Home >

Le Prix Du Cuivre Entre Dans Un "Super Cycle"?Polarisation Du Marché Secondaire

2021/2/23 13:15:00 0

Nouveau Haut Et Nouveau HautPrix Du CuivreSuper CycleMarché SecondairePolarisation

La reprise du cuivre a atteint son apogée le 22 février.

Ce jour - là, les 12 contrats à terme sur cuivre de Shanghai cotés en bourse en Chine ont tous augmenté et se sont arrêtés, même les contrats à terme de février 2022 ne font pas exception.Les contrats à terme sur cuivre LME, qui sont les principaux contrats à terme sur cuivre, ont également augmenté de près de 3% en Asie, où les échanges ne sont pas assez actifs.

Les banques d'investissement à l'étranger, représentées par Goldman Sachs, ont relevé leur objectif de prix du cuivre à 10 000 $la tonne, tandis que les discussions sur l'arrivée d'un « Super Cycle » des produits de base se sont intensifiées sur le marché intérieur.

Contrairement à d'autres métaux non ferreux, le cuivre possède à la fois des propriétés commerciales et financières. On peut même dire que l'ouverture de chaque super cycle du prix du cuivre a sa participation financière.

Cette fois non plus.Selon Jing Chuan, économiste en chef de Middle University futures, qui suit depuis longtemps l'industrie des métaux non ferreux, « le prix du cuivre est dans un état d'équilibre faible. Fondamentalement, il soutient la hausse du prix du cuivre, mais il ne soutient pas la hausse rapide.La hausse à court terme des prix du cuivre a été motivée par l'effet de ses attributs financiers, à savoir l'afflux d'argent déclenché par la liquidité mondiale excessive sur les marchés des capitaux et le choc sans précédent de la Fed sur le dollar américain.

Selon lui, le « Super Cycle » des produits de base doit durer au moins 10 à 20 ans.Même une réduction pourrait durer au moins trois à cinq ans, mais si l'épidémie se stabilise à l'avenir et stimule l'économie, la Fed, responsable envers le dollar, est tenue de retirer des liquidités.À ce moment - là, après l'affaiblissement de la force motrice des attributs financiers, qu'en est - il du « Super Cycle »?

Pourquoi du cuivre?

Dans le secteur des produits de base, c'est l'or qui a le plus d'attributs financiers et qui est le plus sensible aux prix chaque fois que l'économie mondiale ou la politique monétaire changent.

Toutefois, en ce qui concerne la performance récente du marché des produits de base, c'est le chef de file du ruban de cuivre qui a augmenté.

De février à aujourd'hui, LME Copper a augmenté de près de 17%, la plus forte augmentation mensuelle depuis l'éclosion de la nouvelle couronne, tandis que le contrat principal de Shanghai Copper a rebondi de 17,06% au cours de la même période.En revanche, les prix de l'or ont chuté pendant deux mois consécutifs, maintenant à 1 780 $l'once.

Pourquoi le cuivre, un peu moins sensible sur le plan financier, a - t - il récemment affiché des prix plus élevés?Il s'agit de la question du « rapport qualité - prix » d'un seul produit.

« au cours des dernières années, le prix de l'or a pris la tête de la réaction. Le choix des attributs financiers a également été le premier à stimuler l'or, suivi des métaux de base.Cette année, la situation est différente, principalement parce que les prix de l'or et du cuivre sont élevés, l'année dernière après que les prix de l'or ont fortement augmenté, le capital est également à la recherche d'une dépression de valeur, de sorte que le cuivre se distingue.Jingchuan dit.

En ce qui concerne l'industrie du cuivre seulement, l'insuffisance cyclique de l'offre se reflète dans l'affaiblissement de la production en 2020 - 2021, tandis que la reprise de la demande de l'industrie de l'électricité en termes de demande et la demande de reprise différenciée à l'étranger dépasseront l'augmentation de l'offre de cuivre, ce qui fait que l'équilibre de l'offre et de la demande est faible ou même court cette année.

Il s'agit là d'une cible importante pour attirer des capitaux pour l'allocation des actifs en ce qui concerne les prix du cuivre, dont les produits de base sont au stade des taureaux.

La forte hausse des prix des métaux de base s'est accompagnée d'un sentiment d'optimisme extrême.Goldman Sachs et Citigroup ont récemment publié des rapports faisant état d'une hausse des prix du cuivre et d'une hausse de leur cible de 10 000 $la tonne.

Nicholas Snowdon, analyste chez Goldman Sachs, a déclaré que « la demande de cuivre a explosé après les vacances du Nouvel An chinois, tandis que les stocks de cuivre étaient limités, créant un déficit d'approvisionnement en cuivre.Au début de l'année, le point de départ des stocks était très bas, ce qui a encore aggravé la réduction des stocks saisonniers observée jusqu'à présent au cours du premier trimestre, qui n'a eu lieu qu'une seule fois dans l'histoire récente (2004).

De plus, l'Office a haussé le prix cible du cuivre pour les 12 prochains mois, le faisant passer de 10 000 $la tonne à 10 500 $.

Toutefois, M. Jingchuan estime que, puisque le principal moteur de la hausse des prix du cuivre est l'inondation de la liquidité, la clé de la poursuite du marché dépend également de l'évolution de la liquidité mondiale. « le signe de la fin sera également le retrait de la Réserve fédérale du qe dans un environnement de faible taux d'intérêt, et une baisse massive du marché est in évitable.»

La logique ci - dessus s'applique également à la question de l'ouverture du « Super Cycle » des produits de base mentionnée par certaines institutions.

« le dernier cycle de ce que l'on pourrait appeler le super cycle a eu lieu en 2003, lorsque la plus grande révolution industrielle de l'humanité a éclaté en Chine et que les forces extérieures n'ont pas pu changer.Jingchuan a dit.

À cette époque, le prix du cuivre est passé de 1 600 $US / t à 10 190 $US / t en 2011.

À ce stade, il est confronté à l'incertitude de la politique monétaire de la Fed.« pour déterminer si les produits de base, y compris le cuivre, sont sur le marché des super Bulls, il faut déterminer si la liquidité est sur le marché des super Bulls.Aujourd'hui, l'échéance des bons du Trésor américains à grande échelle est passée, et les taux d'intérêt de la Fed ne seront peut - être pas ajustés une fois que l'épidémie s'améliorera et que l'économie se redressera, mais le rétablissement de la liquidité est in évitable.Jingchuan dit.

La folie de Zijin Mining

Bien que la hausse des prix du cuivre soit guidée par ses attributs financiers, en tant que l'une des principales matières premières en amont, la fluctuation des prix se propagera naturellement en aval.

Le changement le plus intuitif est le marché secondaire.

À l'origine, le Groupe Mei (000333.sz) était en hausse, juste avant le festival de printemps pour atteindre un sommet historique.Mais au cours de l'accélération récente de la hausse des métaux de base comme le cuivre, les actions de la société ont chuté successivement, tombant de 8,23% le 18 février et de 7,7% le 22 février.

En revanche, la tendance récente des stocks d'appareils ménagers n'est pas idéale.Depuis le début du mois de février, sept des dix premières entreprises d'appareils ménagers ont chuté au cours de la même période.

Le point de vue du marché est que le récent rebond des prix des métaux de base tels que le cuivre, l'aluminium et le zinc a eu un effet de compression des coûts sur l'augmentation du secteur des appareils ménagers.

La vraie raison est difficile à trouver.Toutefois, d'après l'expérience historique, les entreprises d'appareils ménagers peuvent transférer l'augmentation du coût des matières premières au terminal en ajustant les prix.

Entre 2009 et 2011, le cuivre LME est passé de 3 300 $US / t à près de 7 573 $US / t.Depuis que les données sont disponibles, la marge brute du groupe américain a augmenté de 2010 à 2011, et seule la marge brute des petits appareils ménagers a diminué de moins de 1%.

En revanche, la marge bénéficiaire de Gree Electric (000651.sz) a considérablement diminué au cours de la période susmentionnée de hausse des prix du cuivre.En 2009, la marge brute des produits de climatisation de la compagnie était de 24,86%, tombant à 22,54% en 2010 et à 18,49% en 2011.

D'autre part, l'industrie procyclique, représentée par l'industrie du cuivre, est devenue l'un des plus grands points chauds du marché secondaire à court terme.

Entre le début et le 22 février, les 15 actions incluses dans l'industrie du cuivre de Shenwan ont toutes augmenté, avec une augmentation moyenne de 20,3%, tandis que les principales entreprises nationales Jiangxi Copper et Yunnan Copper ont augmenté de 57,27% et 35,1%.

Il convient toutefois de noter que les fonderies nationales de cuivre perçoivent principalement des frais de fusion, c'est - à - dire des frais de TC / RC - les frais payés aux fonderies par les mineurs ou les négociants pour transformer le concentré de cuivre en cuivre raffiné, le premier étant des frais de raffinage et le second des frais de raffinage.

En d'autres termes, la hausse des prix du cuivre n'augmentera pas la rentabilité de toutes les fonderies de cuivre.

Si les prix du cuivre continuent d'augmenter, les fonderies ordinaires risquent plutôt de réduire les coûts de traitement.« non seulement les entreprises nationales, mais aussi les fonderies de cuivre du monde entier seront confrontées à ce problème.Jingchuan dit.

En revanche, les fonderies de cuivre qui ont une forte proportion de leurs propres mines et moins de matières premières transformées en bénéficieront davantage.

La réponse est également donnée au marché secondaire.Jiangxi Copper Industry et Zijin Mining (601899.sh), qui se classent au premier rang, sont toutes deux des entreprises nationales de cuivre dont les mines autonomes représentent une part relativement élevée, et ces dernières ont également augmenté de plus de 50% depuis février.

L'idée d'évaluation du vendeur se reflète principalement au niveau du minerai de cuivre.

CITIC Securities a calculé que la valeur des ressources minérales de Zijin était de 5,6 billions de RMB et que la valeur marchande correspondante des actions a était de 412,7 milliards de RMB à 557,6 milliards de RMB, sur la base de l'hypothèse d'un prix du cuivre de 9 500 $US / T et d'un prix de l'or de 2 000 $US / OZ.

Au 22 février, la valeur marchande totale de Zijin Mining était également passée à 358,4 milliards de yuans.

 

  • Related reading

Nouvelles De L'Industrie: Le Taux D'Ouverture Des Entreprises D'Impression Et De Teinture Dépasse 50%

évolution du marché
|
2021/2/23 13:03:00
0

Chinese Textile City: Spring And Summer Thin Fabric Flower Color More Visual Impact

évolution du marché
|
2021/2/23 12:56:00
174

Augmentation Des Prix Des Fibres Discontinues De Polyester Après Les Vacances

évolution du marché
|
2021/2/22 13:01:00
107

China Textile City: 2021 Creative Fabrics Around Ecological Trend

évolution du marché
|
2021/2/22 12:54:00
0

China Textile City: 2021 Creative Fabrics Around Ecological Trend

évolution du marché
|
2021/2/22 12:54:00
0
Read the next article

Entretien Avec Li Wen, Président Du Fonds Huitianfu: Le Développement Actuel Du Fonds Public N'Est Que Le Début

Avec le développement et la croissance de l'industrie des fonds publics, les investisseurs chinois sont passés de « actionnaires » à « citoyens ».Depuis 2020, les fonds d'explosion se produisent fréquemment et sont collectés par le public.