Home >

Nouveaux Matériaux: Pas De Fibres Électroluminescentes Résultats Transformer L'Homme Et L'Environnement

2024/4/8 22:17:00 0

Fibres Lumineuses

Porter un vêtement qui est tissé à partir de fibres lumineuses, fibres lumineuses traditionnelles sont toujours inséparables de la puce et de la batterie, ce qui rend le produit textile correspondant plus volumineux et plus lourd, difficile à faire doux et léger.

Récemment, l'équipe de recherche de l'Université de Donghua a publié un article intéressant dans Science.Ils ont développé une nouvelle fibre intelligente qui combine la collecte d'énergie sans fil, la perception et la transmission de l'information.Cette fibre de « technologie noire » rassemble l’énergie électromagnétique dissipée dans l’atmosphère et produit des signaux électriques qui brillent sans alimentation supplémentaire, simplement en touchant doucement le corps humain.

Par rapport aux composants semi - conducteurs rigides traditionnels ou aux dispositifs à couches minces flexibles, etc., les textiles électroniques tissés à partir de fibres intelligentes offrent une meilleure respirabilité et une meilleure douceur, ce qui en fait un support idéal pour les appareils portables.


Cette fois - ci, les résultats publiés dans Science sont également un succès dans le domaine des fibres intelligentes.

Actuellement, le développement de fibres intelligentes dans le monde repose sur ce qu'on appelle « l'architecture de von neumann», c'est - à - dire le développement de divers modules fonctionnels de fibres électroniques, tels que des fibres de détection pour l'acquisition de signaux, des fibres conductrices pour la transmission de signaux, des fibres lumineuses pour L'affichage d'informations, des fibres de génération d'énergie pour l'alimentation en énergie, etc., avec une puce à base de silicium comme noyau de traitement de l'information.Bien que ces modules fonctionnels puissent être combinés pour former une morphologie textile, la dépendance à la puce et à la batterie est forte et le volume, le poids et la rigidité du tissu sont relativement importants, ce qui rend difficile de répondre simultanément aux besoins de fonctionnalité et de confort des textiles.

Et cette fois - ci, l'équipe de recherche de l'Université de Donghua a proposé de nouvelles fibres intelligentes avec une « Architecture non - von neumann», intégrant des fonctions telles que la collecte d'énergie, la perception de l'information, la transmission de signaux, etc. dans une seule fibre, et en tissant des textiles intelligents qui ne dépendent pas de puces et de batteries.

Placez un petit morceau de tissu avec une broderie en treillis faite de fibres intelligentes à côté de l'émetteur d'ondes électromagnétiques.Il suffit de gratter doucement la broderie avec votre doigt pour voir des points de lumière clignotants comme des carrés de Russie.

Ce nouveau mécanisme d'interaction énergétique « couplé au corps humain» permet à de nouvelles fibres de produire de l'électricité sans le savoir et sans aucune consommation d'énergie supplémentaire.

Le chercheur du laboratoire national de modification des matériaux fibreux (Université de Donghua) a présenté: « cette fibre peut être appliquée dans les textiles d'usage quotidien tels que les vêtements et les vêtements, les décorations en tissu et autres.Lorsqu'ils entrent en contact avec le corps humain, ils détectent visuellement, interagissent et même mettent en surbrillance l'éclairage en émettant de la lumière, tout en produisant des signaux sans fil uniques sur les différentes actions posturales du corps humain, ce qui entraîne une télécommande sans fil des appareils électroniques tels que les appareils ménagers intelligents.Ces nouvelles fonctionnalités promettent d'élargir les scénarios d'application de l'électronique et même de changer la façon dont les gens vivent intelligemment. "

Science a invité des experts de l'Université de l'Illinois à Urbana - Champaign (États - Unis) et du Massachusetts Institute of Technology à commenter les résultats, qui ont été publiés en même temps que l'article.

Les commentaires indiquent que le résultat promet de transformer les personnes et l'environnement, ainsi que la façon dont les gens interagissent, et qu'il est très instructif pour le développement de fibres fonctionnelles et l'application de textiles intelligents dans différents domaines.En ce qui concerne la recherche fondamentale, étant donné que ces fibres et textiles intelligents sont capables de collecter des données tactiles sur le corps à grande échelle sans interférer avec les activités quotidiennes des gens, et donc de collecter des informations physiques sur les processus d'interaction du corps humain avec le monde extérieur de manière plus efficace et plus pratique, nous espérons contribuer au développement d'un modèle de base pour la recherche sur les interactions physiques du corps humain.

Le Groupe thématique des matériaux fonctionnels avancés de l'Université de Donghua s'est consacré à la recherche sur les matériaux et les dispositifs de fibres intelligents, à commencer par l'étude de la fibre conductrice de Graphène en 2012, à la recherche et au développement de fibres électrochromiques en 2016, puis à la construction de la première ligne de production de fibres électrochromiques et de génération d'énergie par force en 2018.Par la suite, les équipes ont successivement développé des fibres sensorielles, luminescentes, thermorégulatrices pouvant être préparées en continu… une série de résultats a jeté les bases d’un approfondissement de la recherche dans le domaine des fibres intelligentes.

« dans la prochaine phase de travail, nous examinerons en profondeur comment rendre ce nouveau type de fibre plus efficace pour collecter l’énergie de l’espace et conduire à plus de fonctionnalités, y compris l’affichage, la déformation, l’informatique, l’intelligence artificielle, etc. Nous croyons que dans un avenir proche, les vêtements intelligents peuvent faire plus, les gens deviendront plus puissants et auront une meilleure adaptabilité à l’environnement. »Wang Hongzhi, professeur au laboratoire national clé de modification des matériaux fibreux.


  • Related reading

Nouveau Matériau: Fibre Lumineuse Sans Source D'Énergie Peut Briller Développement Réussi

Chimie des matériaux
|
2024/4/7 12:44:00
1

La Fibre De Spandex Liquide Augmente Les Propriétés Du Tissu Près Du Corps, Élastique Et Lâche Naturel

Chimie des matériaux
|
2024/4/4 13:50:00
2

Nouveaux Matériaux: Une Étude Révèle Que Les Plastiques À Base D'Algues Qui Ne Produisent Pas De Microplastiques Ont Été Testés

Chimie des matériaux
|
2024/3/25 12:27:00
64

Nouvelle Technologie: Fabriquer Des « Os Artificiels » Dégradables À Partir De Matériaux En Soie

Chimie des matériaux
|
2024/3/15 20:40:00
11

Nouveaux Matériaux: Smart Wear Et Applications Environnementales Extrêmes

Chimie des matériaux
|
2024/3/13 0:33:00
14
Read the next article

Le Hanshing Inaugure Un Moment Glorieux De Culture Vestimentaire Traditionnelle

« Mo Chun, les vêtements de printemps sont faits, les cinq ou six couronnes, les six ou sept Scouts, le bain Yu Yi, le vent Yu Dance 雩, l'aria reviennent. » dans le cœur d'un disciple de Confucius qui avait commandé, Sheng