Home >

Appréciation Du RMB Côté B: Les Gains Et Pertes De Change Faussent Le Rapport Annuel Sur Les Actions A Et Les Bénéfices Des Entreprises Exportatrices Augmentent D'Urgence Le Montant De La Couverture

2021/1/22 13:41:00 0

RMBGain / Perte De ChangeActions ARapport AnnuelExportationEntrepriseCouvertureQuota

« beaucoup d’entreprises ne s’attendaient pas à ce que le renminbi s’apprécie si rapidement. Beaucoup d’entre elles ont été laissées pour compte. Ce n’est qu’après que le taux de change du renminbi ait atteint 6,6 que l’action a commencé. Certaines n’ont même pas réglé beaucoup de devises au début de cette année et ont subi de lourdes pertes.»Zhang Shen, cofondateur de fxexpert, un organisme indépendant de gestion des risques de change, a déclaré aux journalistes du 21e siècle le 21 janvier.

Depuis l'année dernière, le taux de change du RMB par rapport au dollar américain est passé de son niveau le plus faible le 15 mai à près de 6,5 à la fin de l'année, avec une appréciation de 10%. La vigueur de l'appréciation a surpris tous les commerçants et les entreprises bancaires, et l'impact a été reflété dans les gains et pertes de change des exportateurs d'actions a.

Le reporter du 21ème siècle a passé en revue les données de Wind et a constaté que 28 des sociétés cotées qui ont publié des prévisions de rendement pour 2020 ont mentionné l'impact de la perte de change sur le bénéfice net, dont 5 ont subi une perte de change de plus de 100 millions de RMB. NASDA (002180.sz), qui a subi la perte la plus grave, a estimé la perte de change à 740 millions de RMB, se classant au premier rang.

De nombreux experts ont souligné aux journalistes que si les entreprises ne parient que sur la tendance subjective du taux de change, elles causeront souvent de grandes pertes de change en raison d'erreurs de jugement.Par conséquent, il ne suffit pas de compter uniquement sur des moyens simples tels que le règlement et la vente anticipés ou retardés des devises, nous devrions apprendre à utiliser des outils de gestion des risques de change pour réduire le risque de fluctuation des taux de change.

« après la réforme des devises 811, la sensibilisation aux risques des entreprises de commerce extérieur s'est améliorée, mais elles sont toujours confrontées à une série de contraintes internes et externes.Du point de vue de la gestion interne, il existe de nombreux problèmes, tels que l'insuffisance de l'analyse et de l'évaluation, la rigidité de la gestion interne, les erreurs dans les stratégies commerciales transfrontalières, l'utilisation et la compréhension insuffisantes des produits financiers, etc.Du point de vue de l'environnement extérieur, le resserrement du contrôle des changes dans certains pays par le biais de la politique de commerce et d'investissement à l'étranger et le risque élevé pour les pays en développement ont entravé la prévention du risque de change.Wang Youxin, chercheur à l'Institut de recherche de la Banque de Chine, a déclaré aux journalistes.

Les pertes de change faussent les bénéfices

Si l'on excluait l'effet du taux de change, China Engineering International (002051.sz), qui exerce des activités de passation de marchés de projets à l'étranger et d'importation et d'exportation, aurait pu réaliser des bénéfices d'ici 2020.

Le 15 janvier, l'ICBC a annoncé que le taux de change du dollar américain par rapport au RMB continuerait de baisser en 2020 et que la dépréciation au quatrième trimestre dépasserait les attentes.En raison de l'appréciation unilatérale du RMB, la perte de change de la société en 2020 est d'environ 363 millions de RMB.À l'exclusion de l'influence du taux de change, l'entreprise réalisera des bénéfices en 2020.

Par coïncidence, les pertes de change de Dongshan Precision (002384.sz), qui représente environ 70% des ventes à l'étranger, ont atteint 180 millions de yuans en novembre dernier.Les prévisions de résultats montrent que la demande en aval des activités de PCB des produits de base de l'entreprise a été forte l'année dernière et que les revenus d'exploitation et l'échelle des bénéfices ont considérablement augmenté. Le bénéfice prévu est de 1,4 milliard de RMB - 1,6 milliard de RMB, en hausse de 99,24% - 127,71% d'une année sur l'autre.Si les fluctuations des taux de change n'avaient pas eu d'incidence, il aurait été possible d'obtenir une augmentation plus importante des bénéfices.

Huahai Pharmaceutical Co., Ltd. (600521.sh) a réalisé une forte augmentation des bénéfices en raison de la forte augmentation des ventes intérieures de préparations pharmaceutiques et d'api. Le bénéfice net de l'année dernière devrait atteindre 910 millions de RMB - 1 milliard de RMB, en hausse d'environ 60% - 76% par rapport à l'année précédente.

Le 21 janvier, des personnes liées à l'entreprise ont déclaré aux journalistes: « en tant qu'entreprise axée sur l'exportation, l'entreprise est particulièrement préoccupée par les changements de taux de change et prendra les outils appropriés pour couvrir les risques en fonction de la situation réelle.»

Toutefois, l'année dernière, le risque de change n'a pas été bien évité.La compagnie a subi une perte de change d'environ 146 millions de RMB en raison de la forte baisse du taux de change du dollar américain.Au cours du premier semestre de l'année dernière, la société a réalisé un chiffre d'affaires à l'étranger de 2 029 milliards de RMB, soit environ 60% du chiffre d'affaires.

NASDA a subi les pertes de change les plus importantes.L'entreprise est l'un des cinq principaux fabricants d'imprimantes laser au monde, avec 88,64% de ses activités à l'étranger (y compris les exportations) selon le rapport du milieu de l'année dernière.En raison de l'appréciation du RMB au second semestre de l'année dernière, la compagnie a subi d'importantes pertes de change, qui devraient s'élever à 740 millions de RMB, comparativement à un gain de change d'environ 65 millions de RMB au cours de la même période l'an dernier.

Par conséquent, NASDA prévoit que le bénéfice net de l'année dernière diminuera considérablement, avec un bénéfice d'environ 50 à 75 millions de RMB, en baisse de 89,92 à 93,28% par rapport à l'année précédente.

À l'exception des entreprises susmentionnées, un certain nombre d'entreprises détenant des actions a, dont ojiahua (002614.sz), haichen (300873.sz), xingsen Technology (002436.sz) et Kehua Holdings (603161.sh), ont effectivement subi des pertes de change.

« depuis la réforme des devises en 2015, le RMB a été déprécié pendant trois ans et demi, et de nombreuses entreprises exportatrices sont en fait « allongées pour gagner de l’argent».L’appréciation du RMB en 2017 a également été bénéfique pour de nombreuses entreprises privées endettées en dollars et en expansion.Par conséquent, au cours des cinq dernières années, de nombreuses entreprises n'ont pas vraiment « souffert ».Jusqu'à l'appréciation rapide du renminbi l'an dernier, la plupart des entreprises n'utilisaient même pas d'outils de couverture et étaient « nues ».Ou est - ce que de nombreuses entreprises ont des réserves de capacités, des talents et une connaissance approfondie des produits dérivés, qui ne répondent pas aux exigences de la couverture du marché.Dit Zhang Shen.

Augmentation d'urgence

Face à la disparition des bénéfices, de nombreuses entreprises ont commencé à agir et ont l'intention de mener des activités de règlement et de vente de devises à long terme et d'augmenter le montant.

China Industry International a publié un rapport d'analyse de faisabilité sur le règlement à long terme et la vente de devises à la fin de 2020.

Selon l'annonce, afin de prévenir le risque de fluctuation du taux de change, de contrôler les coûts et de verrouiller les bénéfices du projet et du commerce, il est convenu que la société entreprendra des activités de règlement à terme et de vente de devises d'un montant total n'excédant pas 500 millions de dollars américains. Dans la limite de ce montant, les fonds peuvent être réutilisés pour une période d'un an à compter de la date de délibération et d'approbation du Conseil d'administration.

La société a augmenté le montant de ses opérations de règlement à terme et de vente de devises à la fin de l'année dernière, a déclaré une personne liée à l'entreprise dans une entrevue.

Il est entendu que la compagnie a tenu des réunions pertinentes à la fin de novembre 2020. Sur la ligne de 42 millions de dollars de l'année précédente, la compagnie a augmenté la ligne de 50 millions de dollars américains pour l'exploitation d'activités de produits dérivés de change, et la ligne augmentée n'a pas dépassé 470 millions de dollars américains au total, afin d'éviter efficacement le risque de marché des changes.

Mais dans le même temps, les journalistes du 21ème siècle ont constaté que dans de nombreuses autres entreprises axées sur l'exportation, il n'y a pas beaucoup de mesures de gestion des taux de change et des risques comme celle - ci.

Dans le cas où les attentes en matière d'appréciation du RMB ne diminuent pas, comme l'a demandé la Banque centrale, il est impératif que les entreprises et les institutions financières prennent conscience de la couverture neutre.

« tout d'abord, j'espère que les entreprises reviendront à une prise de conscience neutre en matière de risque et qu'elles ne parieront pas sur la tendance du taux de change, mais qu'elles feront preuve de discipline et de stratégie en matière de couverture.Deuxièmement, j'espère que les finances et les affaires de l'entreprise seront ouvertes, lorsque les finances citent les clients, pour fournir le taux de change le plus conservateur possible, pas trop radical.Une fois que le Département des affaires a signé le document et a indiqué le prix, il est nécessaire de verrouiller les finances dès que possible afin d'éviter que le taux de change subséquent ne soit défavorable.Enfin, l'investissement net à l'étranger doit également être protégé par trois stratégies de couverture: la couverture de la juste valeur, la couverture des flux de trésorerie et la couverture de l'investissement net à l'étranger.

« il y a deux suggestions pour les entreprises », a déclaré Jiang Shu, analyste en chef de Jinyang Mining à Beijing, dans une entrevue.Tout d'abord, en changeant le mode de croissance économique dominé par les exportations dans le passé, le maintien des exportations est le mode de pensée traditionnel du maintien de l'économie et le maintien des exportations doit affaiblir le taux de change.Le deuxième est de prêter attention au risque de change, de parier moins sur les fluctuations du taux de change, de gérer davantage le risque de change et de se concentrer sur l'activité principale de l'entreprise.

 

  • Related reading

Gao Yong: Situation Actuelle De L’Économie Textile Et Principaux Points De Développement Du « Quatorzième Plan Quinquennal»

Perspectives du marché
|
2021/1/18 12:28:00
200

Observation De L'Industrie: Les Textiles D'Exportation Font Souvent L'Objet D'Enquêtes « À Double Sens »

Perspectives du marché
|
2021/1/14 16:07:00
1

Transformation De La Structure Du Panel: L'Offre Et La Demande S'Équilibrent En 2021

Perspectives du marché
|
2021/1/8 8:34:00
2

Les Nouveaux Joueurs Qui Quittent L'Île En Franchise D'Impôts Vont Passer À 9 Avant La Fête Du Printemps.

Perspectives du marché
|
2020/12/30 13:00:00
191

Huanghe Fashion City: Déploiement 2021 Mission Ambitieuse

Perspectives du marché
|
2020/12/28 10:49:00
179
Read the next article

Le Débat Sur Le Regroupement Des Fonds: Le Crime De L'Effondrement Du Marché Ou La Transformation Du Marché Doit - Il Passer Par Une Étape?

La logique du regroupement institutionnel réside dans la s élection des actions de Shanghai et de Shenzhen, en particulier des actions de Shanghai et de Shenzhen 300, et dans la sélection des super - actions ayant une valeur d'investissement à long terme.