Home >

Ministère Du Commerce: Progrès Substantiels Et Multidimensionnels De La Septième Série De Consultations Commerciales Sino - Américaines

2020/9/24 22:32:00 129

CommerceConsultationMultiformeFondProgrès

Quels sont les résultats concrets de la septième série de consultations commerciales sino - américaines qui vient de s'achever?

Le 28 février, lors d'une conférence de presse du Département du commerce, le porte - parole de la presse du Département a déclaré au sommet que les négociations entre la Chine et l'Amérique centrale autour du texte de l'Accord avaient permis de réaliser des progrès substantiels sur des questions spécifiques telles que le transfert de technologie, la protection de la propriété intellectuelle, les obstacles non tarifaires, les services, l'agriculture et les taux de change.

Un rapport publié récemment par la Chambre de commerce des États - Unis de Chine indique que, malgré les frictions commerciales, 62% des entreprises interrogées en Chine et en Amérique considèrent la Chine comme une destination importante pour les investissements mondiaux.À cet égard, le Sommet s'est félicité des recommandations pertinentes que la Chambre de commerce étrangère de Chine continuait de faire concernant le climat de l'investissement en Chine, qui continuerait de promouvoir une plus grande ouverture, d'assouplir les restrictions à l'accès aux marchés pour les investissements étrangers, de mettre en place des mécanismes de dépôt de plaintes en matière d'IED et de s'employer à coordonner les efforts visant à répondre aux préoccupations légitimes des investisseurs étrangers.

Investir en Chine et en Amérique

Le Sommet a indiqué que la septième série de consultations de haut niveau sur l'économie et le commerce entre les pays d'Amérique centrale et d'Amérique centrale s'était déroulée autour du texte de l'Accord et avait permis de réaliser des progrès substantiels sur des questions spécifiques telles que le transfert de technologie, la protection de la propriété intellectuelle, Les obstacles non tarifaires, les services, l'agriculture et les taux de change.

« pour le moment, je n'ai pas d'autres informations à divulguer sur d'autres détails précis des consultations.Sur la base de la septième série de consultations, les parties mèneront les travaux suivants, conformément aux instructions données par les deux chefs d'État. »

Il convient de noter que le cycle actuel de négociations porte sur le « texte de l'accord » et non sur le « mémorandum d'accord » issu de la précédente série de négociations.Les médias ont demandé si la proposition du Président des États - Unis, M. Trump, de remplacer le mot « mémorandum d'accord » par le mot « accord » au cours du cycle de négociations en cours rendrait les négociations plus difficiles et le Département du commerce n'a pas répondu.

L 'ancien Conseiller économique et commercial du consulat général de Chine à San Francisco et de New York, He weiwen, a déclaré dans une interview sur l' économie au XXIe siècle que le remplacement du mot "mémorandum d 'accord" par le mot "accord" visait essentiellement à rendre les résultats des consultations plus contraignants et plus contraignants.

Il a fait observer que la question la plus importante était de savoir si l'adoption d'un accord par le Congrès des États - Unis était nécessaire pour parvenir à un accord sur les procédures d'application.Dans l'affirmative, l'accord pourrait faire l'objet d'une procédure judiciaire complexe et longue, ce qui augmenterait la variable du lieu d'implantation de l'accord.

Le Vice - Président de l'Institut des marchés internationaux de l'Institut des études de commerce du Département du commerce a déclaré que le Congrès des États - Unis approuvait les accords commerciaux en général et non les accords généraux portant sur des questions spécifiques; les États - Unis n'avaient pas été approuvés par le Congrès lorsqu'ils avaient lancé l'Enquête 301 et les accords correspondants n'avaient pas été approuvés par le Congrès.

Le représentant des États - Unis pour le commerce, M. leitzizé, a déclaré au Congrès qu'il restait encore beaucoup à faire avant de conclure un accord commercial, bien que le Gouvernement de tromp n'ait pas l'intention de le soumettre à l'approbation du Congrès.

Il convient de noter que, selon l 'enquête sur l' environnement commercial en Chine de 2019, publiée le 26 février par la Chambre de commerce des États - Unis de Chine, 62% des entreprises membres considèrent la Chine comme l 'une des priorités de leur récent plan mondial d' investissement, et que plus de 80% des entreprises membres s' attendent à une croissance positive de leur industrie en 2019.

Le rapport susmentionné indique que 69% des entreprises interrogées ont réalisé des bénéfices en 2018 et que 21% ont réalisé un équilibre entre leurs recettes et leurs dépenses.Les entreprises de services ont enregistré la plus forte augmentation de leurs revenus.Dans le même temps, les entreprises membres restent optimistes quant à l 'amélioration continue du climat de l' investissement en Chine, et depuis que la Chambre de commerce des États - Unis de Chine a soulevé cette question en 2016, la confiance des entreprises membres dans l 'ouverture des marchés chinois s' est accrue.

En premier lieu, l 'économie chinoise a connu une croissance soutenue, les groupes de plus en plus nombreux et riches à revenu intermédiaire créent un grand marché et le climat des investissements s' améliore.En même temps, les frictions économiques et commerciales créent une grande incertitude, ce qui peut avoir une incidence sur la confiance de ces entreprises dans l'accroissement de leurs investissements.

Il a déclaré que la Chine avait récemment libéré des signaux de réduction des restrictions à l'accès aux capitaux étrangers et favorisé l'ouverture dans les domaines des télécommunications, de l'éducation, de la santé et de la culture, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation, qui étaient particulièrement préoccupants, et qu'elle allait libéraliser les quotas d'IED, ce qui renforcerait la confiance des entreprises chinoises à capitaux étrangers.

OMC Organisation mondiale du commerce

En réponse à l'adoption récente par le Parlement européen d'un projet de loi sur l'examen de la sécurité des investissements étrangers, le Sommet a déclaré lors de la Conférence de presse susmentionnée que l'Europe avait toujours été un partisan du libre - échange dans le domaine économique et commercial international.Il faut espérer que l'Europe continuera d'appuyer la libéralisation du commerce et de l'investissement, dans un esprit d'ouverture et d'ouverture, et qu'elle créera un environnement ouvert, transparent et favorable pour les investisseurs de tous les pays, y compris les entreprises chinoises.

Il a indiqué que les investissements directs des entreprises chinoises dans l'Union européenne s'élevaient à 7 milliards 720 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 3,3% par rapport à l'année précédente.La Chine continuera d'encourager les entreprises chinoises fortes et crédibles à coopérer avec l'Europe en matière d'investissement, conformément aux principes du marché et aux pratiques internationales, tout en créant davantage d'emplois pour les pays d'accueil, en augmentant les recettes fiscales et en réalisant des avantages mutuels.

Il a été noté que le resserrement du système européen d'examen des investissements réduirait les possibilités d'investissement normal en Chine, et il convient de noter que de nombreux projets sont difficiles à exécuter en Europe sans la participation de la Chine et que « l'infrastructure, par exemple, est la force de la Chine, l'Europe centrale devrait coopérer davantage dans ce domaine, et l'Union européenne elle - même devrait en outre exclure les 5G chinois de ses portes».

Il convient de noter que l'Europe centrale a un intérêt commun à préserver l'organe d'appel de l'OMC.En 2019, l'organe d'appel de l'OMC sera confronté à une paralysie de fond en raison de la question de la sélection de ses membres.

Les sept juges permanents de l'organe d'appel de l'OMC, l'équivalent de la Cour suprême du commerce mondial, sont actuellement au nombre de trois, dont deux viennent à expiration en décembre de cette année, et le dernier en novembre 2020, en raison de l'obstruction délibérée des États - Unis à la nomination des juges de L'organe d'appel.

En novembre dernier, la Chine et plus de 40 membres de l'OMC, dont l'Union européenne, ont présenté conjointement deux propositions de réforme de la procédure d'appel en vue de régler des questions telles que la sélection des membres de l'organe d'appel.Le Conseil général de l'OMC a lancé un processus de consultations informelles grâce à des efforts concertés.

Le Président de l 'Institut chinois de l' OMC pour l 'économie et le commerce extérieur, M. Hu Xinquan, a déclaré à la presse économique du XXIe siècle que la sélection des juges de l' organe d 'appel était en train de devenir la clef de la survie de l' OMC et que la proposition commune de l 'Europe centrale était dans l' intérêt de la grande majorité des membres de l 'OMC.

Il a indiqué qu'auparavant, le Président de l'organe d'appel avait été choisi par les membres après l'expiration du mandat de l'ancien Président de la Cour et que la proposition visait à engager une procédure de sélection avant le départ et à faciliter une transition sans heurt en élisant le Président de la Cour le plus tôt possible; En même temps, la prorogation du mandat et l'augmentation du nombre de juges contribueraient au bon fonctionnement de l'organe d'appel.

Le Sommet a indiqué que la Chine continuerait de participer activement et de manière constructive aux consultations et qu'elle s'emploierait, avec la majorité écrasante des membres, à promouvoir le règlement de la crise de l'organe d'appel, à garantir le bon fonctionnement du mécanisme de règlement des différends et à préserver l'autorité et l'efficacité du système commercial multilatéral.Dans l'intervalle, la Chine évaluera les progrès accomplis et se tiendra prête à réagir.

(pour toute observation ou suggestion, prière de prendre contact avec xiaxt @ 21jingji.com @ liguo @ 21jingji.com)

 

  • Related reading

商务部:全面清理取消针对外资的准入限制中国正同28国商谈13个新自贸协定

Avis ministériel
|
2020/9/24 22:29:00
451

Tianjin Port July Textile Service Export Volume And Annual Ratio

Avis ministériel
|
2020/9/21 17:39:00
0

Publication Par Le Ministère Du Commerce Des Dispositions Relatives À La Liste Des Entités Non Fiables

Avis ministériel
|
2020/9/21 17:19:00
0

Le Bureau D 'Information Du Conseil Des Affaires D' État Publie Le Livre Blanc Sur La Sécurité De L 'Emploi Dans Le Xinjiang

Avis ministériel
|
2020/9/21 11:52:00
0

Lancement De La Création Du Parc Pilote De Conception De Textiles Et De Vêtements (Plateforme) En 2020

Avis ministériel
|
2020/9/18 22:05:00
0
Read the next article

爱沙尼亚议长内斯托尔:希望中欧班列开到塔林港,提升中欧双向贸易往来

爱沙尼亚企业和信息技术部长塔米斯特告诉记者,“中国正在数字解决方案、智能城市等领域发力,而爱沙尼亚在