Home >

John Denton, Secrétaire Général De La Chambre De Commerce Internationale: « Il Est Essentiel Que L’Initiative Belt And Road Mette En Place Un Mécanisme De Règlement Des Différends

2020/9/24 22:34:00 416

John DentonSecrétaire Général De La Chambre De Commerce Internationale: « L’Initiative Belt And Road Est Une Initiative Économique Essentielle Pour Mettre En Place Un Mécanisme De Règlement Des Différends.»

Pendant un certain temps, certains pays occidentaux ont fait des bruits sur la motivation de la construction de la ceinture et de la route, et ont avancé la théorie du piège de la dette et la théorie des outils géopolitiques.Mais John W.H. Denton, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (CCI) d'Australie, est tout à fait différent.

« Je n'appellerai pas cette initiative en ces termes.Il s'agit essentiellement d'une initiative d'innovation économique proposée par la Chine pour s'adapter aux changements dans le développement du commerce extérieur de la Chine.« Ce n'est pas un outil politique et diplomatique depuis le début », a déclaré M. Denton.

Mais M. Denton a également fait remarquer que si l'initiative avait des problèmes de mise en oeuvre, elle pourrait causer des malentendus.« si l'efficacité continue de l'investissement n'est pas assurée, il peut y avoir des malentendus et des noms que vous venez de nommer.

M. Denton a déclaré que la CCI était prête à appuyer la mise en œuvre effective et le développement durable de l'initiative belt and Road.À cette fin, l'Académie d'arbitrage de la CCI a créé un comité « ceinture et route » pour aider à résoudre les différends commerciaux dans le cadre de l'initiative « ceinture et route ».« le mécanisme de règlement des différends est d'une importance capitale, sans lequel l'efficacité du commerce et de l'investissement ne peut être garantie.

Fondée en 1919, la CCI compte plus de 45 millions de membres.À l'occasion du centenaire de la CCI, le Comité bancaire de la CCI a tenu sa réunion annuelle de 2019 à Beijing les 11 et 12 avril.700 représentants de 59 pays et territoires ont participé à la réunion annuelle, un nouveau record.Le 11 avril, en marge de la réunion annuelle, M. Denton a été interviewé par un petit groupe de médias chinois, dont le rapport économique du XXIe siècle.

Crise économique mondiale ou crise systémique

21st Century: récemment, pour la troisième fois consécutive, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses prévisions de croissance économique mondiale.Que pensez - vous de l'évolution du commerce mondial?

Danton: j’ai également remarqué que le FMI a légèrement ajusté le taux de croissance prévu de la Chine à 0,1 point de pourcentage en 2019, ce qui me semble très approprié.Dans l'ensemble, les perspectives de l'économie mondiale ne sont pas solides, mais plutôt faibles.Les vents contraires auxquels nous sommes confrontés, y compris l'incertitude causée par les différends commerciaux, commencent déjà à avoir un impact sur la croissance mondiale.En outre, la confiance dans le système commercial multilatéral diminue dans certains pays.

Outre les différends commerciaux et l'incertitude géopolitique, comme le souligne le récent rapport de l'OMC, la structure du commerce subit également des changements structurels.Par exemple, avec l'application de la technologie d'impression 3D, il se peut que certains transports n'aient plus besoin d'un transfert physique, mais puissent être transmis en ligne.Le développement des énergies renouvelables, par exemple, aura également un impact important sur le commerce des produits de base.

21e siècle: À la fin de l'année dernière, les États - Unis ont rejeté le concept de réforme de l'organe d'appel de l'OMC proposé par la Chine et l'UE.À l'heure actuelle, rien n'indique que l'organe d'appel de l'OMC soit dans l'impasse.Ça t'inquiète?

Très inquiet.Premièrement, non seulement l'OMC, mais aussi l'économie mondiale sont confrontées à la possibilité d'une crise systémique.Récemment, des rapports distincts de l'OMC et du FMI ont exprimé le même point de vue: à moins qu'il n'y ait un plan pour maintenir le système commercial multilatéral, l'économie mondiale pourrait s'effondrer dangereusement.

Comment résoudre ces crises systémiques?Je pense que le G20 est au cœur du cadre de gouvernance économique mondiale et qu'un consensus politique devrait être atteint sur cette plate - forme pour faire avancer les réformes économiques.En fait, le G20 est né à la suite de la crise économique mondiale.Il est essentiel que les membres du G20 parviennent à un consensus sur le maintien et le renouvellement d'un système commercial multilatéral axé sur l'OMC.

Sur cette base, les membres du G20 devraient réfléchir à la manière de réformer l'OMC afin d'accroître la pertinence, la flexibilité et la responsabilité de l'OMC, en particulier en élaborant de nouvelles règles pour s'adapter au développement de l'économie numérique.Depuis la création de l'OMC en 1995, l'économie mondiale a beaucoup changé.À l'époque, l'Internet, encore sous - développé, était devenu le cœur de l'économie mondiale et nous devrions veiller à ce que les règles internationales soient à jour.Le Sommet du G20 de cette année à Osaka est essentiel pour faire avancer la réforme du système commercial multilatéral au niveau politique, et nous attendons de la Chine qu'elle continue de jouer un rôle constructif.

21st Century: What is the Potential Impact of Sino - American Trade Disputes on the Global Economy?Pensez - vous que les deux pays pourraient parvenir à un accord dans un avenir proche?

Danton: l’une des raisons de la guerre commerciale sino - américaine est l’énorme déséquilibre commercial entre les deux pays.Maintenant que le déficit commercial des États - Unis avec la Chine a chuté de façon spectaculaire et que les deux gouvernements ne veulent pas que les questions commerciales soient au cœur de leur mandat, il devrait s'atténuer dans un avenir proche.Cela soulagera l'économie mondiale.

Mais je ne pense pas que les problèmes fondamentaux entre les deux pays puissent être résolus en une seule réunion.Les questions relatives aux subventions industrielles et aux distorsions des échanges pourraient prendre plus de temps et devraient être abordées dans un cadre multilatéral, car elles ne concernent pas seulement la Chine, mais aussi d'autres grands pays comme l'Inde et le Brésil.En outre, la question du traitement spécial et différencié des pays en développement est un sujet difficile à aborder.

La Chine choisira une croissance bénigne et lente

21st Century: Comment évaluez - vous la nouvelle loi sur l'investissement étranger qui vient d'être examinée et adoptée?

Danton: Je trouve intéressant que, lorsque quelqu’un a critiqué le fait que la Chine n’avait pas fait assez après son adhésion à l’omc et qu’elle avait besoin de pousser plus loin ses réformes internes, la Chine a clairement compris que pour renforcer son économie, elle devait innover dans ses politiques et adopter de nouvelles lois et réglementations.La promulgation de la nouvelle loi sur l'investissement étranger témoigne de la volonté de la Chine de poursuivre la réforme économique, ce qui accélérera encore le processus de réforme de l'OMC.Je pense que le signal de la Chine est très positif.

Pour l'économie nationale actuelle, la Chine a de nombreuses options: l'une est d'introduire des politiques de stimulation et d'intervention administrative pour des avantages économiques à court terme; l'autre est d'adopter une croissance plus lente et de promouvoir vigoureusement les réformes économiques pour une croissance durable à long terme.Je pense qu'il est plus probable que la Chine poursuivra ses efforts pour stimuler l'innovation institutionnelle afin de stimuler les réformes économiques plutôt que de compter sur des mesures de relance.

21ème siècle: comment évaluer l’initiative belt and Road proposée par le Gouvernement chinois?

C'est l'une des initiatives politiques les plus importantes que la Chine ait prises au cours des 20 dernières années.Nous sommes prêts à appuyer la mise en œuvre effective et le développement durable de cette initiative afin qu'elle profite non seulement à la Chine, mais aussi à tous les pays le long de la ligne.À cette fin, la Cour d'arbitrage de la CCI a signé un accord de coopération avec le CCPIT, ce qui constitue une étape très positive.

La Chambre d'arbitrage de la CCI a créé un comité « ceinture et route » pour appuyer l'acceptation des différends « ceinture et route ».La Chambre d'arbitrage de la CCI est l'institution d'arbitrage de premier plan au monde, indépendante de tout organisme gouvernemental neutre, qui peut contribuer à l'élaboration de règles, à l'application de règlements et aux procédures de règlement des différends.À cet égard, nous souhaitons que nos institutions d'arbitrage de renommée internationale jouent un rôle important.Cela est essentiel, car le commerce et l'investissement internationaux ne peuvent être mis en œuvre efficacement sans un organe d'arbitrage non officiel de renommée internationale.

21st Century: Certains disent que l’initiative belt and Road est un piège de la dette. Êtes - vous d’accord?

Je n'appellerai pas ça une initiative comme ça.Fondamentalement, il s'agit d'une initiative d'innovation économique proposée par la Chine pour s'adapter aux changements du développement du commerce extérieur de la Chine.Dès le début, il ne s'agit pas d'un outil politique et diplomatique, mais d'un outil de développement économique proposé pour s'adapter au développement de la Chine et des pays le long de la route.Il y a en effet beaucoup de discussions animées sur les motivations politiques de cette initiative, mais je pense que si l'on regarde les ministères qui l'ont lancée - non pas le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la défense, mais un secteur économique important - on peut constater qu'il s'agit d'une initiative économique très raisonnable.

Néanmoins, si l'efficacité continue de l'investissement n'est pas assurée au cours de la mise en oeuvre, cela pourrait entraîner des malentendus extérieurs et être couronné des noms que vous venez de mentionner.Il est donc important de veiller à ce que les investissements de la Chine dans d'autres pays soient positifs.Créer des avantages sociaux locaux, assurer la durabilité des investissements, transférer les connaissances et les technologies locales, créer des emplois locaux et verser des salaires en temps opportun, et se conformer aux lois et règlements locaux en matière de concurrence...Tous ces éléments sont essentiels au développement durable du projet.

 

  • Related reading

“一带一路 覆盖60多国180城 “在线商事调解

Interview
|
2020/9/24 22:23:00
263

Gao Yong: Stimuler Une Consommation Inépuisable, Créer Une Vie Heureuse

Interview
|
2020/9/23 10:37:00
162

Analyse De La Situation Du Commerce De Détail Dans Le Secteur Des Textiles Et Des Vêtements Au Niveau National, Janvier - Août 2020: Baisse De 15% Par Rapport À La Même Période (Tableau)

Interview
|
2020/9/15 19:16:00
13

Le Futur Bon Fonds Doit Être Un Fonds De Double Monnaie.

Interview
|
2020/9/10 9:34:00
8

La Chine Est En Train De Naître.

Interview
|
2020/9/8 10:58:00
6
Read the next article

Le Ministre Français Des Affaires Étrangères, M. Ledrion, Participera Au Projet De Coopération Du Forum "Tous Ensemble".

"Il y a beaucoup de pays dans le monde qui ont besoin d 'infrastructures, la Chine a fourni des financements à certains pays dans le cadre de l' initiative" tous ensemble ", et l 'Union européenne a fourni des fonds au fil des ans.