Home >

Performance Tour Of Global Petroleum Companies: Reducing Costs And Enhancing Efficiency Promoting The Leading Distance Of Chinese Enterprises In Oil And Gas Trade

2021/3/30 17:30:00 134

GlobalOilCompanyPerformancePatrolEnterpriseOil And GasTradeBusinessGap

Dans l'après - midi du 28 mars, Sinopec (600028.sh) a publié son rapport annuel 2020, devenant la dernière grande compagnie pétrolière du monde à publier son rapport.

Le bénéfice net de Sinopec attribuable aux actionnaires de la société mère en 2020 s’élevait à 32,9 milliards de RMB, en baisse de 42,9% par rapport à l’année précédente, mais il demeure la société pétrolière intégrée pétrochimique la plus rentable au monde l’an dernier.Avec un bénéfice net de 19 milliards de CNPC et un bénéfice net de 24 956 milliards de CNPC, la performance de PetroChina en 2020 pourrait presque être considérée comme un « coup d'oeil sur les montagnes ».

La raison en est que les compagnies pétrolières du monde entier sont confrontées à une grande incertitude dans le contexte de la propagation de la pneumonie de la nouvelle couronne, de la chute des prix internationaux du pétrole et de la transition vers la neutralité du carbone.En revanche, avec une croissance de 2,3%, la Chine est devenue la seule grande économie mondiale à connaître une croissance positive, ce qui a permis aux compagnies pétrolières chinoises de jouir d'une « certitude » relativement plus grande.

En même temps que la publication du rapport annuel, Sinopec a également annoncé que le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère au premier trimestre de 2021 était de 16 à 18 milliards de RMB, tandis que la perte au cours de la même période de l'année dernière a atteint 19 782 milliards de RMB, ce qui a permis d'obtenir un « premier succès ».

Écart important entre les performances

Pour les géants du pétrole, 2020 est la « Nuit noire » que l'industrie pétrolière mondiale n'a pas connue depuis plus d'un siècle.

Le 4 février 2021, Shell a annoncé un bénéfice annuel de 4,85 milliards de dollars en 2020, en baisse de 87% par rapport à 16,46 milliards de dollars en 2019, devenant la deuxième multinationale pétrolière la plus rentable au monde après Sinopec.Il convient de noter qu'une grande partie du bénéfice net de Shell est attribuable aux avantages de ses activités de négoce de pétrole et de gaz.

Deux jours avant le rapport annuel de Shell, ExxonMobil, la plus grande compagnie pétrolière des États - Unis, a déclaré une perte nette de 22,44 milliards de dollars en 2020, la première perte annuelle depuis sa fusion en 1999 et un bénéfice net de 14,3 milliards de dollars en 2019.Pour le seul quatrième trimestre de 2020, la société a enregistré une perte de plus de 20 milliards de dollars.

Au début de 2020, un autre géant pétrolier, BP, a annoncé sa stratégie de transformation complète en une entreprise énergétique intégrée et a considérablement restructuré sa structure organisationnelle pour faire face à la nouvelle ère énergétique de l'avenir.

Toutefois, de telles réformes ne leur ont pas porté chance en 2020.La compagnie a enregistré une perte nette de 20,3 milliards de dollars tout au long de l'année, son pire rendement depuis la marée noire dans le golfe du Mexique.

En revanche, PetroChina a obtenu de bons résultats en 2020.En plus de Sinopec mentionné ci - dessus, PetroChina a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 1,93 billion de RMB, en baisse de 23,2% par rapport à l'année précédente, et la production intérieure d'équivalent pétrole et gaz a atteint 1 409 milliards de barils, en hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente.Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère s'est élevé à 19,01 milliards de RMB, en baisse de 58,4% par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne le CNOOC, le chiffre d'affaires des ventes de pétrole et de gaz a atteint 139,6 milliards de RMB, en baisse de 29,2% d'une année sur l'autre, et la production intérieure d'équivalent pétrole et de gaz a atteint 528 millions de barils, en hausse de 4,3% d'une année sur l'autre.Le bénéfice net a atteint 24 956 milliards de RMB, en baisse de 59,1% par rapport à l'année précédente.L'entreprise a confirmé que les réserves ont atteint un nouveau sommet historique de 5373 milliards de barils d'équivalent pétrole.

L'écart entre les bénéfices et les pertes des compagnies pétrolières mondiales est important en raison de la façon dont les actifs en amont sont perçus.

Dans le cas de BP, par exemple, la valeur des actifs a été fortement dépréciée au deuxième trimestre de l'année dernière, entre 13 et 17,5 milliards de dollars après impôts, en raison de la forte baisse des attentes de la compagnie en matière de prix futurs du pétrole et du gaz.

Après correction, le prix moyen du Brent pour la période 2021 - 2050 devrait être de 55 $/ baril, en baisse de 30% par rapport aux 70 $/ baril avant correction.Selon ce calcul, une grande partie des actifs pétroliers et gaziers actuellement détenus par BP ne seront pas exploités au cours des 30 prochaines années.

Réduction significative des coûts et amélioration de l'efficacité

La principale façon pour les entreprises chinoises d'obtenir des bénéfices est de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité au cours des dernières années.

« le cycle de chute des prix du pétrole met à l'épreuve la capacité des entreprises à contrôler les coûts, car les coûts d'exploration et de mise en valeur ne suivent pas la chute des prix du pétrole.Un initié de l'industrie pétrolière a déclaré aux journalistes économiques du 21e siècle: « en particulier en Chine, les conditions géologiques sont complexes, l'exploration et le développement sont très difficiles, les coûts ont diminué d'année en année, dans ce cas encore beaucoup de coûts ont diminué, ce n'est vraiment pas facile.»

Contrairement à la contraction des activités des compagnies pétrolières internationales en amont, l'une des tâches les plus importantes pour les compagnies pétrolières chinoises est d'assurer la production nationale de pétrole et de gaz afin d'accroître le stockage et la production et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique national.L'importance de cette tâche est d'autant plus évidente qu'elle a connu de nombreux événements incertains en 2020.

Selon les données actuellement divulguées, CNPC et CNOOC, deux entreprises pétrolières dont les activités de voyage sont au cœur, ont réalisé une croissance annuelle de la production, avec une croissance de la production équivalente de pétrole et de gaz supérieure à 4%, atteignant un nouveau sommet ces dernières années.Entre - temps, les deux entreprises ont également réalisé des revenus supérieurs à la baisse des prix du pétrole, ce qui a permis de contrôler les coûts.

Même Sinopec, dont l'activité principale n'est pas l'exploration et le développement, a vu ses coûts chuter de 9,5% l'an dernier pour la troisième année consécutive.Toutefois, il reste encore quelques lacunes à combler par rapport aux compagnies pétrolières internationales, à savoir le commerce du pétrole et du gaz.

Shell, par exemple, a presque doublé son chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars l'an dernier.Cela prouve également que les opérations commerciales peuvent fournir aux compagnies pétrolières et gazières suffisamment de liquidités pour traverser le cycle dans un contexte de volatilité des prix mondiaux du pétrole.

Il en va de même pour BP, qui a gagné 2,9 milliards de dollars l'an dernier dans le commerce du pétrole et du pétrole et 1 milliard de dollars dans le commerce du gaz.Les deux entreprises transportent plus de 20 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers par jour, soit beaucoup plus que leur propre production.

Par la suite, les prix du pétrole ont été plus incertains cette année que l'année dernière, ni la Chine ni les compagnies pétrolières internationales n'ont été en mesure de sortir complètement de la crise et il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les résultats.

 

  • Related reading

Pénurie De Puces Automobiles Plus Importante Que Prévu

Gestion d 'entreprise
|
2021/3/30 12:18:00
0

On S'Attend À Ce Que Les Ventes D'Actions Augmentent De 10% Au Cours Des Trois Prochaines Années.

Gestion d 'entreprise
|
2021/3/26 8:56:00
82

Survival And Death Of The "Ticket Generation Giant": All Of The "Three Generations" Were Applied To Bankruptcy, Tengbang International Wanted To Counter Attack By Live

Gestion d 'entreprise
|
2021/3/25 11:15:00
0

Les Obligations Ont Chuté De 21% Les Sociétés Immobilières Marchent Sur La « Ligne Rouge » L'Étoile Rouge Mclaren Peut - Elle « Traverser Le Vol »?

Gestion d 'entreprise
|
2021/3/25 11:12:00
0

Règlement Sur La Surveillance Des Nouveaux Instruments Médicaux: Gestion Des Ventes Numériques Codées Et Amélioration Du Système D'Approbation D'Urgence

Gestion d 'entreprise
|
2021/3/24 7:27:00
0
Read the next article

South Cultural Property Rights Trading Assets Transaction Announcement

Chargé, la Bourse des droits de propriété culturelle du Sud organise actuellement des opérations publiques de cotation des objets suivants.