Home >

Shen Bingxi: L’Orientation Future De L’Investissement Des Filiales De Gestion Financière De La Banque Sera Toujours Axée Sur Les Revenus Fixes

2021/1/23 16:08:00 0

Entretien Avec Shen BingxiSuperviseur Externe De La Banque Industrielle Et Commerciale De Chine: L'Orientation Future De L'Investissement Des Filiales De Gestion Financière De La Banque Sera Toujours Axée Sur Le Revenu Fixe

D'ici 2020, le marché chinois des capitaux sera « fondé sur trois décennies ».Au cours de la trentième année, l'industrie chinoise de la gestion d'actifs est également confrontée à de nouvelles variables et à de nouvelles possibilités de développement.

Il n'y a pas si longtemps, Shen bingxi, superviseur externe de la Banque industrielle et commerciale de Chine et ancien inspecteur du Département des marchés financiers de la Banque populaire de Chine, a prononcé un discours liminaire intitulé « banking finance Subsidiary: Mission, Characteristics and prospects » à la réunion annuelle de 2020 du Forum financier international du Sud.

Shen bingxi présente la situation actuelle et les perspectives d'avenir de la filiale de gestion financière de la banque sous trois aspects: la Mission de la filiale de gestion financière de la Banque, les caractéristiques de la filiale de gestion financière de la Banque et les perspectives d'avenir de la filiale de gestion financière de la Banque.

Il y a quelques jours, les journalistes du 21ème siècle ont de nouveau interviewé Shen bingxi.En tant que promoteur et témoin du développement du marché financier chinois, Shen a passé en revue le processus de démarrage difficile de la titrisation des obligations de capital et des actifs de la Banque de Chine et a analysé plus en détail la tendance au développement des filiales de gestion financière de la Banque.

Rappeler le début de la titrisation des obligations de capital et des actifs des banques

21st Century: vous avez travaillé à la Banque populaire de Chine pendant longtemps et avez participé à la formulation des politiques du marché des capitaux.Quel est le processus le plus impressionnant de naissance de la politique?

Shen bingxi: plus de 40 ans se sont écoulés depuis la réforme du système financier chinois. Le développement du marché des capitaux chinois est un peu plus tardif, mais plus de 30 ans se sont écoulés depuis la forme la plus élémentaire.

Je suis entré à la Banque populaire de Chine en 1990, lorsque le marché boursier et le marché obligataire ont pris forme.Le marché des capitaux a connu un processus de développement qui, dans le cas du marché obligataire, a commencé par l'émission d'obligations par les entreprises, suivie par l'émission par les banques d'obligations destinées à compléter le capital, des obligations subordonnées initiales aux obligations de capital secondaires, primaires et permanentes ultérieures.

J'ai été très impressionné par l'émission d'obligations subordonnées vers 2005.Les deux premières et les deuxièmes banques qui ont émis des obligations de capital étaient la Banque de Chine et la China Construction Bank, qui étaient sur le point d'être cotées dans le cadre de la réforme du système d'actionnariat, et la cchf a injecté 45 milliards de dollars américains de capital de base (capitaux propres) au nom de l'État pour satisfaire à l'exigence réglementaire d'un capital de base d'au moins 4%.

Mais il est encore un peu difficile de satisfaire à l'exigence réglementaire d'un ratio d'adéquation des fonds propres d'au moins 8%.Ils devaient donc émettre 100 milliards de yuans de dettes subordonnées pour compléter le capital supplémentaire.Cette pratique est courante à l'étranger, mais elle n'a jamais été pratiquée en Chine et il n'existe pas de lois et de règlements pertinents.

Par conséquent, nous devons d'abord tirer des leçons de l'expérience internationale et combiner les conditions nationales de la Chine pour élaborer des règles pertinentes.Dans le même temps, les investisseurs devraient également être informés afin de parvenir à un consensus sur le marché.C'est dans cette optique que nous avons fait le travail correspondant et lancé la dette subordonnée.

Après 2008, les exigences en matière d'adéquation des fonds propres ont augmenté en raison de la crise financière mondiale.À l'origine, il était de 8%, mais par la suite, l'exigence générale pour les banques n'était pas inférieure à 10,5%, et l'exigence pour les banques d'importance systémique comme les quatre grandes banques n'était pas inférieure à 11,5%.Mais avec l'expansion de l'échelle des actifs des banques commerciales, la demande de capital supplémentaire augmente également.

Il existe de nombreuses façons d'augmenter le capital, et l'augmentation du capital social est la principale.Mais il y a de nombreuses considérations à prendre en considération pour augmenter les capitaux propres, y compris la question de savoir si les anciens actionnaires de la Banque sont disposés à réduire le ratio d'actions, ainsi que les difficultés potentielles à financer massivement sur le marché boursier.Par conséquent, à un stade ultérieur, de nombreuses banques pourraient soit lever des capitaux supplémentaires par le biais d'actions privilégiées, soit émettre des obligations subordonnées.

Mais après 2008, l'émission de subprimes pour reconstituer le capital subsidiaire selon les règles précédemment en vigueur a pratiquement cessé.Par la suite, les règles du G20 sur la surveillance financière ont non seulement amélioré le ratio d'adéquation des fonds propres, mais elles ont également exigé que les obligations à long terme, qui servent de capital subsidiaire, aient des attributs de capital plus forts et des exigences plus élevées qu'auparavant.

Le plus important est que les obligations de capital émises par les banques doivent absorber une partie des pertes dans des circonstances particulières.Dans le passé, la dette subordonnée n'était remboursée que lorsque la Banque faisait faillite et que l'ordre de paiement était en retard. Si la Banque ne faisait pas faillite, qu'il s'agisse du paiement des intérêts ou du remboursement de la dette à temps, la valeur de la dette subordonnée ne serait pas perdue. En fait, elle n'était pas différente des obligations ordinaires.Cela montre que l'attribut de capital de la dette subordonnée est relativement faible.

Par conséquent, après 2009, le G20 a stipulé que les obligations qui peuvent être utilisées pour compenser le capital des banques doivent avoir la fonction de compenser les pertes à certaines conditions.Par la suite, le marché a mis au point des obligations de fonds propres de catégorie 2 pour compléter le capital auxiliaire, puis des obligations de fonds propres de catégorie 1 pour compléter la partie non essentielle du capital de catégorie 1.Les obligations de capital de catégorie 1 et les obligations de capital de catégorie 2 ont une caractéristique commune, c'est - à - dire qu'elles absorbent toutes deux une partie des pertes, de sorte que les attributs du capital sont relativement forts.La différence réside dans le fait que les obligations de fonds propres de catégorie 2 ont une durée de vie fixe, alors que les obligations de fonds propres de catégorie 1 n'en ont pas.

Sur cette base, la dette perpétuelle a été développée plus tard. La dette perpétuelle n'a pas de terme du tout et existe toujours. C'est essentiellement une sorte de dette de capital de premier niveau, mais l'attribut de capital est plus fort.Ceux - ci ont été développés vers 2010.

En 2007, la Société générale a commencé à étudier les obligations de capital hybrides, qui peuvent absorber un peu de perte. La nature des obligations de capital hybrides est similaire à celle des obligations de capital secondaires, mais elle est plus faible que celle des obligations de capital secondaires.Ainsi, dans un certain sens, la dette en capital mixte a fait une exploration préliminaire pour le développement ultérieur de la dette en capital secondaire.

La question était en fait difficile à l'époque, car les obligations hybrides de capital impliquaient l'absorption de pertes dans des circonstances particulières, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant sur le marché, et l'émission d'obligations de ce type par les banques exigeait l'approbation conjointe de la CBRC et de la PBOC.Comme vous le savez, les banques, en tant qu'institutions financières, sont supervisées par la CBRC, tandis que l'émission d'obligations sur le marché obligataire interbancaire est gérée par la Banque populaire de Chine, de sorte que les deux départements ont fait beaucoup de recherches et de coordination à ce moment - là, qui ont duré plus de six mois avant d'être poussés.

21ème siècle: en plus des obligations de capital bancaire, quelles autres politiques avez - vous mémorisées?

Shen bingxi: la titrisation des actifs est également un travail novateur que j’a I connu pendant mon travail à la Banque populaire de Chine.J'a i commencé à travailler sur la titrisation des actifs en 2004. Il y a beaucoup d'histoires sur le processus de promotion de la recherche et du développement. Il est très difficile et implique un large éventail de domaines.

La titrisation des actifs est différente des obligations, le marché obligataire a une longue histoire après tout, la titrisation des actifs est nouvelle.Il est donc nécessaire de faire beaucoup de recherches et de mener des projets pilotes.

La Banque populaire de Chine a fait quelques recherches il y a 2000 ans, mais elle l'a vraiment mis à l'ordre du jour après la publication des « neuf articles de l'État » sur le marché des capitaux en 2004.À cette époque, la Banque populaire de Chine a proposé de lancer un projet pilote de titrisation d'actifs, mais comme il y avait encore beaucoup d'opinions négatives dans la société, conformément aux instructions du Conseil d'État, elle a tenu un colloque spécial à grande échelle avec les départements et experts concernés et a largement écouté les avis des départements et experts concernés.

À cette époque, plus d'une douzaine de départements compétents du Gouvernement central et du Conseil d'État et d'experts et de professeurs de plusieurs institutions ont participé au colloque.Enfin, un consensus s'est dégagé sur la nécessité d'essayer et de se préparer à le faire.Ces observations ont ensuite été communiquées au Conseil d'État, qui a accepté le projet pilote en avril 2005.

Étant donné que le projet pilote de titrisation des actifs couvre tous les aspects, conformément aux instructions des dirigeants du Conseil d'État, une « équipe de titrisation des actifs » dirigée par la Banque populaire de Chine et composée de 10 ministères et commissions a été créée. Le Président Zhou Xiaochuan a été nommé chef d'équipe et un bureau a été créé pour prendre en charge le travail quotidien.

La question est trop vaste et nous n'avons pas de soutien juridique interne.Par conséquent, nous avons d'abord élaboré quelques méthodes, mais heureusement, les deux unités pilotes à cette époque, l'une est la CCB, l'autre est la CDB.La CCB est principalement responsable de la titrisation des prêts hypothécaires au logement (MBS), tandis que la CDB est principalement responsable de la titrisation des actifs de crédit généraux (ABS).L'un des membres de l'équipe de la CCB était un ancien employé de Fannie Mae aux États - Unis, qui a fourni un soutien technique considérable.

Plus tard, la méthode a été élaborée, le plan a été élaboré, prêt à être publié.J'ai également rencontré beaucoup de difficultés dans le processus de distribution et j'ai été très impressionné par une question fiscale.

Selon la pratique courante de la titrisation internationale, le principe de neutralité fiscale est appliqué, c'est - à - dire qu'il n'y a pas d'augmentation de l'impôt en raison de la titrisation, car la titrisation augmentera les liens intermédiaires. Si un lien paie l'impôt et augmente le coût après l'ajout de l'impôt, la titrisation ne sera pas facile à faire.Mais comment mettre en œuvre concrètement le principe de neutralité fiscale, les départements concernés ont encore des opinions différentes, après une coordination répétée, l'impôt a finalement produit un projet pilote de titrisation d'actifs pendant la période de non - répétition fiscale, afin d'assurer le bon déroulement du projet pilote.

Comme MBS, il s'agit également d'un changement de propriété de la garantie, ce qui est encore plus compliqué.Avant la titrisation, la garantie est donnée à la Banque, mais après la titrisation, la garantie n'est pas donnée à la Banque et doit être transférée dans un véhicule à but spécial (SPV).Parce que cette partie de la titrisation hypothécaire, si l'avenir ne peut pas rembourser le prêt immobilier, la garantie doit être réalisée, l'argent réalisé doit être mis dans le pool d'actifs.

Le changement d'hypothèque doit être enregistré dans le Département de l'administration immobilière, selon la réglementation de l'enregistrement doit être effectué par un ménage, ce qui prend beaucoup de temps, parce que le nombre de ménages de prêts hypothécaires au logement est beaucoup.Pour résoudre ce problème, le Ministère de la construction a publié un avis spécial permettant au Département de l'administration du logement de traiter par lots l'enregistrement des modifications.

Mais après la publication de cet avis, certains endroits n'ont pas été adoptés.Je me souviens d'une série de prêts immobiliers dans le MBS de la CCB dans une ville du Sud, où l'administration du logement n'était pas prête à traiter les lots parce qu'ils devaient s'inscrire un par un conformément à la réglementation locale.Ce n'est qu'après une coordination multipartite qu'ils ont accepté le traitement par lots au nom de l'appui aux projets pilotes de réforme qu'ils ont résolu ce problème.

Par conséquent, le projet pilote a été jugé trop difficile à l'époque parce qu'il impliquait trop de domaines et qu'il y avait trop de relations à coordonner.Bien sûr, ces difficultés ont été progressivement résolues et le projet pilote a été couronné de succès.Une fois que ces routes sont sorties, les choses sont plus faciles à faire.

Les règles de titrisation des actifs des entreprises doivent être clarifiées

21st Century: You mentioned in 2016 that China Asset Securitization to mature needs to create some conditions and to focus on Several Issues, such as the Relationship between credit Asset Securitization and Enterprise Asset Securitization, especially the Ownership and Policy Issues of Asset Securitization in the Middle zone, and the Difficulties of Securitization of Small institutions.Nous devons transformer ces systèmes et méthodes efficaces en lois et règlements dès que possible.Quatre ans plus tard, quels problèmes ont été résolus?

Shen bingxi: les problèmes mentionnés ci - dessus sont en cours de résolution, mais on ne peut pas dire qu’ils ont tous été résolus.Par exemple, il n'existe pas encore de lois et de règlements sur la titrisation des actifs et les difficultés de titrisation des actifs des petites institutions ne sont pas entièrement résolues.

La première question est soulignée ci - après.

Aujourd'hui, la compréhension de la titrisation des actifs n'est plus la même qu'au début du projet pilote.Beaucoup de gens pensaient que la titrisation des actifs était similaire à l'émission d'obligations, mais maintenant tout le monde sait qu'il y a une grande différence entre les deux.Même du point de vue du financement, la titrisation des actifs est fondée sur le crédit et la valeur des actifs, tandis que l'émission d'obligations est fondée sur le crédit de l'émetteur.

Mais à l'heure actuelle, tous les problèmes liés à la titrisation des actifs ne sont pas bien compris.Par exemple, en ce qui concerne la relation entre la titrisation des actifs de crédit et la titrisation des actifs des entreprises, nous savons que les deux sont différents parce que leurs autorités de surveillance sont différentes.La titrisation des actifs de crédit est supervisée par la Banque populaire de Chine et la CBRC, tandis que la titrisation des actifs des entreprises est supervisée par la csrc.Mais en outre, quelle est la différence entre les deux, est - ce parce que les actifs sous - jacents de la titrisation sont différents, ou les initiateurs de la titrisation sont différents?Si les actifs sous - jacents sont différents, où sont - ils différents?La compréhension de ces questions peut ne pas être aussi claire.

Si ces questions ne sont pas bien comprises, il peut y avoir des lacunes réglementaires et des erreurs opérationnelles.Huabei peut obtenir un effet de levier très élevé en utilisant l'ABS, dans une certaine mesure en utilisant une compréhension floue du problème.

La différence fondamentale entre la titrisation des actifs de crédit et la titrisation des actifs des entreprises réside dans la différence entre leurs actifs sous - jacents, le premier étant des actifs de crédit et le second des actifs non de crédit des entreprises industrielles et commerciales.Les actifs sont liés dans une certaine mesure aux institutions qui les possèdent, les actifs de crédit sont généralement détenus par des institutions financières telles que des banques et les actifs des entreprises sont généralement détenus par des entreprises industrielles et commerciales.

Il y a toutefois des exceptions, certaines entreprises qui ne sont pas incluses dans le champ d'application des institutions financières, comme les petites sociétés de prêt, dont les actifs sont également des actifs de crédit.Mais comme il ne s'agit pas d'une institution financière, la titrisation de ses actifs prend la voie de la titrisation des actifs des entreprises.Ce faisant, il est manifestement déraisonnable de diviser l'attribution de deux types différents de titrisation d'actifs en fonction de l'identité du propriétaire de l'actif.

Nous savons que les actifs sous - jacents de la titrisation des actifs de l'entreprise, qui sont généralement des actifs tels que les droits de perception, les créances, etc., c'est - à - dire le droit au revenu des actifs, ne comprennent généralement pas les actifs initiaux qui génèrent ces revenus.Par exemple, la titrisation des droits de péage, comme les routes et les ponts, ne tient pas compte de la valeur des routes et des ponts eux - mêmes.

L'actif de base de la titrisation des actifs de crédit est l'actif de crédit, qui est entièrement titrisé avec des intérêts, de sorte que son montant est plus élevé.C'est pourquoi la réglementation de la titrisation des actifs de crédit est plus stricte.

Le principal objet d'investissement de la filiale de gestion financière de la Banque reste le revenu fixe.

21e siècle: les filiales bancaires sont un domaine qui vous préoccupe beaucoup.Excusez - moi, dans l'ensemble de l'industrie de la gestion des grands actifs, quelle devrait être la position de la filiale de gestion financière de la banque?Quels sont les avantages de la concurrence déloyale?

Shen bingxi: Je pense que le positionnement de la filiale de gestion financière de la Banque est clair.

Cela peut se faire de deux façons.

D'une part, au niveau macro économique, la filiale de gestion financière est un département spécialisé de la gestion des actifs des banques commerciales et fait également partie intégrante de la gestion globale des actifs ou de la gestion du patrimoine; au niveau micro économique, c'est - à - dire pour les banques commerciales, la filiale de gestion financière est en fait une forme d'exploitation globale par le biais de la collectivisation, car un grand nombre d'opérations principales non bancaires sont actuellement menées.Les affaires sont faites par la création de filiales, pas seulement la gestion financière, d'autres fonds, l'assurance sont faites de cette façon.

D'autre part, les filiales de gestion financière des banques gèrent des actifs ou du patrimoine pour les investisseurs qui ont un revenu stable, mais qui ont une préférence pour le risque plus conservatrice ou plus stable.

À l'origine, les banques commerciales exerçaient également des activités de gestion financière.Du point de vue de l'objet client, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'original et le présent.Une différence importante est que la filiale de gestion financière est une entité juridique indépendante, mais qu'elle s'est avérée être un ministère, de sorte que le champ d'activité de la filiale de gestion financière est beaucoup plus large qu'auparavant.

Par exemple, le capital d'une filiale de gestion financière peut être investi dans des produits à revenu fixe, des capitaux propres ou des produits de capitaux propres.Mais le Département de la gestion des actifs de la Banque, parce qu'il s'agit d'une activité de banque commerciale, ne peut pas, à proprement parler, investir dans des produits de capitaux propres.

Par conséquent, l'avantage de la filiale de gestion financière réside dans son service plus large, une plus grande flexibilité, une plus grande autonomie dans l'application des fonds, peut plus facilement tenir compte du risque, du rendement et de la sécurité.Bien sûr, les avantages originaux des canaux et des clients sont toujours là.

21st Century: certaines institutions pensent que la tâche urgente des banques et des filiales de gestion financière est d'achever la transformation de la valeur nette et la cession d'actifs non standard pendant la période de transition de la nouvelle réglementation de la gestion des actifs. Que pensez - vous de cette question?

Shen bingxi: la gestion de la valeur nette et la cession d’actifs non standard doivent être effectuées conformément aux nouvelles règles de gestion des actifs.

Toutefois, en ce qui concerne une filiale de gestion financière d'une banque, elle doit également tenir compte de ses activités de gestion financière antérieures et de la façon dont elle gère les actifs financiers initiaux.Si les activités de gestion financière précédentes n'ont pas fait beaucoup, la nouvelle filiale de gestion financière a entrepris peu d'actifs de gestion financière originaux, la gestion de la valeur nette et la cession d'actifs non standard ne sont pas urgentes.La tâche urgente de ces filiales de gestion financière devrait être de développer vigoureusement leurs activités de gestion financière.

Certaines banques ont mené des activités de gestion financière plus importantes, la gestion de la valeur nette et la cession d'actifs non standard sont plus lourdes, mais ce n'est pas nécessairement la priorité des filiales de gestion financière.Parce que certaines banques prennent des mesures transitoires, c'est - à - dire qu'en même temps que la création de filiales de gestion financière, le Département de la gestion des actifs conserve l'ancien Département de la gestion des actifs, le Département de la gestion des actifs gère les actifs de gestion financière originaux, et le Département de La gestion des actifs est révoqué après l'achèvement des tâches de cession.À partir de zéro, la nouvelle filiale de gestion financière n'a naturellement pas la tâche de disposer d'actifs non standard, et la gestion de la valeur nette n'est qu'une action réglementaire, sans aucun problème et sans précipitation.

Ce n'est qu'après la création de la filiale de gestion financière et le transfert de l'activité de gestion financière initiale et des actifs de gestion financière à la Banque de la filiale de gestion financière que la gestion de la valeur nette et la cession des actifs non standard sont les priorités de la filiale de gestion financière.Parce que le fardeau initial est plus grand, et doit suivre les nouvelles règles, il y aura une certaine difficulté.

Étant donné que la gestion de la valeur nette est proposée dans les nouvelles règles sur les actifs et que, pour de nombreuses banques qui ont fait cette activité à l'origine, elle n'a pas cette expérience, il peut être difficile d'expliquer aux clients et de disposer rapidement des actifs non sous - jacents.En ce sens, c'est vraiment une priorité.

La concurrence des filiales de gestion financière des banques est une concurrence axée sur le marché.

21st Century: According to the Current Industrial Pattern of Banking Financial subsidiaries, the first present situation is that at present, more than 2000 products have been issued, including nearly 80% of which are issued by the four State - owned Banks; the second present situation is that from 17 Banking Financial subsidiaries that announced Income in the first half of this year, China Merchants Bank has the highest Income rate, with approximately 10% Income rate, Accounting for the profits of the wholeLa moitié.Qu'en est - il du paysage concurrentiel futur de l'industrie?

Shen bingxi: Je ne pense pas que les filiales de gestion financière soient universelles. En fait, il n’est pas nécessaire qu’elles le soient.

Premièrement, la création de filiales de gestion financière par les banques commerciales est conditionnelle, l'échelle d'exploitation doit être relativement grande, ce qui exige un certain avantage de marque.S'il s'agit d'une petite banque qui doit faire des affaires financières par l'intermédiaire de filiales, le coût sera très élevé, peut - être que ce n'est pas aussi bon qu'un Département de gestion d'actifs dans la Banque.Si la réputation, la réputation et la marque sont mauvaises, le marché ne vous reconnaîtra pas, de sorte que les filiales financières ne peuvent pas être universelles.Il est facile de comprendre que les quatre grandes lignes ont un grand volume, de nombreux points de vente et un grand nombre de produits distribués par les filiales de gestion financière.Même s'il n'y a pas de filiales de gestion financière, leur nombre initial de produits de gestion financière est également important.

Deuxièmement, à l'heure actuelle, il y a plus de produits dans les quatre grandes banques, mais après la création de la filiale de gestion financière, sa propre concurrence est très féroce.En fait, il s'agit d'une lutte entre les Tigres et les dragons, qui dépend en fin de compte des compétences, du niveau élevé et de la compétitivité, ce qui est un résultat entièrement axé sur le marché, et non d'une grande banque.Par conséquent, même les filiales de gestion financière des quatre grandes lignes doivent avoir un sens de l'anxiété et de la concurrence.

21st Century: The license Advantage of Banking Financial Subsidiary has been repeatedly mentioned by all Parties, such as broader Investment Scope, more easier Liquidity supervision, etc. is the license Advantage of Banking Financial Subsidiary temporary or long - term?

Shen bingxi: l’avantage de la plaque d’immatriculation existe en comparaison.Au niveau de la Banque, par rapport au Département de la gestion des actifs de la Banque d'origine, les filiales de gestion financière d'aujourd'hui ont l'avantage de la licence en ce qui concerne la gestion des actifs et la gestion du patrimoine, parce qu'avec la licence, elles sont plus souples et plus autonomes dans la Gestion des actifs.

Je ne pense pas qu'il y ait d'avantage de licence pour les filiales bancaires par rapport à d'autres organismes de gestion de fonds.Il existe de nombreux types d'organismes qui exercent des activités de gestion d'actifs et qui ont leurs propres licences spécifiques, n'est - ce pas aussi un avantage en matière de licences?

En fait, les banques ont maintenant mis en place des fonds, des assurances et d'autres filiales, qui exercent également certaines activités de gestion d'actifs.Bien entendu, ces filiales sont également autorisées et réglementées en conséquence.N'y a - t - il pas aussi un avantage de licence?En fait, différentes institutions ont des domaines d'activité différents et il n'est pas possible de les comparer facilement.Les mêmes entreprises sont soumises aux mêmes règles et sont gérées selon les mêmes règles.

Les nouvelles règles de gestion des actifs ont été démontrées.À l'heure actuelle, il n'existe pas de règles et de règlements uniformes pour la gestion du patrimoine bancaire et d'autres questions financières. Certaines différences de surveillance derrière la licence peuvent refléter l'avantage de la licence, mais avec l'unification des normes de surveillance des entreprises à l'avenir, l'avantage de la licence n'existe plus. En fait, nous allons dans cette direction.

Si l'avantage de licence d'une filiale de gestion financière est compris comme une licence pour faire des affaires de gestion financière, c'est une autre question.Les affaires financières sont des affaires sous licence, pas seulement la gestion financière, mais aussi d'autres affaires financières, qui ne peuvent pas être faites sans licence.La licence d'une filiale financière est une licence, mais elle doit également être soumise à une réglementation stricte.Les droits et obligations sont réciproques.

Le changement de « trop grande banque, trop petite banque d'investissement » vise à accroître l'accès au financement.

21ème siècle: il y a un point de vue selon lequel le marché des capitaux chinois est « trop grand pour les banques et trop petit pour les banques d’investissement».Qu'en penses - tu?

Shen bingxi: en disant que les banques sont trop grandes et que les banques d’investissement sont trop petites, nous pouvons principalement dire que la proportion de financement indirect est trop grande et que la proportion de financement direct est trop faible, parce que les banques sont les porteurs de financement indirect et les banques d’investissement sont les porteurs de financement direct.À proprement parler, cependant, les deux ne peuvent pas être mis sur un pied d'égalité, car les banques font maintenant des opérations bancaires d'investissement.Les banques sont trop grandes, les banques d'investissement trop petites, c'est l'histoire.À l'origine, il n'y avait pas de banque d'investissement, mais après des décennies de développement, les banques d'investissement ont également eu, bien que relativement petites, mais ont également eu un grand développement.

À l'avenir, je pense que la situation dans laquelle les banques d'investissement sont trop petites et la proportion de financement direct trop faible devrait changer.Cela est dû au fait que le développement du marché des capitaux et l'augmentation de la proportion de financement direct sont non seulement propices à l'accès plus pratique et plus économique des entreprises aux fonds de développement à long terme, mais aussi à la prévention et au contrôle du risque de crédit et à la stabilisation du système financier.

Toutefois, de nombreux facteurs doivent être pris en considération pour déterminer la part du financement direct et du financement indirect.Parmi eux, il y a deux points importants, l'un est de considérer notre culture du crédit.La culture du crédit et les habitudes traditionnelles des différents pays ont tendance à influer sur la proportion de financement direct et indirect.Les États - Unis mettent l'accent sur le financement direct, tandis que les pays européens ont une proportion plus élevée de financement indirect que les États - Unis, ce qui est lié à leur culture de crédit et à leurs habitudes traditionnelles.La tradition culturelle de notre pays met également l'accent sur le financement indirect, les prêts privés ont également besoin d'un intermédiaire.Deuxièmement, il faut tenir compte du niveau de commercialisation.Le financement direct exige un niveau élevé de commercialisation, une capacité de gestion et de gestion des risques des investisseurs et une capacité de prise de risques, ainsi qu'une qualité élevée des organisations intermédiaires sociales.À l'heure actuelle, les conditions de notre pays dans ces domaines doivent encore être améliorées.Il est donc impossible d'augmenter rapidement la part du financement direct.L'objectif de la modification de la proportion des deux modes de financement est de fournir aux entreprises des canaux de financement plus nombreux et plus économiques et de faire en sorte que le financement serve mieux l'économie réelle plutôt que de changer.

Changer la proportion de financement direct est trop faible, la proportion de financement indirect est trop élevée, et changer la Banque d'investissement est trop petite, la situation de la Banque est trop grande a une certaine relation, mais ne peut pas être complètement identique.Étant donné que les activités des banques d'investissement ne sont pas les mêmes que celles des banques d'investissement, l'expansion des activités des banques d'investissement comprend non seulement le développement des banques d'investissement, mais aussi la réalisation d'une partie des activités des banques d'investissement par les banques.

21ème siècle: qu'en est - il de la gouvernance d'entreprise des sociétés cotées en bourse dans les banques actuelles et quels aspects peuvent être améliorés à l'avenir?

Shen bingxi: Je pense que le niveau de gouvernance d’entreprise des grandes banques est relativement élevé, du moins un peu. Ces banques ne sont pas fausses.

Pour autant que je sache, le phénomène de la fraude des sociétés cotées existe.Ce qu'on appelle la fraude, y compris les états financiers divulgués avant l'inscription, les résultats et la fraude financière après l'inscription.J'a i été Directeur de la Banque agricole de Chine et je suis maintenant superviseur de la Banque industrielle de Chine. D'après mon expérience personnelle, il n'y a pas de problème de fraude dans toutes sortes de déclarations et d'informations divulguées, que ce soit à la Banque industrielle de Chine ou à la Banque agricole de Chine.

Deuxièmement, après la réforme de la Banque selon le système des actions, l'Organisation est relativement saine et le fonctionnement de la gouvernance d'entreprise est relativement normalisé.Il y a plusieurs aspects de la supervision de la banque qui sont assez forts, il y a les grands actionnaires, il y a le Ministère des finances, Huijin, la supervision de la sécurité sociale de ces grands actionnaires, je pense que c'est aussi une raison importante que la Banque se comporte plus standard.

La qualité globale des administrateurs, des superviseurs et des cadres supérieurs de ces grandes banques est relativement élevée et leur rendement est relativement bon, parce que j'a I eu des contacts avec de nombreux administrateurs indépendants pendant mon mandat d'administrateur, ainsi qu'avec de nombreux superviseurs externes pendant mon mandat de superviseur. Certains d'entre eux sont également des administrateurs indépendants ou des superviseurs externes de plusieurs sociétés cotées en bourse, et ils se comparent les uns aux autres. Je pense que la gouvernance d'entreprise de la grande banque n'est toujours pasC'est faux.

Je l'ai ressenti moi - même.Lors de la prise de décisions sur certaines questions importantes, le Conseil d'administration communique souvent et discute à plusieurs reprises, écoute largement les opinions et se conforme strictement aux procédures prescrites.

Bien entendu, la gouvernance d'entreprise en Chine s'améliore progressivement et ces grandes institutions peuvent également avoir des lacunes.Par exemple, la prise de décisions, les décisions du Conseil d'administration sur ce qui est important, ce qui est général, les règlements du système sont des principes comparatifs, mais la mise en oeuvre concrète exige un jugement correct.Si quelque chose d'important n'est pas discuté par le Conseil d'administration, il réduira l'efficacité et ne sera pas propice à l'exercice du rôle de la direction; inversement, si certaines questions importantes ne sont pas discutées par le Conseil d'administration, elles ne le seront pas non plus.Cela exige une exploration progressive dans la pratique.Dans l'ensemble, je pense que le niveau de gouvernance d'entreprise des grandes entreprises est bon.

 

  • Related reading

Le Débat Sur Le Regroupement Des Fonds: Le Crime De L'Effondrement Du Marché Ou La Transformation Du Marché Doit - Il Passer Par Une Étape?

Expert Time
|
2021/1/22 13:40:00
0

Lu Suyuan, Directeur Général De China Securities Index Co., Ltd.: Accroître L'Influence De L'Indice Chinois Et Saisir Fermement Le Pouvoir De Tarification Du Marché Des Capitaux

Expert Time
|
2021/1/21 15:36:00
0

La Fin De L'Ère Des Fusions Et Acquisitions: Sept Ans De Tendance À La Réduction Des Stocks De Big Data

Expert Time
|
2021/1/16 15:48:00
0

Évaluation Du Premier Jour De Cotation Des Contrats À Terme Sur Le Porc: La Validité Des Prix A Été Vérifiée À Titre Préliminaire Et Il Est Impératif D'Améliorer La Capacité Du Marché.

Expert Time
|
2021/1/9 12:33:00
2

Lu Xiongwen, Doyen De La Faculté De Gestion De L'Université Fudan: Un Mécanisme De Radiation Efficace Est La Norme Pour Tester Le Succès Du Conseil D'Administration De La Science Et De La Technologie

Expert Time
|
2021/1/7 12:21:00
3
Read the next article

Normes D'Accueil Des Fonds Indiciels Publics: Assouplissement Approprié Du Temps De Fonctionnement De L'Indice Sous - Jacent Et De L'Indice De Liquidité

Par rapport au projet d'avis, le nouveau règlement assouplit de manière appropriée le délai d'émission de l'indice sous - jacent du Fonds indiciel proposé et réduit de manière appropriée les exigences de liquidité des titres constitutifs.