements textiles, des textiles et d'autres entreprises en amont et en aval liées à l'impression et à la teinture, formant initialement une chaîne industrielle relativement complète.

"Après l'entrée dans le parc, les entreprises en amont et en aval sont plus fréquentes."Zheng Linglong a déclaré que l'effet d'agglomération des grappes industrielles dans le parc commence à se manifester aujourd'hui et que des possibilités se présentent pour renforcer la coopération entre les entreprises.

Le reporter a vu dans l'atelier de production de Shantou Longfeng Printing and Dyeing Co., Ltd. Que le tuyau de vapeur supérieur, le tuyau d'eau chaude et d'autres tuyaux ont été reliés au parc, le taux d'automatisation de l'atelier est très élevé, la capacité de production annuelle prévue de la phase I peut atteindre 20 000 tonnes.« au cours du processus de relocalisation, notre entreprise a éliminé l'équipement à forte consommation d'énergie et optimisé la mise à niveau des produits et la sélection de l'équipement autour de la politique des « économies d'énergie, réduction de la consommation, amélioration de l'efficacité et réduction des émissions ».Zheng Linglong a calculé un compte aux journalistes, mis à niveau l'équipement en plus des subventions gouvernementales, leur entreprise utilise maintenant la récupération de chaleur de la machine de moulage pour économiser le revenu de vapeur est de 1 million de yuan / an / set, la récupération de chaleur des eaux usées pour économiser le revenu de vapeur est de 3 millions de yuan / an, la récupération de condensat de vapeur pour économiser l'eau de production 8% environ 800 000 yuan / an, "toutes les machines combinées, un an peut économiser plus de 20 millions de yuan."Dit Zheng Linglong.

En outre, en raison de l'approvisionnement centralisé en eau et en vapeur et du traitement centralisé des eaux usées industrielles dans le parc, l'entreprise n'investira plus dans la construction d'installations de traitement des eaux usées et d'installations de chauffage par chaudière, ce qui réduira la pression sur l'utilisation de la main - d'oeuvre, Les fonds de construction, les risques potentiels pour la sécurité et les terrains de construction de l'entreprise, tout en réduisant la production de divers polluants.

Ma Shaoyi, du Bureau de gestion du Shantou Chaonan Textile Printing and Dyeing Environmental Protection Comprehensive Treatment Center, a déclaré que le parc comptait 102 entreprises en production et que la valeur totale de la production industrielle en 2021 était d'environ 8272 milliards de RMB.À la fin de l'année dernière, le parc a également été classé par le Centre de coopération et d'échange extérieurs du Ministère de l'environnement comme dix cas typiques de réduction des émissions de polluants et de réduction des émissions de carbone dans le cadre de l'initiative belt and Road.

Métamorphose de mise à niveau

Créer une grappe industrielle de plus de 200 milliards de yuans dans l'industrie du textile et de l'habillement

L'industrie du textile et de l'habillement de Shantou a repris ses activités après avoir déchargé le joug de la pollution.Cependant, après des décennies de développement, les faiblesses de l'industrie apparaissent de plus en plus.

« la plus grande faiblesse est le manque d'entreprises de base de premier plan.Shantou City Bureau of Industry and information related staff told reporters, although Shantou City has regular Textile and Clothing Enterprises over 680, but currently only one listed Enterprise, Income just more than 1 billion Yuan, and other provinces and municipalities of many large Clothing Enterprises Income over 10 billion yuan.

En raison de l'absence de chef de file, les entreprises suivent aveuglément la tendance, l'imitation mutuelle, la concurrence homogène est grave, la différenciation des produits n'est pas évidente.En outre, la plupart des petites et moyennes entreprises traditionnelles de type atelier sont encore concentrées dans le processus de fabrication, et il y a peu d'entreprises spécialisées, de marchés spécialisés et de plateformes de services publics tels que la conception, la recherche et le développement, l'exposition et le marketing, le commerce électronique et la chaîne d'approvisionnement. La plupart des entreprises placent les liens pertinents dans les villes du delta de la rivière des perles comme Guangzhou, Shenzhen et Dongguan.

En réponse à ces problèmes, le 24 octobre dernier, le Secrétaire du Comité municipal du parti de Shantou, Wen zhanbin, a mené une enquête approfondie sur l'industrie du textile et de l'habillement, en se concentrant sur l'idée de « Création d'un marché industriel et d'un marché industriel fort », a profondément compris la Situation actuelle, les problèmes existants et les tendances futures de l'industrie du textile et de l'habillement, et a ouvert la voie à l'expansion, au renforcement et à l'amélioration de l'industrie du textile et de l'habillement.

Bientôt, le douzième Congrès du parti de Shantou, qui s'est tenu un mois plus tard, a établi un plan de développement pour l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou.La Conférence a proposé d'accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement industriel de « trois nouveaux, deux nouveaux, un grand » et, en ce qui concerne l'une des industries du textile et de l'habillement, de reconstruire la chaîne industrielle du textile et de l'habillement et la chaîne de valeur, d'aider les principales entreprises à former des alliances d'innovation industrielle, de construire des centres de sélection de la chaîne d'approvisionnement, des parcs industriels de commerce électronique, etc., afin d'intégrer les ressources et de faciliter le cycle industriel.Accélérer l'objectif de créer une grappe industrielle de plus de 200 milliards de yuans dans l'industrie du textile et de l'habillement.Comment atteindre l'objectif de 200 milliards de yuans?L'un d'eux est la création d'associations industrielles.En fait, l'appel à la création d'associations et au développement de groupes a déjà été lancé dans l'industrie, ce besoin urgent a été soulevé le 24 octobre après la discussion entre le Gouvernement et les entreprises, qui a ravivé l'enthousiasme des entrepreneurs.Ce jour - là, le Groupe préparatoire de l'Association de l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou a été créé.

Depuis lors, le Comité municipal du parti de Shantou, le Gouvernement municipal de Shantou et le Département de l'industrie et de la technologie de l'information ont discuté avec les membres de l'Association à plusieurs reprises et ont coordonné le processus de préparation pour résoudre les problèmes. Les membres de l'Association ont été encouragés par les services gouvernementaux tels que "Golden Brand Shop Junior 2" et le soutien et l'attention à l'industrie.Un peu plus d'un mois plus tard, l'Association de l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou a été créée, ouvrant officiellement un nouveau modèle d'entreprise du textile et de l'habillement.

« de nombreuses entreprises demandent activement à s'inscrire à l'Association. À l'heure actuelle, plus de 600 entreprises se sont jointes à l'Association, ce qui représente environ un dixième des entreprises de textile et d'habillement de la ville et comprend presque toutes les entreprises caractéristiques de l'industrie.Yu shaofen, Secrétaire général de l'Association de l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou, a déclaré à notre Reporter: « les entrepreneurs ont tous ressenti l'émotion, maintenant sentir l'amour, l'ensemble de l'industrie du textile et de l'habillement est en mouvement, tout le monde est plein de confiance dans le développement futur.»

La confiance s'est accrue, alors comment l'industrie du textile et de l'habillement Shantou devrait - elle réaliser la mise à niveau et la transformation?Les responsables du Bureau municipal de l'industrie et de l'information de Shantou ont déclaré qu'à l'heure actuelle, Shantou oriente l'industrie du textile et de l'habillement vers une orientation intelligente, haut de gamme et groupée et accélère la planification et la construction des « quatre grands projets » du Centre mondial d'approvisionnement en textiles, du bâtiment du Siège, du Centre d'exposition et d'exposition et du parc industriel du textile.

Entre - temps, nous accélérerons la transformation numérique, optimiserons la construction de plusieurs grappes industrielles régionales intégrant des fonctions telles que la recherche et le développement, la conception et la production, et construirons un certain nombre de démonstrations pilotes d'usines chimiques numériques et intelligentes (ateliers) telles que la filature intelligente, l'impression et la teinture intelligentes, la production intelligente de nontissés, l'atelier de tissage intelligent, l'atelier de vêtements intelligents et l'atelier de textiles domestiques.

En outre, Shantou construira également un haut plateau ouvert pour le textile et l'habillement dans l'est du Guangdong, en tirant pleinement parti des avantages de Shantou en tant que ville sous - centrale provinciale et de la base de sédimentation du port commercial de baizai dans l'industrie du textile et de l'habillement, et en renforçant l'intégration et l'amarrage de Shantou Chaozhou Chaozhou dans l'industrie du textile et de l'habillement avec des sous - vêtements, des vêtements de maison, des chandails, des robes de mariage de Chaozhou, des t - shirts et des sous - vêtements de Jieyang Puning, etc.

En mai de cette année, l'industrie du textile et de l'habillement de Shantou accueillera un autre grand événement.La première « Foire internationale du textile et de l'habillement Chine - Chaoshan » se tiendra au centre d'exposition Shantou - Chaoshan. L'exposition créera une plate - forme internationale de l'industrie du textile et de l'habillement intégrant la promotion de la marque, la diffusion culturelle, l'exposition et l'échange, le Forum haut de gamme et la publication des tendances. À l'heure actuelle, plus de 300 stands d'exposition ont été épuisés et les préparatifs sont en cours de façon ordonnée...

« Nous allons commencer par la tenue de l'exposition de vêtements Chaoshan en Chine et nous étendre à la construction d'un centre mondial d'achat de textiles. Nous continuerons à mettre en œuvre les « quatre grands projets» de textiles et de vêtements, à promouvoir les avantages mutuels et gagnant - gagnant de Shantou Chaoshan Jiaotong et à accélérer la construction d'une base industrielle de textiles et de vêtements en Chine. »The relevant Head of Shantou Municipal Bureau of Industry and Information said.

La rivière Yangtze continue de couler, jouant et chantant la mélodie émouvante de la priorité écologique et du développement vert.Et Shantou Textile Clothing Advanced "Variation" a également joué tranquillement.

  Entretiens avec des experts

Chen Hongyu: Shantou Textile and Clothing should make good "fine" and "Open" Two articles.

Dans le quatorzième plan quinquennal pour le développement de haute qualité de l'industrie manufacturière dans la province de Guangdong, publié par le Gouvernement provincial cette année, l'industrie textile légère moderne a été classée comme l'une des 20 grappes industrielles stratégiques dans la province de Guangdong, et Shantou a été clairement classée comme la ville centrale pour le développement de l'industrie textile légère moderne dans l'aile est de la ceinture économique côtière.Comment Shantou peut - il saisir l'occasion et profiter de la situation pour atteindre l'objectif de créer une grappe industrielle de plus de 200 milliards de yuans dans l'industrie du textile et de l'habillement?Guangzhou Daily reporter a interviewé Chen Hongyu, ancien Vice - Président et professeur de l'école du parti du Comité provincial du parti de Guangdong.

Reporter: Guangdong est l'une des principales provinces de l'habillement en Chine, qui a formé de nombreuses grappes industrielles caractéristiques de l'habillement.

Chen Hongyu: l’un des avantages de l’industrie du textile et de l’habillement Shantou est qu’elle a une longue tradition historique, qui se reflète dans les caractéristiques « fines» et « ouvertes» de la culture Chaoshan.Shantou a l'avantage d'une chaîne industrielle parfaite, de la torsion du fil, du tissage, de la teinture et de la finition, de l'impression, du jacquard, de la laine étirée, du tricot à chaîne, de la broderie et même des accessoires utilisés dans les sous - vêtements tels que les tasses à mouler, Les sangles, les marques de tissage, les anneaux d'acier, l'agrégat, les crochets de tissu, les perles, etc., à la fabrication de sous - vêtements finis, la chaîne industrielle se développe et se perfectionne.Deuxièmement, la segmentation du marché cible est relativement précise. Shantou textile se concentre principalement sur les sous - vêtements, les vêtements de maison et les vêtements de laine, avec des avantages de grappes industrielles spécialisées concentrées, telles que Chaoyang, GuLao dans le district de Chaonan, Liangying, Xiashan et chendian, quatre « Villes célèbres de sous - vêtements tricotés en Chine », qui sont les plus grandes sous - vêtements tricotés, les vêtements de maison et les accessoires de surface de sous - vêtements en Chine.L'origine des accessoires de sous - vêtements, dont la capacité de production représente environ 50% de la même industrie en Chine.Troisièmement, le coût de production et de vente des vêtements textiles Shantou est relativement faible, et la ténacité est relativement forte, de sorte qu'elle est moins affectée par des facteurs objectifs, la ténacité est forte.

Reporter: la création de l'Association du textile et de l'habillement, l'organisation d'une série d'initiatives telles que l'exposition du service, apportera - t - elle un impact positif sur le développement de l'industrie du textile et de l'habillement Shantou?

Chen Hongyu: la création d’une Association industrielle est une mesure ciblée et tournée vers l’avenir. L’association peut former un grand réseau, unir un grand nombre d’entreprises de textile et d’habillement et établir une plate - forme de partage des ressources et d’échange d’informations.La tenue d'une exposition de vêtements à Shantou est une responsabilité, qui est importante pour le développement du textile et de l'habillement dans l'est du Guangdong.Afin de rendre l'exposition plus ouverte, les entreprises liées à l'industrie du textile et de l'habillement de l'est du Guangdong, de la région de Dawan, de Hong Kong et de Macao devraient participer à l'exposition, de sorte que divers produits puissent être exposés, ce qui aiderait à attirer davantage de ressources à Shantou, à étendre la chaîne d'approvisionnement et à accroître l'échelle industrielle.

Reporter: comment l'industrie du textile et de l'habillement Shantou peut - elle mieux se connecter à la région de Guangdong, Hong Kong, Macao et Dawan?

Chen Hongyu: Shantou Textile and Clothing devrait continuer à bien faire les deux articles « fine » et « Open ». Fine est de bien faire la gestion interne et l’innovation de produits, et « Open » est de se connecter et de se fondre avec la région de la baie et même le marché international.Il est nécessaire de s'intégrer activement à la construction d'un système de fabrication de pointe dans la région de Guangdong, Hong Kong et Macao, d'entreprendre activement le transfert industriel dans la région de Guangdong, Hong Kong et Macao, de renforcer la coopération en matière d'innovation scientifique et technologique avec la région de Guangdong, Hong Kong et Macao, et de réaliser le développement de la dislocation, de l'appui et de la coordination des industries de la conception et de la technologie entre Shantou et la région de Guangdong, Hong Kong et Macao.

(Source: Guangzhou Daily)

 

  • Related reading

Hotspot Local: Vidéoconférence Sur La Protection De L'Approvisionnement Et De La Fluidité De L'Industrie Textile De La Province Du Jiangsu

Point chaud local
|
2022/4/24 15:48:00
0

Entrée En Vigueur Du Rcep La Province Du Henan Entretient Des Relations Économiques Et Commerciales Plus Étroites Avec Les États Membres

Point chaud local
|
2022/4/13 10:36:00
5

Points Chauds Locaux: L'Industrie Textile Légère Moderne De La Province Du Shandong Est Classée Parmi Les Dix Premières Industries

Point chaud local
|
2022/4/7 12:40:00
9

Lianyungang: Premier Train Complet De Fils De Coton Importés De La Base Sino - Kazakhe

Point chaud local
|
2022/4/6 21:10:00
5

Nouvelle Politique De Humen: Plusieurs Politiques D'Incitation Et De Soutien Sont Mises En Place Dans Les Célèbres Villes De Vêtements Du Sud, Avec Un Financement Maximal De 5 Millions De RMB Sur Trois Ans Pour Un Seul Projet

Point chaud local
|
2022/4/1 15:03:00
4
Read the next article

Le Chant Des Oiseaux Du 1Er Mai

Le langage des fleurs, le chant des oiseaux, le parfum de la terre, l'écoute du mystérieux murmure de la mer, est le don du Dieu de la nature, est l'esprit