Home >

La Conversion De Vieux Textiles Recyclés En Sucre Sera Un Produit Précieux

2022/7/4 12:20:00 0

Recyclage Du Coton

Beaucoup d'entre nous ont essayé de recycler de vieux textiles, mais peu d'entre nous savent qu'ils sont en fait difficiles à réutiliser et finissent dans les décharges de toute façon.Les scientifiques de l'Université de Lund en Suède ont maintenant mis au point une méthode pour transformer le coton en sucre, qui à son tour peut être transformé en produits précieux, y compris le spandex, le nylon et l'éthanol.

  

On estime que 25 millions de tonnes de tissus de coton sont rejetées chaque année dans le monde.Si l'on additionne les différents types, 100 millions de tonnes de textiles ont été jetées.En Suède, la plupart des matériaux entrent directement dans les incinérateurs pour le chauffage urbain.Ailleurs, la situation est encore pire, car les vieux vêtements finissent souvent par être mis en décharge.

« Étant donné que le coton est une ressource renouvelable, il n'est pas particulièrement économe en énergie », a déclaré Edvin ruuth, chercheur en génie chimique à l'Université de Lund.« certains tissus ont encore des fibres si puissantes qu'elles peuvent être réutilisées. C'est ce qui se passe aujourd'hui et peut - être plus à l'avenir. Mais beaucoup de tissus jetés ont des fibres trop courtes pour être réutilisées, et tôt ou tard toutes les fibres de coton seront trop courtes pour être utilisées dans ce qu'On appelle le processus de régénération des fibres.»

Le Département de génie chimique de Lund, où Edvin ruuth travaille, a accumulé une grande quantité de connaissances sur l'utilisation de micro - organismes et d'enzymes pour transformer les hydrates de carbone « plus durs » de la biomasse en molécules plus simples.Cela signifie que tout, des déchets biologiques et de la liqueur noire à la paille et à la sciure, peut devenir du bioéthanol, du biogaz et des produits chimiques.

Maintenant, les chercheurs ont également réussi à décomposer les fibres végétales - - la cellulose - - du coton en composants plus petits.Mais cette fois, il n'y a pas de micro - organismes ou d'enzymes impliqués;Le procédé consiste plutôt à immerger le tissu dans de l'acide sulfurique.Le résultat est une solution transparente, foncée et ambrée de sucre.

« le secret, c'est de trouver la bonne combinaison de température et de concentration d'acide sulfurique », souligne ruuth.Il aurait travaillé avec Miguel Sanchis sebastiá, un étudiant au doctorat, et ola Wallberg, professeur, pour affiner la formule.

Ruuth dit que le glucose est une molécule très flexible et qu'il a de nombreuses utilisations potentielles.« notre plan est de produire des produits chimiques qui, à leur tour, peuvent devenir divers types de textiles, y compris le spandex et le nylon. Une autre utilisation pourrait être la production d'éthanol.

À partir d'une feuille ordinaire, ils ont extrait 5 litres de sucre liquide, chacun contenant l'équivalent de 33 cubes de sucre.Cependant, vous ne pouvez pas transformer ce liquide en boisson gazeuse parce qu'il contient également de l'acide sulfurique corrosif.

L'un des défis consiste à surmonter la structure complexe de la cellulose de coton.

« le coton est unique en ce sens que sa Cellulose est très cristalline, ce qui rend difficile la Décomposition chimique et la réutilisation de ses ingrédients. En outre, il y a une grande quantité de substances de traitement de surface, de colorants et d'autres contaminants qui doivent être éliminés. Et structurellement, une serviette en peluche est très différente d'une vieille paire de jeans », dit ruuth.« Il est donc très délicat de trouver la bonne concentration d'acide, le bon nombre de phases de traitement et la bonne température.

Ruuth affirme que le concept même d'hydrolyse du coton pur n'est pas nouveau et qu'il a été découvert au XIXe siècle.La difficulté consiste à rendre le processus efficace, économiquement viable et attrayant.

« beaucoup de gens qui essaient finissent par ne pas utiliser beaucoup de coton, tandis que d'autres font mieux, mais les coûts et les impacts environnementaux ne sont pas durables », a déclaré ruuth.

Quand il a commencé à fabriquer du glucose à partir de tissus il y a un an, le rendement était négligeable de 3 à 4%.Maintenant, lui et ses collègues ont atteint plus de 90%.

Une fois la formule terminée, son utilisation deviendra relativement simple et peu coûteuse.

Toutefois, pour que ce processus devienne une réalité, la logistique doit jouer un rôle.Il n'existe pas de méthode établie pour gérer et trier divers textiles qui ne sont pas envoyés aux points de don de vêtements ordinaires.

Heureusement, un centre de recyclage différent de n'importe où ailleurs dans le monde est en cours de construction à Malmö, où les vêtements sont automatiquement triés à l'aide de capteurs.Certains vêtements seront donnés et les chiffons pourront être utilisés dans l'industrie, tandis que les textiles dont les fibres sont suffisamment épaisses pourront être transformés en nouveaux tissus, le reste devant être utilisé pour le chauffage urbain.


  • Related reading

Des Études Ont Montré Que La Salive Des Vers De Cire Dégrade Les Plastiques

Innovation
|
2022/7/4 12:16:00
0

Harbin University Of Technology: Surmonter Le Goulot D'Étranglement De La Technologie De Préparation Du Revêtement Ultra - Noir À Température Ambiante

Innovation
|
2022/6/30 16:45:00
0

Chercheurs Russes: Les Nanofibres De Carbone Augmentent La Dureté Des Composites D'Aluminium

Innovation
|
2022/6/30 16:42:00
1

Fabrication D'Un Nouveau Type De Plastique PET À Partir De Déchets De Biomasse

Innovation
PET
|
2022/6/27 11:35:00
1

Le Projet D'Équipement Intelligent Pour L'Impression 3D D'Additifs Textiles A Réussi La Réunion D'Évaluation Des Réalisations Scientifiques Et Technologiques.

Innovation
|
2022/6/24 13:33:00
2
Read the next article

Perspectives Mondiales: Se Concentrer Sur L'Exportation De Vêtements Prêts À L'Emploi Au Bangladesh

Selon le Bangladesh Daily Star, avec la baisse des prix du coton sur les marchés internationaux et la baisse des prix des fils sur le marché local du Bangladesh, les exportations de vêtements prêts à l'emploi du Bangladesh sont compétitives.