Home >

Ils Ont Passé Une Journée À Colorer Les Montagnes Profondes De Wumeng.

2021/10/27 13:38:00 0

Valériane

"Bleu, pris dans le bleu et bleu." bleu, est la teinture Indigo des anciens;Bleu, c'est l'herbe bleue, ses racines ont un nom bien connu - racine bleue plate.

Pour passer de l'herbe bleue à la teinture, il faut passer par un long processus de cueillette, d'abaissement de l'autel, de récupération des résidus, de lavage des cendres, de brassage, de sédimentation et de sortie de l'indigo. Ajoutez de la cendre d'herbe, du vin de riz, du riz glutineux et de l'eau de source et attendez 5 à 7 jours tranquillement. Après la fermentation, l'eau de teinture passe graduellement du bleu au vert clair, puis au vert foncé, au jaune et au brun foncé... Après l'expérience d'un tel "démarrage du pot", vous pouvez teindre le tissu.

Avant la teinture par immersion, le tissu doit d'abord être « collé » avec des cordes, ou pincé, plié, enroulé ou pressé, puis cousu et enveloppé une aiguille à la fois, puis placé dans le cylindre de teinture après avoir serré la couture.Après un certain temps de teinture, ramassez le tissu et retirez le noeud de Valériane. La partie trempée dans l'eau reste verte lorsqu'elle entre en contact avec l'air. Après oxydation, elle devient progressivement bleue. Le degré de teinture détermine la profondeur de la couleur du tissu...

Aujourd'hui, des textiles colorés sont disponibles dans le comté de Xuyong, dans la province du Sichuan, dans les profondeurs de la montagne wumeng, un groupe de femmes qui restent dans les villages suivent encore l'ancienne coutume, imprégnant les couleurs de la nature dans les vêtements flottants.Leurs mains sont épaisses et rugueuses, tandis que la teinture de cravate qui coule à travers leurs doigts est délicate et délicate.Apprenez, héritez, créez... Ils ont continué l'ancienne technique, aussi avec elle pour créer une nouvelle vie.

  Cuve de teinture de montagne profonde

Zharan est enregistré depuis les dynasties Qin et Han.Dans la province du Sichuan, il a été nommé "Shu Vale" pour son artisanat unique.Au cours des 2000 dernières années, le « Sichuan Valérian » a été continuellement parfumé dans les gens, mais il a disparu pendant de nombreuses années dans le comté de Xuyong, dans la ville de Luzhou, dans les profondeurs de la montagne wumeng.

En 2015, l'ancien Département de la culture de la province du Sichuan a pris en charge la tâche d'aider le comté de Xuyong. Fan Wen, professeur à l'Académie des arts de la sculpture du Sichuan, a été affecté à la recherche et à la mise en œuvre du projet de lutte contre la pauvreté.

Toute sa vie, il n'a eu affaire qu'à yangchunbaixue.Elle se souvient encore de l'enquête initiale, une foule de la ville bruyante est arrivée dans les montagnes vertes, l'eau qui coule dans la campagne, se sentant soudainement détendue.Cependant, il est difficile de voir quelques hommes d'âge mûr dans le village, qui semblent déprimés et silencieux.Après avoir suivi les cadres du village, la broderie Miao et la teinture de cire dans la maison de certains agriculteurs ont illuminé les yeux de Fan Wen. Une pensée a soudainement clignoté: "Nous pouvons apprendre aux villageois à faire la teinture de cravate sur cette base."

Dans les années 80 du XXe siècle, la mère de Fan Wen, Zhong Maolan, enseignait à l'Académie des beaux - arts du Sichuan.Le passé réapparaît, ces motifs infiniment changeants, les couleurs pures, la simplicité contient un sentiment esthétique sans fin, laissez - la enivrée.

« Xuyong est une zone habitée par de nombreux groupes ethniques, et les dessins peuvent être combinés avec les caractéristiques des minorités ethniques; il y a une variété de plantes ici, les racines bleues d'ardoise, le Sumu et le curcuma utilisés comme colorants peuvent être utilisés localement; la teinture de cravate est également relativement facile à utiliser, Ma mère a plus de 50 ans d'expérience pratique et d'enseignement, peut aider à l'enseignement. » Fan Wen est retourné à Chengdu, a rapporté la pensée, et a rapidement obtenu le soutien.

Le 10 octobre 2017, avec le soutien de l’académie des arts de la sculpture du Sichuan, le premier cours de formation à l’art de la teinture de cravate a finalement commencé dans le village de xixi, ville de shuiwei, Comté de Xuyong.

Fan Wen emmène ses parents de plus de dix - huit ans en voiture pendant sept heures et suit la route sinueuse de la montagne jusqu'au village de Xixi.Beaucoup de ses frères et sœurs martiaux se sont précipités à zhachangzi. Un ami qui allaite encore est allé à Xuyong avec une suceuse de lait. Deux professeurs bénévoles de près de 70 ans sont venus de Chongqing pour aider à l'enseignement...

Lors de la cérémonie d'ouverture de la classe, Zhong Maolan a dit aux élèves avec enthousiasme: « mon art de teinture de cravate a été appris du peuple, doit doubler la récompense au peuple.»

  Teinture de tissu blanc

Cependant, il n'est pas facile d'enseigner aux villageois un art de la beauté, comme la coloration d'un tissu blanc.

Seulement 15 personnes sont venues pour la première séance de formation et il en restait six le lendemain.« au début, je ne voulais vraiment pas apprendre, je pensais que trop de temps, autant creuser plus de pousses de bambou pour gagner de l'argent », se souvient Zhang Kaili, un villageois du village de xixi, qui a pu s'asseoir dans la classe de formation, tout dépend des cadres de lutte contre la pauvreté du village pour se mobiliser.

Assis au milieu de sa belle - fille et de sa grand - mère, Zhang Kaili, mince, semblait toujours préoccupé.Son mari travaille toute l'année à l'étranger, elle doit s'occuper de quatre enfants et de leurs grands - parents, et il y a encore beaucoup de travail agricole à faire.Les gens sont en classe, le cœur est toujours à la maison.

Dans la première classe, Zhong Maolan a commencé par une méthode relativement simple de « pincement et de teinture » - d'abord en serrant le tissu ensemble avec des baguettes ou des pinces, moins en contact avec les colorants, produisant de beaux motifs.Un petit mouchoir, à cause de l'embellissement de plusieurs vagues bleues, semble agile.Cela a fait que Zhang Kaili s'est illuminée devant ses yeux, a suivi les étapes du professeur étape par étape, a également réussi.

Par la suite, l'enseignante a commencé à enseigner des motifs plus complexes, et comme les élèves n'avaient aucune base artistique, elle a simplement peint tous les motifs sur du carton et les a découpés en modèles.Les femmes peignaient sur des gourdes, dessinaient selon des modèles, puis se combinaient librement.Des taies d'oreiller, des écharpes, des nappes, des chaises à thé... Sont nées l'une après l'autre.

Zhang Kaili s'est perdue.L'herbe qui n'a pas été enlevée dans le sol et la cuisinière qui n'a pas pu être nettoyée ont été temporairement jetées derrière la tête. Elle a enregistré chaque étape que le professeur a dit en détail. Soudain, elle a récupéré le sentiment d'être assise dans la salle de classe avec faim et soif pour absorber les connaissances et les nutriments alors qu'elle était petite il y a de nombreuses années.

Maîtrise des compétences de base, le design est entièrement personnel.L'enseignant a découvert que Zhang Kaili avait une vision unique de la maîtrise des couleurs et de la conception des motifs.Ses œuvres sont colorées et variées, avec des motifs simples et délicats."Quel cœur délicat et riche", soupira fan.

À la fin de la première période de formation, Fan Wen a apporté les travaux du cours de formation à la vente de charité de l'exposition de lutte contre la pauvreté organisée par la salle des arts et du tourisme et a vendu des centaines de dollars.

Les femmes ont commencé à parler.Au cours de la deuxième période de formation, il y a eu un grand nombre de personnes en même temps. Les sœurs aînées du village sont venues à la recherche de cadres de lutte contre la pauvreté.Pendant les vacances, Zhang Kaili a nommé sa fille et sa nièce au collège.

Tao jiaxiu, 68 ans, est également fasciné."Depuis le début de la classe, allongé dans la courtepointe la nuit, les mains tendues à l'extérieur de la courtepointe pour dessiner des dessins."

Chaque session de formation a été organisée dans les montagnes profondes, et une scène a été inoubliable pour Chen Wei, un bénévole de Chongqing.Une nuit, il y avait une coupure soudaine d'électricité pendant la classe. Je pensais que les étudiants se disperseraient, mais je ne pensais pas que quelqu'un avait trouvé une lampe de poche. Tout le monde s'est réuni et a écouté attentivement.

À ce moment - là, leurs yeux brillaient brillamment.

  Un jour teint

En septembre 2018, Zhang Kaili a quitté sa ville natale pour la première fois avec Fan Wen et les cadres du village pour participer à l'exposition de l'industrie culturelle de l'ouest de la Chine à Xi'an.Debout dans une salle d'exposition bondée, elle a soudainement ressenti un sentiment de « confiance » lorsqu'on lui a demandé."Ce n'était pas mon monde à l'origine, mais j'a I fait une promenade libre avec mes propres capacités."

Plus de dix jours plus tard, le poste de travail australien de la Fédération des entreprises de retour du Sichuan a tenu le festival de la culture gastronomique du Sichuan à Melbourne.Au dîner de charité, plus de 200 œuvres de teinture de cravate de Xu Yong ont été présentées.Une pendaison murale de 7 mètres de long et de 2,6 mètres de large fabriquée par Zhang Kaili a vendu 800 dollars australiens (environ 4 000 yuans).Elle a passé 14 jours à travailler avec plus de 400 fleurs d'araignée blanches de différentes formes.Cela a encore renforcé sa confiance.

En 2018, le comté de Xuyong a créé une coopérative professionnelle de teinture de cravate, de teinture de cire et de broderie Miao, et des ateliers de teinture de cravate ont été construits dans les villages de xixi et Qunying.Les fleurs, les oiseaux, les poissons et les insectes de la nature, dans une paire de mains ingénieuses, se transforment en robes simples, écharpes, sacs à main... Décorer la vie des gens de loin.

Zhang Kaili a passé presque tout son temps libre à réfléchir à l'artisanat, et elle a également essayé de faire des colorants naturels à partir de nombreuses plantes, avec des couleurs plus riches et des œuvres plus exquises.Cet été, elle a commencé à essayer d'enseigner aux enfants de la ville la teinture de cravate dans des camps d'expérience naturelle.Aujourd'hui, la teinture de cravate est devenue sa source de revenus la plus importante, augmentant ses revenus de plus de 20 000 yuans par an.

Ce n'est pas seulement elle qui embrasse le changement.

« mes mains étaient à l'origine des cultures, maintenant la teinture à la cravate, a augmenté les revenus, plus d'appréciation de la beauté. » en mai de cette année, le Directeur de l'atelier de teinture à la cravate et de teinture de cire de manizhen anti - pauvreté Liu xinglian a mis le costume de Festival Miao dans l'Université médicale du Sud - Ouest, a donné aux étudiants un cours de teinture à la cravate.C'était le moment le plus brillant de sa vie à 55 ans.

Et pour Zou hongying, 68 ans, la teinture de cravate non seulement apporte l'espoir d'augmenter les revenus, mais aussi guérit son chagrin de perdre des êtres chers.« avec la teinture de cravate et l'immersion, le cœur est confortable », dit - elle.

En marchant dans la ville de Mooney, Comté de Xuyong, vous pouvez trouver la figure de "Xuyong zharan" dans les tribunaux, les restaurants et les maisons d'hôtes.Les femmes ont également l'habitude de mettre un oreiller de teinture de cravate sur leur canapé, un lit de teinture de cravate sur le lit, une peinture de teinture de cravate accrochée au mur... Teinture de cravate, a été tranquillement intégré dans la vie quotidienne de la ville de montagne wumeng.

Au cours des quatre dernières années, l'équipe de six personnes n'a cessé de croître, couvrant maintenant plus de 260 villageois dans 12 villages de 8 villes du comté de Xuyong, dont le plus âgé a 83 ans.Les cadres du village et eux - mêmes sont fermement convaincus que cet artisanat nourrit l'espoir de rajeunir le village à l'avenir.

D'innombrables cœurs se sont rassemblés ici: des gens enthousiastes ont donné 10 machines à coudre à la coopérative;Quelqu'un a propagandisé "Xu Yong zharan" à l'étranger;Les entreprises bienveillantes font de la publicité gratuite sur les trains à grande vitesse de Chengdu à travers le pays;Il y a aussi des entreprises à Chengdu kuanzhai Lane, Dachuan Lane pour fournir des canaux d'exposition gratuits...

En juillet, un groupe d'enseignants de toutes les directions s'est réuni à nouveau dans la ville de suyongmoni. Bien qu'il s'agisse de la huitième session de formation, la popularité n'a pas diminué.

Chen Aidi, professeur de teinture de cravate de Shanghai, a souligné à maintes reprises le concept de conception et le contrôle de la qualité de ses œuvres.Elle a demandé à Zou hongying de refaire un sac à main cinq fois parce que les aiguilles n'étaient pas assez propres.« Notre teinture de cravate ne peut pas toujours compter sur l'aide des autres pour vendre des produits, pour faire la qualité et le style des choses compétitives, afin de se tenir sur le marché. » Chen Aidi leur a dit à maintes reprises.

Les femmes attentionnées hochaient la tête et, tard dans la nuit, marchaient leurs pieds sur la machine à coudre à un rythme joyeux.

(Source: Xinhua Daily Telegraph)

 

  • Related reading

Zhuhai Airshow: Accorder Une Attention Égale À L'Aérospatiale Et Au Système De Défense, Et L'Industrie De La Défense Se Mondialise

Science and Culture
|
2021/9/29 12:40:00
5

La Voie De La Localisation De "La Mère De La Puce" EDA

Science and Culture
|
2021/8/6 13:18:00
30

Derrière La Croissance Du Guangdong Core: L'Industrie Des Semi - Conducteurs Du District De Dawan Explore La Voie Du « Troisième Pôle »

Science and Culture
|
2021/7/28 8:39:00
14

Double Ai: Jeu De Risque Et De Confiance, Comment La Technologie Peut - Elle Être Bonne?

Science and Culture
|
2021/7/10 10:10:00
15

Développement Indépendant De La Chine! "À Quel Point La Combinaison Extravéhiculaire Flying Sky Est Cool?Découvrir Les Artefacts De La Capsule

Science and Culture
|
2021/7/6 14:01:00
11
Read the next article

St Kerry (002072): Perte Nette De 2834500 RMB Au Troisième Trimestre

St Carey (002072.sz) a publié le rapport du troisième trimestre 2021, avec un chiffre d'affaires d'exploitation de 4797 millions de RMB, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente.