Home >

Le Gouvernement Allemand Pourrait Suivre L 'Exemple De La France Et Du Royaume - Uni En Adoptant Une Législation Obligeant L' Industrie Textile À Entrer Dans Une Chaîne D 'Approvisionnement Durable.

2019/4/26 10:54:00 10702

Gouvernement AllemandLégislationIndustrie TextileChaîne D 'Approvisionnement Durable

Au fil des ans, le Gouvernement allemand s' est efforcé d 'encourager les entreprises locales à améliorer la chaîne d' approvisionnement, à assumer la responsabilité sociale et à protéger l 'environnement et les droits des travailleurs.

Toutefois, certains politiciens estiment que les initiatives prises dans ce domaine ne sont pas assez vigoureuses et que les progrès sont insuffisants.

En février de cette année, le Ministère allemand du développement économique (German Ministry for Economic Development) a élaboré un projet de loi intitulé the sustainable supply chain Law sustainable supply chain Act (loi sur les chaînes d 'approvisionnement durables) qui met en garde les chefs d' entreprise du secteur textile contre des mesures juridiques draconiennes, notamment des amendes de millions de dollars et des peines d 'emprisonnement élevées, qui seraient appliquées par le Gouvernement d' ici à 2020 s' il n 'y avait pas d' autres améliorations.

La nouvelle loi aura un impact considérable sur le secteur du textile et de la mode en Allemagne et a fait l 'objet de nombreuses controverses.

Un porte - parole de la Confédération allemande des industries textiles et de la mode (Confédération allemande des industries textiles et de la mode) a déclaré qu 'à son avis, le Gouvernement allemand, pour des raisons politiques, mettait en danger les entreprises: « Ils ne soutiennent pas notre propre industrie textile durable, mais la détruisent délibérément.

Ils n 'ont pas aboli la bureaucratie, mais en ont alourdi le fardeau. »

Le Président de l 'Association allemande des employeurs a qualifié ce projet de « ridicule ».

L 'Association allemande des entreprises africaines (African Association of German - Business) se plaint de ce qui suit:

Bluff

Mais le Ministre allemand du développement économique, Gerd Müller, a insisté: « Il est décevant que je doive encore m 'opposer au travail des enfants devant les associations professionnelles ».

Dans une interview en janvier, il a également déclaré: « Les chefs d 'entreprise m' ont dit qu 'ils ne contrôlaient pas leur propre chaîne d' approvisionnement.

C 'est absurde.

Comme l 'a récemment déclaré le Commissaire aux droits de l' homme du Gouvernement allemand, Bärbel kofler, « l 'ère de l' action volontaire des entreprises est révolue ».

S' agissant du développement durable et de la protection de l 'environnement dans la production des entreprises, le Gouvernement allemand a élaboré en 2016 un plan d' action national sur les entreprises et les droits de l 'homme (National Action Plan for Business and Human Rights, NAP) que les entreprises ont volontairement signé.

Au cours des deux prochaines années, les autorités allemandes vérifieront, dans le cadre du plan, si plus de 1 000 entreprises qui ont signé le plan ont pris des mesures de changement positives.

L 'inspection a commencé en janvier de cette année et les premiers résultats seront publiés en mai.

Si la moitié de ces entreprises ne sont pas mises en œuvre, le Gouvernement prendra des mesures législatives au niveau national pour appliquer la loi sur la chaîne d 'approvisionnement durable.

Gerd Müller avait également demandé aux entreprises allemandes de s' associer à une initiative appelée « The textilbündnis » ou Partnership for Sustainable Textiles (Partenariat pour des textiles durables), fondée en 2014, et de se conformer volontairement à un certain nombre de codes de conduite environnementaux et sociaux.

Dans la sphère politique allemande, le NAP semble bénéficier d 'un appui plus large entre les partis que la « loi sur la chaîne d' approvisionnement durable » de Gerd Müller, mais il y a aussi des controverses.

Les critiques estiment que ce plan est trop simple pour les entreprises.

L 'approche de la chaîne d' approvisionnement durable semble inacceptable pour beaucoup.

Un intervenant de la marque allemande Hugo Boss a déclaré que cette marque soutenait un « environnement industriel normalisé », mais que le projet de loi « imposait des obligations supplémentaires importantes aux sociétés pnationales et visait l 'ensemble de la chaîne d' approvisionnement des sociétés.

Cela entraînerait des coûts supplémentaires considérables. »

Même les entreprises locales de confection, telles que vaude, spécialiste des sports en plein air dans le sud de l 'Allemagne, bien connu pour la pparence de la chaîne d' approvisionnement et la protection de l 'environnement, ont indiqué que cette réglementation était difficile à respecter.

Jan Lorch, Directeur de la vente et de la logistique de vaude, a déclaré: « Nous soutenons dans l 'ensemble ce plan et nous pensons que l' industrie textile allemande devrait agir de façon responsable ».

Il a toutefois fait observer que même vaude estimait que la loi devait être adaptée.

Il a ajouté qu 'en vertu de ce projet, la marque pourrait avoir besoin d' un responsable de la conformité et d 'une étude plus approfondie de notre chaîne d' approvisionnement.

Il est également difficile d 'admettre que « des peines très sévères peuvent être infligées à ceux qui ne respectent pas les règles », y compris des amendes de plusieurs millions d' euros, voire des peines de prison pour les hauts responsables.

KIK, le plus grand magasin de textiles d 'Allemagne, a exprimé son appui à cette législation.

KIK possède plus de 3 500 succursales en Europe et a fait l 'objet de nombreuses évaluations négatives en raison de mauvaises conditions de travail.

Dans une déclaration, elle a déclaré que KIK « était l 'une des rares sociétés qui avaient demandé à la législation de faire en sorte que les entreprises fassent preuve de diligence raisonnable.

Nous souscrivons à ce point de vue, car il n 'existe pas à l' heure actuelle de dispositions spécifiques ayant une base juridique. »

KIK est membre de Sustainable textiles de Gerd Müller depuis 2015.

KIK est également l 'un des principaux clients de l' usine textile Ali Enterprises dans la région de Karachi (Pakistan).

En septembre 2012, Ali Enterprises a été victime d 'un grave incendie qui a fait plus de 260 morts parmi les travailleurs.

La société a été traduite en justice en Allemagne par les parents d 'une partie des victimes, mais l' affaire a été rejetée en janvier de cette année en raison de l 'expiration du délai de prescription au Pakistan.

Selon KIK, le résultat de cette affaire est qu 'il n' y a pas de loi obligeant les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable: « Nous sommes convaincus que cela ne se produira pas sans une base juridique claire ».

Le Centre européen pour la Constitution et les droits de l 'homme (European Center for Constitutional and Human Rights), Organisation juridique à but non lucratif, objecteur de KIK devant les tribunaux, partage ce point de vue.

Elle estime que KIK, principal client d 'Ali Enterprises, devrait demander une amélioration de la sécurité du bâtiment.

Le Coordonnateur du projet sur les entreprises et les droits de l 'homme de l' Organisation, Miriam saage - Maas, avocat, a déclaré: « compte tenu de la législation en vigueur, la question de la responsabilité de KIK n 'est pas claire et il faudra beaucoup de temps pour la régler.

Si nous disposons d 'une telle loi sur la diligence raisonnable, soit KIK se réconciliera plus rapidement à l' amiable, soit nous saisirons plus rapidement le Tribunal. »

Une approche controversée de la « chaîne d 'approvisionnement durable » pourrait être examinée plus avant ou diluée.

Selon Jan Lorch de vaude: « ce projet est très ambitieux, très vaste et exigeant.

Je suppose qu 'à l' avenir, les parties poursuivront leurs discussions et négociations et qu 'elles parviendront à un compromis. »

Le projet de loi allemand est en fait semblable à la législation adoptée récemment par la France et le Royaume - Uni, mais plus strict.

Un projet similaire, la loi sur la vigilance en matière de responsabilité d 'entreprise (Corporate duty of Alert Law), a été élaboré pour faire face à l' effondrement de la place Lana.

À l 'origine, la controverse a été suivie de négociations visant à supprimer les peines de prison imposées aux cadres supérieurs et à ne s' appliquer qu' aux entreprises comptant plus de 5 000 employés.

Le projet final a été adopté en 2017.

Un porte - parole du Ministère allemand du développement économique semble l 'avoir confirmé en disant: « les préparatifs sont en cours et, si des circonstances similaires se présentent, nous pouvons accélérer l' adoption de cette législation.

Il s' agit notamment de dispositions juridiques prévoyant la diligence raisonnable.

Nous continuerons d 'étudier ce projet dans les mois à venir. »

  • Related reading

800 000 Tonnes!Le Quota De Coton Pour 2019 A Été Publié!Attention!

Politique et réglementation
|
2019/4/22 12:11:00
13274

La Loi Sur Le Commerce Électronique A - T - Elle Été Adoptée À La Fin De La Période De Pition Et La Date De L 'Achat A - T - Elle Été Bonne?

Politique et réglementation
|
2019/4/22 12:11:00
12999

La Loi Sur Le Commerce Électronique Est Entrée En Vigueur Depuis Près De Deux Mois: Le Shopping Circle

Politique et réglementation
|
2019/4/15 12:18:00
11958

Conseil Des Affaires D 'État: Réduction De 30 À 20% Des Droits D' Importation Sur Les Articles De Sport, Les Textiles, Etc.

Politique et réglementation
|
2019/4/10 13:31:00
10477

Nike A Été Condamné À 12,5 Millions D 'Euros Pour Obstruction À La Vente Internationale.

Politique et réglementation
|
2019/3/27 21:34:00
6007
Read the next article

Com.NET.CN Zhongguoqingfangchengchunshioscillatiaozhuangshang.Com.NET.CN Zgfjczszszgjzg.Com.NET.CN

L 'indice des prix des textiles de Chine kobridge, 20190422, a été relevé à 106,60 points, soit une augmentation de 0,03% par rapport à l' année précédente.